Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 05:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de F-1 Spirit
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - avril 2010)


Après une escapade dans les plaines d'Hyrule, me voici de retour dans un style totalement différent : les courses de voitures. Le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est F-1 Spirit. Il s'agit d'un portage réalisé par Pawel "Stefkos" Stefanski sur MorphOS, Andrea Palmatè sur AmigaOS 4.x et Yannick Erb sur AROS. La version pour MorphOS nécessite les données que l'on trouve sur le site des auteurs, Brain Games.

F-1 Spirit

Un peu de playhistoire

Ce titre dira certainement quelque chose à certains d'entre vous. Oui, oui, toi là-bas qui connais le MSX, je parle de toi !

F-1 Spirit est un jeu paru sur les ordinateurs au standard MSX en 1987. Il s'agit d'un titre réalisé par Konami. Tiens, petite minute culturelle, d'où vient le nom Konami ? C'est tout bête, il s'agit de la contraction d'une partie du nom des quatre cofondateurs de la société : Kagemasa Kozuki, Yoshinobu Nakama, Hiro Matsuda et Shokichi Ishihara.

F-1 Spirit
La version MSX de F-1 Spirit

Pour situer cette grande maison du jeu vidéo d'Osaka, rappelons qu'elle a produit Contra, Gradius, Castlevania (jeu à oublier sur Amiga), Yie Ar Kung-Fu et bien sûr, en plus contemporain, Metal Gear Solid, Silent Hill, etc. Vous pouvez donc constater que la compagnie fait clairement partie de l'univers du jeu vidéo.

Jouons aux petites voitures

Revenons à F-1 Spirit : avec ce titre, vous pouvez penser que le jeu est cantonné au monde de la Formule 1. En fait, non, il s'agit plus d'un jeu de course sur l'automobile en générale. La F1 y est bien présente mais cela représente le Saint Graal du jeu. Car ne rêvez pas, on ne vous laissera pas un baquet de F1 dès le départ, il faudra le gagner. D'où le sous-titre du jeu "The way to the Formula 1". Après tout, Michael Schumacher (NDLA : il a quand même un chouette prénom ce gars), n'a pas commencé directement en Formule 1.

Pour avoir accès à la catégorie reine du sport auto, il vous faudra remporter plusieurs courses dans d'autres catégories : le stock-car, le rallye, la Formule 3, l'enduro et la Formule 3000. Pour pouvoir avoir accès à l’ensemble des voitures, un système de points est intégré au jeu : plus haut vous passez la ligne d'arrivée, et plus important sera le nombre de points attribués. Ces derniers vous ouvriront les portes des données verrouillées.

Pour pouvoir utiliser cette multitude de voitures, vous avez une vingtaine de circuits à parcourir, toutes catégories confondues. Et comme vous pouvez vous en douter, certains seront plus compliqués que d'autres. La complexité monte crescendo et il vous faudra acquérir une certaine dextérité de pilotage si vous voulez remporter la course.

F-1 Spirit
Et c'est parti !

Au niveau des modes de jeu, vous avez la possibilité de jouer seul ou à plusieurs. Vous avez là aussi la possibilité de jouer jusqu'à quatre personnes en multi sur la même machine. Vous pouvez également vous éclater en ligne, offrant ainsi l'option de jouer à 16 simultanément. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le mode multijoueur mais je dois avouer que cela doit être assez marrant.

Au niveau des options, on trouve les standards habituels tels que la gestion du son, des contrôles, etc. Les développeurs ont mis l'accent sur la gestion de la caméra, il existe six positions différentes et trois niveaux de zoom. Chacun y trouvera donc son bonheur.

Une fois vos paramétrages réglés selon vos souhaits, passons aux choses sérieuses, les courses.

Jacky touch

Après avoir sélectionné la catégorie dans laquelle vous allez courir, ainsi que votre piste, vous arrivez au menu de choix du véhicule. A ce moment-là, deux chemins s'ouvrent à vous :
  • Le "Ready Made Car" : dans ce mode, vous avez un choix possible entre trois véhicules différents "prêts à rouler". L'ordre des véhicules correspond à la difficulté de prise en main du bolide. Par exemple : vitesses automatiques ou manuelles, vitesse faible mais maniabilité accrue et inversement. Durant les premières parties, optez pour la voiture de gauche sinon vous passerez vos parties dans le sable ou l'herbe.
  • "Original Design" : dans ce mode, vous aurez un choix plus large dans les différentes configurations possibles pour votre voiture.
F-1 Spirit
Le menu

Les paramètres sont divisés en cinq catégories :
  • Carrosserie : trois choix possibles, les carrosseries peuvent être plus ou moins lourdes donc plus ou moins fragiles.
  • Moteur : il existe six moteurs, chacun ayant une cylindrée différente et de puissance variable. Le choix sera important car une grosse cylindrée sera plus gourmande en carburant par exemple. Quant à la puissance, je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer à quoi cela correspond.
  • Sans oublier les freins, amortisseurs, pneus et boîte de vitesses : trois modèles différents.
F-1 Spirit
Choix du véhicule

Autant de choix offrent de multiples possibilités, cela vous permettra de gérer nettement plus finement votre bolide.

Ces deux modes offrent aux joueurs un choix dans son approche du jeu, chacun y trouvera son compte. Le premier mode sera plus typé arcade et le second présente une alternative plus proche d'une simulation, dans une certaine mesure bien entendu, car nous sommes après tout dans un vrai jeu d’arcade.

A travers vos choix dans les catégories précédentes, vous engendrerez des conséquences pour le déroulement de votre course. Car pour gagner, il vous faudra gérer au mieux votre ou vos passage(s) aux stands. Mais la configuration de votre véhicule n'est pas le seul critère à prendre en compte, il y aussi votre conduite. Vous pouvez prendre un moteur de faible cylindrée mais si vous conduisez en surrégime vous consommerez beaucoup de carburant. F-1 Spirit serait-il écoresponsable ? Non, c'est juste une question de réalisme, idem si vous êtes un adepte de la conduite selon les normes de Jean Alesi. Vos travers sur la piste endommageront votre voiture. Il est important de gérer au mieux vos trajectoires. Car plus vous allez monter dans les catégories de véhicule, plus le freinage et l'anticipation seront indispensables. En F1, pour gagner, il vous faudra connaître parfaitement les circuits.

Comme le dit l'adage : pour voyager loin, il faut savoir ménager sa monture.

Mettons le contact

Bon, après cette présentation des possibilités offertes par F-1 Spirit, parlons du jeu en lui-même.

Je le classerais un peu comme un hybride entre Skidmarks et All Terrain Racing sur Amiga Classic. On sent bien que ces deux titres ont été plus ou moins inspirés par F-1 Spirit dans sa version originelle. Bien entendu, chacun a sa touche personnalisée qui lui donne son propre style.

F-1 Spirit
Un circuit de type rallye

On retrouve un fil conducteur entre ces différents jeux : c'est leur grande accessibilité et le plaisir immédiat qu'ils offrent aux joueurs. Attention, je ne dis pas que F-1 Spirit se finit avec une main dans le dos et les yeux fermés. Loin de moi cette idée. C'est une question de perception, de ressenti, le mieux étant de l'essayer par vous-même (NDLA : ceci est un message subliminal vous obligeant à essayer le jeu) pour confirmer ou infirmer mes propos.

Soyons plus cartésien et parlons réalisation. Au niveau graphisme, l'univers est cohérent et de très bonne facture, c'est coloré et assez fin mais ATR n'a rien à lui envier.

L'animation est rapide, voire très rapide quand vous êtes en F1, de quoi alerter tous les radars aux environs. Par contre, j'ai rencontré un souci, cela vient peut-être de ma configuration (Mac mini G4 sous MorphOS 2.4). Par moment, l'animation "accroche" un centième de seconde, je dois avouer que c'est assez perturbant. Sur Pegasos II G4, le jeu est également bien rapide avec MorphOS et un petit peu moins avec AmigaOS 4.1.

F-1 Spirit
Le mode "Gilbert Montagné" est pas mal non plus

L'univers sonore est bien réalisé, j'apprécie les pistes musicales simples et celles de F-1 Spirit le sont (bien qu'elles demeurent tout à fait acceptables pour un jeu d'arcade). Les effets sonores sont, eux, assez sommaires.

La jouabilité est très bonne, même au clavier, je n'ai pas de manette de jeu et j'ai réussi à m'en sortir facilement. Par contre, il faut avouer que les circuits techniques en boîte manuelle sont quand même délicat à pratiquer.

Pour conclure, je dirai que ce jeu fait partie de ces portages sans prétention mais qui mériteraient d'être plus mis en avant. Il est très plaisant à jouer et je pense qu'en multijoueurs cela doit être assez jubilatoire. D'ailleurs, si vous voulez vous frotter aux meilleurs, il existe une fonction où vous pourrez comparer vos meilleurs scores en ligne.

Nom : F-1 Spirit.
Développeur : Brain Games.
Genre : jeu de course.
Date : 2009.
Configuration minimale : AmigaOS 4.x ou MorphOS, 50 Mo de mémoire, processeur à 600 MHz, carte 3D.
Configuration souhaitée : AmigaOS 4.x ou MorphOS, 50 Mo de mémoire, processeur à 1 GHz, carte 3D rapide.
Licence : Open Source.
Téléchargement : version pour MorphOS, AmigaOS 4 et AROS.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Facile à prendre en main.
- Excellente jouabilité.
- Multijoueur jusqu'à 16 personnes.
- Bonne réadaptation de l'original.

Les points faibles :

- La microsaccade aléatoire de l'animation.
- Les sons auraient pu être plus travaillés.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]