Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 19:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Flink [CD32]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - avril 1995)


Un jeune apprenti magicien s'en va sauver son pays. Agrémenté de somptueux décors, d'une bande sonore hors norme et d'un intérêt certain, Flink aurait bien pu être le jeu de plates-formes de la CD32, si la maniabilité moyenne du personnage avait été plus travaillée.

Flink

Que diriez-vous d'un petit tour dans l'île d'Imagica ? Personnellement, cela ne me déplairait guère, vu que je reviens du Mac Do et que je pus le Big Mac à mort. Et puis, de toute manière, vous n'avez pas vraiment le choix, puisque l'histoire de Flink débute en ces lieux maudits. Maudits,oui, car le jeu est sous-titré "The Misadventures Of". Figurez-vous que l'ignoble Wainwright vient de s'approprier les pleins pouvoirs des habitants de cette charmante contrée. Mon Dieu, comme c'est original ! Non mais, avouez que les scénaristes de jeux de plates-formes regorgent d'imagination. À quand un scénario du genre : vous incarnez une grosse vache qui siffle en quête d'une bonne étable pour la nuit ? Or, toutes les fermes étant complètes, notre meumeuh se résigne à coucher en haut d'un arbre. Le but serait d'en descendre le lendemain matin. Ah, je suis médisant car Flink comporte pas mal de points novateurs.

Flink

Aussi étrange que cela puisse paraître, le programme ne comprend aucune séquence d'introduction mais seulement un écran de titre. Une pression sur le bouton "feu" vous place sur une immense carte représentant l'ensemble de l'île. Votre quête débute dans la forêt. La première chose qui saute immédiatement aux yeux, c'est l'incroyable beauté du graphisme. Chaque détail est représenté avec un soin extrême, et il est rare d'observer un tel résultat sur Amiga. L'utilisation de teintes de couleurs entre les deux plans de défilement permet de bien les différencier, et l'ensemble forme un décor cohérent. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les graphistes se sont littéralement défoncés.

Il en est de même concernant l'animation du petit apprenti sorcier et de ses antagonistes. Sa cape flotte à chacun de ses pas, et la taille importante des sprites ne fait que renforcer le réalisme du tableau.

Flink

Les antagonistes sont de toutes sortes ; certains vous foncent même dessus depuis le fond de l'écran, un peu à la Space Harrier ; d'autres sortent du sol comme par enchantement. Quant aux chefs de fin, ils sont hallucinants tant leur taille est impressionnante. Mais tout cela se fait hélas au détriment de l'animation qui n'est pas, du coup, d'une fluidité extrême. Néanmoins, elle reste, dans l'absolu, tout à fait acceptable.

Plus vous insisterez dans une direction, et plus Flink se mettra à marcher rapidement. Outre la possibilité de sauter, il peut également s'accroupir, saisir des objets et se pendre à des cordes. Vous pouvez obtenir un écran de menu à l'aide du bouton "Start". Celui-ci comporte trois choix : lire, créer un sort ou utiliser un sort. La première option sert à visionner les parchemins que vous allez ramasser le long de votre périple. Ils contiennent soit des conseils pour le jeu, soit la recette d'un sort. Si tel est le cas, on vous indique le nom du sort, à quoi il sert et enfin les ingrédients qu'il vous faut pour le réaliser. La création d'un sort est assez géniale. Une marmite apparaît devant Flink qui la remplit aussitôt des trois éléments constituant le sort désiré. Si vous vous trompez, vous verrez des petites animations rigolotes comme une armée de Lemmings sortir de la mixture. C'est à ce titre que Flink se distingue de la concurrence.

La possibilité de créer ses armes et autres pouvoirs magiques relance l'intérêt de l'aventure. Ainsi, vous pourrez faire pousser des plantes pour vous en servir comme ascenseur, créer une sorte de tourbillon autour de vous, ou bien rétrécir. Neuf sorts sont réalisables, mais attention, leur utilisation nécessite que votre fiole à énergie soit pleine, ou presque. Chaque ennemi détruit libère une boule de magie qu'il faut immédiatement récupérer pour remplir peu à peu la fiole. Les ingrédients se trouvent sur les druides qu'il faut assommer.

Flink

Les innovations ne s'arrêtent pas là. Une grosse pierre peut servir de contrepoids sur un balancier. Placé à l'autre bout de la planche, vous pourrez sauter en lançant le caillou sur l'autre extrémité. Plus l'objet porté est lourd, et moins notre apprenti est léger. Il faut donc prendre garde à ne pas s'enfoncer dans un marécage, ou lâcher les gros objets avant d'entamer un saut de la mort.

Enfin, les concepteurs ont inclus à leur programme un grand éventail de plates-formes mouvantes, de pièges et de trouvailles pompés un peu partout chez la concurrence. Vous y retrouverez des plateaux tournants, des plaques qui se dérobent sous vos pieds, des cordes, des serpents de feu... plus d'une cinquantaine de monstres vous attendent ainsi à travers les 52 niveaux que comporte le jeu.

Seulement voilà, tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes, la jouabilité souffre de quelques défauts un tant soit peu agaçants. Il suffit d'avancer dans le jeu pour se rendre compte que certains passages, apparemment délicats, le sont en fait par le fruit d'inexactitudes dans la gestion des sprites. Par exemple, il arrive fréquemment de sauter sur le bord d'une plate-forme et de la traverser comme si on l'avait ratée, ou bien de tomber dans l'eau et de mettre une plombe avant de pouvoir ressauter sur le rivage. Si ces défauts ne sont pas flagrants au premier abord, ils n'en demeurent pas moins lassants à la longue. Lorsque l'on voit la beauté de l'ensemble, cela n'en est que d'autant plus râlant. M'enfin, c'est comme ça et c'est bien dommage ! Remarquez qu'avec de la pratique, on finit quand même par s'en sortir sans trop de casse. Le jeu n'étant pas limité par un chronomètre, on peut s'appliquer à mort pour éviter les moindres bêtises. N'empêche que, je le répète, c'est vraiment dommage. Un dernier mot sur les musiques, d'excellente facture (jouées à partir de pistes audio), et sur les bruitages qui, sans être exceptionnels, exploitent bien la machine.

Flink

Voilà donc un jeu magnifique, d'une richesse extrême, mais qui souffre d'une jouabilité approximative. Extrêmement riche, beau à mourir, l'amateur de jeux de plates-formes en aura pour son argent.

Nom : Flink [CD32].
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1995.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Le graphisme.
- La richesse du jeu.
- La durée de vie.

Les points faibles :

- Le maniement délicat de Flink.
- Pas de sauvegarde possible.
- Absence d'introduction.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]