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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Bidouille : Fabriquer sa manette Amiga arcade
(Article écrit par Guillaume Guittenit et extrait de lesdocs.fr/amiga - avril 2015, mis à jour en novembre 2023)
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Sur Amiga, la meilleure manette est à mon sens la Competition Pro.
Elle convient pour la plupart des jeux. Il y a ces modèles neufs que l'on peut trouver chez tous les bons revendeurs.
Mais le deuxième bouton n'est pas raccordé.
Il y a aussi le modèle Arcade Evolution que j'ai acheté :
Elle est très agréable à utiliser, le manche est souple et le deuxième bouton est activé. Mais elle n'est pas
sans défaut : elle est assez chère (65 euros), encombrante, et manque de précision. Le manche a trop de
jeu, et de ce fait, il convient pour des jeux de plates-formes, mais n'est pas assez précise pour se
faufiler entre les missiles ennemis dans les jeux de tir.
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai décidé de faire ma propre manette combinant tous
les avantages : précision, deuxième bouton et sensation arcade.
1. Les pièces nécessaires
La manette se compose de différentes pièces :
La boîte doit être rigide et en même temps facile à découper. Je me suis promené un bout de temps
dans la boutique Casa pour trouver mon bonheur.
Il faudra que je découpe un peu la boîte pour réduire sa hauteur. Je calcule ça en fonction de la
profondeur de la manette. Pour la découper, j'ai utilisé une scie sauteuse, une lime et perceuse.
Le câble Null Modem avec connecteur DB9 femelle est parfait, il est souple et contient les sept
fils nécessaires pour la manette Amiga avec, en prime, la gestion d'un deuxième bouton.
Il faudra tout de même déplacer et ressouder deux fils dans le connecteur DB9. Mais c'est facile à faire,
car le connecteur se déboîte sans problème.
Avant d'acheter le câble Null Modem DB9 femelle, j'ai tenté de réutiliser ce vieux câble récupéré d'une
manette d'Amstrad CPC. Hélas, si vous voyez un trou sans broche à cet endroit, il vous sera difficile de
connecter le deuxième bouton.
2. Construction et soudures
Pour la correspondance des fils, je m'inspire de la manette Arcade Evolution avec un simple multimètre.
Pas de risque d'électrocution, c'est du 5 V.
Voici la correspondance des fils pour l'Amiga :

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Broche 1 : Haut (fil violet)
Broche 2 : Bas (fil marron)
Broche 3 : Droite (fil rouge)
Broche 4 : Gauche (fil blanc)
Broche 5 : Rien
Broche 6 : Bouton numéro 1 (fil vert)
Broche 7 : Rien
Broche 8 : Masse (fils noirs)
Broche 9 : Bouton numéro 2 (fil bleu)
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La manette est un peu inclinée, comme sur les bornes d'arcade. On peut la poser sur ses cuisses ou
sur une table.
Elle est légère, précise et en "bois du Jura". :)
Cette manette fonctionne également sur Amstrad CPC sauf pour la gestion du bouton numéro 2.
3. Test de la manette
Pour tester la manette, il existe quelques programmes sur Aminet, j'ai bien aimé
JoyTesteur.
Voilà la manette utilisée avec Battle Squadron, le meilleur jeu de l'univers.
J'apprécie particulièrement le deuxième bouton pour jouer à :
- Hybris (Nova smart bomb).
- Battle Squadron (Nova smart bomb).
- Project-X (sélection de l'armement).
- Turrican I, II et III version WHDLoad.
- Banshee (boucles).
- Fightin' Spirit.
- Bubble Bobble version WHDLoad.
- Superfrog version WHDLoad (saut).
- Jim Power version WHDLoad.
- Ruff'N'Tumble version WHDLoad.
Grâce à la précision et au deuxième bouton, j'ai enfin terminé Battle Squadron... 25 ans après sa sortie.
Plus tard, j'ai réalisé une nouvelle
version de cette manette, plus plate et plus silencieuce au niveau des boutons.
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