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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fire Force [CD32]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mars 1994)
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Une action limitée, des ennemis débiles et pas la moindre amélioration par rapport à la version A500 : Fire Force
n'offre-t-il aucune force ?
"Alors bande de petits salopards ! C'est que ça fous plus grand-chose depuis pas mal de temps bordel.
Allez hop, à la guerre et que ça saute !". Fire Force est de retour. Ce jeu déjà testé
sur Amiga OCS est en tout point
identique à... lui-même ! Cette version n'apporte strictement rien de nouveau par rapport à celle
que l'on connait déjà. Même graphismes, même son, même animation.
Je serais presque tenté de dire même mer.. maaaiiiis enfin, nous n'en sommes pas là (et c'est pas
aussi pourri que ça).
"La Madelon vient nous servir à boire...". C'est en sifflotant ce chant de légionnaire que vous partez
prendre les armes. Vos missions, si toutefois vous les accepter, vont consister à tout faire péter. C'est
en fait légèrement plus subtil que ça puisque vous devrez, entre autres, délivrez un Schtroumph,
buter un escargot, étrangler un aspirateur et planter une aiguille dans les fesses de la voisine.
Bref, vous l'aurez compris, vous allez revivre la vie d'un commando des forces spéciales.
Vous pourrez même égorger des gens.
Mais l'intervention est minutieusement minutée et vous ne disposez que de très peu de temps pour
parcourir l'ensemble du niveau. Vous vous déplacez dans un décor à défilement horizontal sur un
seul plan. Votre personnage peut courir, ramper, sauter (très mal) et changer d'armes. Elles sont
au nombre de six, du simple couteau jusqu'au bazooka (il n'y a malheureusement pas de lance-flamme,
même pas un briquet, c'est pour dire) et ne peuvent "fonctionner" que si vous disposez des
munitions adéquates. Vous pourrez fouiller chaque ennemi tué et récolter ainsi la précieuse denrée.
Les complexes manipulations de la manette vous permettent également de consommer vos trousses de
secours, de modifier l'angle de tir, de ramasser de nouvelles pétaudières ou encore de vous fouler un
pouce. L'accès à l'ensemble des fonctions nécessite en effet de sacrés manipulations à la manette
qui frise l'impossible. Non, je déconne mais ce n'est pas simple au départ.
Mis à part ça, c'est du vu et du revu avec des bruitages standards, une musique très moyenne,
voire agaçante, des couleurs classiques (genre vert kaki)... Bref, Fire Force ne casse pas
des briques et la sous-exploitation de la CD32 me fout de plus en plus les boules. Ce jeu d'action
demeure néanmoins amusant.
Nom : Prey: Fire Force [CD32].
Éditeur : International Computer Entertainment.
Genre : jeu d'action.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Les décors bien que grossiers sont variés et les bruitages rigolos.
- C'est de l'action bien gore et amusante.
Les points faibles :
- La difficulté n'est pas assez progressive.
- Les ennemis sont aussi stupides que lents. Ils ne font preuve d'aucune intelligence, même artificielle, quelle bande d'abrutis !
- Pas la moindre exploitation des capacités du CD, y compris au niveau du son.
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