Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 11:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Feud
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Feud se déroule dans la vieille Angleterre, à l'époque de Robin Des Bois, où deux frères ennemis, tous deux magiciens, s'affrontent dans un duel à mort.

Feud

Présentation

Vous tenez le rôle de Léaric et l'ordinateur celui de son frère Léanoric. Les deux ennemis se déplacent dans le royaume de Little Dullford, ramassant les plantes et racines qui permettent de fabriquer des sorts. Quand plusieurs ingrédients ont été trouvés, chacun retourne à son chaudron préparer ses mixtures.

Chacun des douze sorts possibles nécessite deux plantes pour être fabriqué, et votre grand livre de magie, situé au bas de l'écran, vous indique les sortilèges pouvant être activés. Les effets magiques sont très variés, certains sont offensifs (boules de feu, éclairs aveuglants, création d'esprits batailleurs...) d'autres pratiques (rapidité de déplacement, téléportation, invisibilité, protection, soins...), mais tous ont une durée limitée, et vous devez constamment cueillir des herbes pour les renouveler.

Feud

Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de battre Léanoric physiquement, à l'aide de votre bâton, mais vous vous apercevrez vite que la magie est plus efficace. Il y a d'autres personnages dans la contrée, la plupart sont de paisibles paysans, d'autres sont des voyageurs marchant sur les routes, mais ils sont un peu simples d'esprit et bouchent le passage (surtout que vous ne vous déplacez que via quatre directions, les diagonales ont été supprimées par rapport à la version sur ordinateurs 8 bits). Ces paysans sont cependant une proie facile pour les sorciers car un charme peut les transformer en zombie fidèle qui vous protègera des attaques de votre frère durant votre cueillette.

Au bas de l'écran (à côté du livre de magie) sont dessinées deux statuettes représentant l'énergie de Léaric et de Léanoric ; à chaque coup reçu par l'un des personnages, sa statue s'enfonce un peu dans la terre ; le premier enterré aura perdu ! A droite, une boussole indique en permanence la direction de Léanoric, ce qui permet de le retrouver plus facilement. Rappelez-vous toujours que votre ennemi poursuit le même but que vous et ne reste donc pas inactif.

Feud

L'avis de Robert Franchi

Après une présentation aussi morbide que superbe, le jeu démarre un graphisme à vous laisser pantois, style Faery Tale Adventure (en encore mieux), des gros sprites bien colorés... Le pied !

L'aventure, par contre, n'a rien de comparable avec le géant cité plus haut : à peine une centaine d'écrans. Une collecte d'herbes, puis une recherche désespérée du chaudron de départ, avec en plus Léanoric qui, plus rapide, commence déjà à vous balancer quelques coups en traître. Une fois le chaudron retrouvé, on comprend bien vite la nécessité de planifier sur papier sa prochaine expédition ! Quand vous aurez fait une jolie carte des lieux et inscrit tous les endroits où se trouvent les plantes intéressantes, le jeu deviendra assez simple et sa durée de vie bien faible.

M'enfin, il ne faut pas trop se plaindre, à ce prix-là (150 FF), trouvez-moi un équivalent !

Feud

L'avis de Betty Franchi

Mastertronic nous avait habitués à des programmes bon marché, une belle page de présentation et puis souvent... pas grand-chose de plus ! Ici, Feud, créé par Binary Design, bénéficie d'un graphisme splendide, très coloré, dans le genre Faery Tale Adventure. Les détails fourmillent, tels les fleurs dans les vertes pelouses, les clous sur les barrières, des statues, des ponts pavés, tout ceci avec beaucoup de relief. Malheureusement, il n'y a pas de défilement et bien que le passage d'un écran à l'autre soit quasi instantané, le jeu y perd en agrément lors des déplacements.

D'autre part, le manque de musique se fait cruellement sentir au niveau de l'ambiance et c'est dommage, car c'est à mon avis l'un des points les plus importants pour ce genre de jeu, où l'on passe le plus clair de son temps à se balader. Il est à noter qu'une notice française est jointe au programme, c'est bien ! Mais elle est amputée de beaucoup d'explications (sur les sorts) et il y a quelques erreurs (dans la façon de préparer les potions), et ça, c'est moins bien ! Alors pour ces détails, je vous conseille de vous reporter à la documentation anglaise.

Nom : Feud.
Développeurs : Binary Design.
Éditeur : Mastertronic.
Genre : jeu d'action.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Concept original.
- Les sorts possibles.
- Gros sprites colorés et relief bien rendu.

Les points faibles :

- Pas de musique et rares bruitages pendant le jeu.
- Pas de défilement.
- Mouvements sur quatre directions seulement.
- Durée de vie un peu limitée.
- Le mode d'emploi français est trop condensé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]