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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Feud
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Feud se déroule dans la vieille Angleterre, à l'époque de Robin Des Bois, où deux frères ennemis, tous deux magiciens,
s'affrontent dans un duel à mort.
Présentation
Vous tenez le rôle de Léaric et l'ordinateur celui de son frère Léanoric. Les deux ennemis se déplacent
dans le royaume de Little Dullford, ramassant les plantes et racines qui permettent de fabriquer
des sorts. Quand plusieurs ingrédients ont été trouvés, chacun retourne à son chaudron préparer
ses mixtures.
Chacun des douze sorts possibles nécessite deux plantes pour être fabriqué, et votre grand livre de
magie, situé au bas de l'écran, vous indique les sortilèges pouvant être activés.
Les effets magiques sont très variés, certains sont offensifs (boules de feu, éclairs aveuglants,
création d'esprits batailleurs...) d'autres pratiques (rapidité de déplacement, téléportation,
invisibilité, protection, soins...), mais tous ont une durée limitée, et vous devez constamment
cueillir des herbes pour les renouveler.
Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de battre Léanoric physiquement, à l'aide de votre bâton,
mais vous vous apercevrez vite que la magie est plus efficace. Il y a d'autres personnages dans
la contrée, la plupart sont de paisibles paysans, d'autres sont des voyageurs marchant sur les
routes, mais ils sont un peu simples d'esprit et bouchent le passage (surtout que vous ne vous
déplacez que via quatre directions, les diagonales ont été supprimées par rapport à la version
sur ordinateurs 8 bits). Ces paysans sont cependant une
proie facile pour les sorciers car un charme peut les transformer en zombie fidèle qui vous protègera
des attaques de votre frère durant votre cueillette.
Au bas de l'écran (à côté du livre de magie) sont dessinées deux statuettes représentant l'énergie
de Léaric et de Léanoric ; à chaque coup reçu par l'un des personnages, sa statue s'enfonce un peu
dans la terre ; le premier enterré aura perdu ! A droite, une boussole indique en permanence la
direction de Léanoric, ce qui permet de le retrouver plus facilement. Rappelez-vous toujours que votre
ennemi poursuit le même but que vous et ne reste donc pas inactif.
L'avis de Robert Franchi
Après une présentation aussi morbide que superbe, le jeu démarre un graphisme à vous laisser
pantois, style Faery Tale Adventure
(en encore mieux), des gros sprites bien colorés... Le pied !
L'aventure, par contre, n'a rien de comparable avec le géant cité plus haut : à peine une centaine
d'écrans. Une collecte d'herbes, puis une recherche désespérée du chaudron de départ, avec en plus
Léanoric qui, plus rapide, commence déjà à vous balancer quelques coups en traître.
Une fois le chaudron retrouvé, on comprend bien vite la nécessité de planifier sur papier sa prochaine
expédition ! Quand vous aurez fait une jolie carte des lieux et inscrit tous les endroits où se
trouvent les plantes intéressantes, le jeu deviendra assez simple et sa durée de vie bien faible.
M'enfin, il ne faut pas trop se plaindre, à ce prix-là (150 FF), trouvez-moi un équivalent !
L'avis de Betty Franchi
Mastertronic nous avait habitués à des programmes bon marché, une belle page de présentation
et puis souvent... pas grand-chose de plus !
Ici, Feud, créé par Binary Design, bénéficie d'un graphisme splendide, très coloré, dans
le genre Faery Tale Adventure. Les détails fourmillent, tels les fleurs dans les vertes pelouses, les
clous sur les barrières, des statues, des ponts pavés, tout ceci avec beaucoup de relief.
Malheureusement, il n'y a pas de défilement et bien que le passage d'un écran à l'autre
soit quasi instantané, le jeu y perd en agrément lors des déplacements.
D'autre part, le manque de musique se fait cruellement sentir au niveau de l'ambiance et c'est
dommage, car c'est à mon avis l'un des points les plus importants pour ce genre de jeu,
où l'on passe le plus clair de son temps à se balader. Il est à noter qu'une notice française
est jointe au programme, c'est bien ! Mais elle est amputée de beaucoup d'explications (sur
les sorts) et il y a quelques erreurs (dans la façon de préparer les potions), et ça, c'est
moins bien ! Alors pour ces détails, je vous conseille de vous reporter à la documentation anglaise.
Nom : Feud.
Développeurs : Binary Design.
Éditeur : Mastertronic.
Genre : jeu d'action.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Les sorts possibles.
- Gros sprites colorés et relief bien rendu.
Les points faibles :
- Pas de musique et rares bruitages pendant le jeu.
- Pas de défilement.
- Mouvements sur quatre directions seulement.
- Durée de vie un peu limitée.
- Le mode d'emploi français est trop condensé.
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