Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 13:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer un câble MIDI
(Article écrit par Sammy La Glu et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Si vous êtes allé au SICOB, vous avez pu vous rendre compte que la gestion des signaux MIDI n'était plus l'apanage exclusif de certains micro-ordinateurs ludiques. L'Amiga comme à son habitude, est capable de prouesses en ce domaine ; en fait, ce qui lui manquait, c'était un séquenceur performant. C'est maintenant chose faite avec le KCS v1.5 de Dr. T's qui m'a laissé pantois d'admiration...

La seule ombre au tableau semble être le prix prohibitif des modules d'interfaçage MIDI du commerce, surtout lorsqu'on en voit le contenu...

Démystifions un peu la technique

Le standard MIDI est un procédé de transmission sérielle réalisé en boucle de courant, dont la connectique est normalisée sur des prises DIN à 5 broches à 180.

Seules les prises 4 et 5 des DIN sont utilisées. L'entrée se fait par une DIN (MIDI IN), la sortie par une autre DIN (MIDI OUT) ; la boucle de transmission étant réalisée en courant, cette disposition permet d'utiliser dans la boucle plusieurs séquenceurs sur plusieurs micros, par une DIN de passage (MIDI THROUGH).

Partant de ces considérations de base, ainsi que de quelques littératures étrangères sur ce sujet, le montage permettant la transformation de la boucle de courant en tensions adaptées au standard RS232C a été relativement simple à élaborer. Ce schéma est en figure 1.

Câble MIDI

Réalisation

Le montage peut être réalisé soit sur une plaque à trous du genre "Veroboard", ou en wrapping, soit sur un circuit imprimé dont vous trouverez le dessin en figure 2. Les circuits intégrés seront, de préférence montés sur supports (à moins que vous soyez sûr de vous...).

Câble MIDI

Il va de soi que le montage, une fois réalisé, devra faire l'objet d'un contrôle sérieux, surtout au niveau de l'alimentation, si vous ne voulez pas voir quelques composants partir en fumée... Certaines bévues ne pardonnent pas ! Un court-circuit au niveau de l'alimentation et c'est la casse, l'alimentation de l'A500 étant fragile.

La carte une fois vérifiée (même plusieurs fois...) pourra être utilement mise en boîtier, la liaison entre la carte et l'Amiga étant réalisée à l'aide d'un câble possédant au moins trois conducteurs et un blindage muni d'une prise DB25 équipée d'un capot et d'un serre-câble.

L'Amiga 1000 ayant de légères différences avec les autres modèles de la gamme, n'a pas été oublié. Au niveau de la RS232, les différences entre l'A1000 et les A500/A2000, résident essentiellement dans le genre de la DB25 et dans les tensions d'alimentation disponibles sur cette DB25. Les possesseurs d'A1000 ont donc à supprimer du montage, le régulateur 78L05, les deux condensateurs de 0,1 microfarads ainsi que la liaison à la broche 9 de la DB25 (le +5 V étant prélevé sur la broche 21 pour les A1000). La DB25 sera du type mâle.

Les possesseurs d'A500 ou d'A2000 devront, par contre, réaliser le montage intégral à l'exception de la liaison à la broche 21 de la DB25 (du +12 V étant prélevé sur la broche 9 pour les A500 et A2000). La DB25 sera du type femelle.

L'optocoupleur 6N138 (fabrication Hewlett-Packard) ne se trouve pas chez tous les revendeurs de composants, il est possible de le remplacer par un autre modèle à condition de remanier l'implantation du circuit imprimé, tous les optocoupleurs n'ayant pas le même brochage ; en cas de changement, choisir un optocoupleur rapide (par exemple le PC900 de chez Sanyo), sinon quelques problèmes peuvent subvenir...

Vous pouvez remarquer, sur le schéma, que trois sorties sont disponibles pour trois synthés. Ceux qui ne possèdent qu'un seul synthétiseur (les pauvres !) peuvent ne pas monter les prises des sorties 2 et 3 ainsi que les résistances de 220 ohms correspondantes. Alors, les musiciens : à vos fers à souder... et bon courage !

Câble MIDI Câble MIDI

Bibliographie

Amiga MIDI interface schematic by Steve Stevens (1986) - Public Domain.
Synthesizer steum mit dem Amiga - Markus Breyer - Amiga Magazin (10/1987).

Je remercie ici, Alien qui m'a procuré le premier article, ainsi que Com (Auci) fournisseur du second article.

Liste des composants
  • Un circuit intégré SN74LS04.
  • Un optocoupleur 6N138.
  • Un régulateur de tension 78L05.
  • Cinq résistances 1/4W de 220 ohms.
  • Une résistance 1/4W de 180 ohms.
  • Une résistance 1/4W de 1 kiloohm.
  • Deux condensateurs MKH de 0,1 uF.
  • Cinq DIN pour CI femelles 5 broches 180.
  • Une fiche DB25 avec capot.
  • Deux mètres de câble blindé à trois ou quatre conducteurs.
  • Une diode 1N4148 ou 1N914.
Erratum : une erreur s'est introduite dans le schéma 2. Il est nécessaire d'ajouter un lien entre deux points (voir agrandissement ci-dessous). Sans ce lien l'interface ne marcherait pas.

Câble MIDI


[Retour en haut] / [Retour aux articles]