Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 17 octobre 2018 - 02:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de F17 Challenge
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1993)


Team 17 a déjà démontré par le passé sa compétence pour les jeux d'action sur Amiga. Il s'essaye aujourd'hui à un nouveau genre : la course de F1. S'il n'a rien de révolutionnaire, F17 Challenge n'en constitue pas moins un jeu agréable. Les options sont assez variées et les autres concurrents pourris à souhait. Et vous ne vous ruinerez pas pour son achat.

F17 Challenge

Faites chauffer la gomme, le circuit s'annonce béton

Le but ultime dans F17 Challenge est tout simplement de devenir champion du monde de F1. Mais il faudra pratiquer un bon moment avant d'y parvenir. Avant toute chose, il importe de paramétrer la "simulation". La voiture sera choisie parmi quatre disponibles, ayant chacune ses qualités et ses faiblesses : voiture surpuissante mais fragile, carrosserie plus solide mais plus lourde, pneus pluie et voiture équilibrée. D'autres éléments interviennent comme la boîte automatique ou manuelle, le contrôle de l'accélération, le nombre de tours de piste, le niveau de jeu (il y en a trois) et, enfin, le type de jeu.

Ce type va déterminer le championnat du monde. En mode normal, vous allez participer aux courses du championnat, quels que soient vos résultats à la précédente épreuve. En mode arcade en revanche, il faut impérativement terminer dans les six premiers pour avoir le droit de concourir au championnat suivant.

F17 Challenge

Votre place, au départ de la course sur la grille sera déterminée par vos temps lors des qualifications. Ces dernières s'effectuent sur deux tours, avec ou sans concurrent.

La course elle-même se déroute de manière classique. Les virages sont annoncés à l'avance par une série de panneaux indicateurs bordant la route. Les chocs avec les éléments du décor (arbres, pylônes, panneaux, etc.) ou les autres voitures vont endommager progressivement votre véhicule, jusqu'au ralentissement ou à la panne complète. Si vous vous arrêtez à la fosse, les mécaniciens auront cependant tôt fait de réparer le bolide.

Votre survie passe par la sauvegarde

Vous le constaterez rapidement, vos concurrents et adversaires font preuve d'un manque total de fair-play. Ils chercheront systématiquement à se placer devant vous pour vous empêcher de passer, allant même jusqu'à vous pousser si vous restez trop longtemps à leur niveau !

F17 Challenge

Après chaque course, le programme vous informe de votre place à l'arrivée de la course et au classement du championnat lui-même. Une sauvegarde à six positions permet de progresser plus facilement. L'entraînement et la course sur un circuit unique vont aussi dans ce sens.

Les ruses du champion

Les pilotes de F17 Challenge sont particulièrement retors et agressifs, nous l'avons dit. Inutile d'espérer passer en force grâce à la vitesse supérieure de votre bolide. Pour un concurrent, cela peut marcher, mais dès qu'il y en a plusieurs, c'est l'échec et le crash assuré. Il faut en fait jouer sur leur capacité de conduite. Si vous arrivez vite, levez le pied ou même freinez pour ne pus les percuter. Attendez un virage et profitez-en pour passer, soit à la corde, soit en mordant un peu sur le bas-côté, de préférence en évitant de percuter un arbre ou autre élément du décor.

F17 Challenge

Bilan

Au premier abord, F17 Challenge semble un peu rudimentaire. La voiture n'a qu'une position de rotation, les décors, quoique corrects, sont bien loin de valoir ceux de Vroom, dotés d'une grande variété d'éléments et d'animations complémentaires. Enfin, l'absence de rétro et de mini vue aérienne gêne au début. Mais, très vite, l'acharnement des concurrents détourne votre attention. Ils conduisent vraiment comme des brutes, semblant parfois même se liguer pour vous empêcher de passer ! Je me suis même surpris à en insulter quelques-uns particulièrement vicieux, sans effet, bien entendu ! Si vous disposez déjà de Vroom et de ses extensions, ce programme ne vous apportera rien (en dehors d'un choix plus varié de circuits). Sinon, F17 Challenge vous sera passer de bons moments en solitaire, et ne vous ruinera pas pour autant.

Comparatif avec Vroom

Malgré son grand âge, le vénérable Vroom de Lankhor continue de trôner au sommet du top 5 des meilleures simulations de course automobile. L'animation est d'une qualité et d'une rapidité incroyable, d'autant que les éléments du décor sont nombreux et très variés. Il s'y mêle même des éléments 3D. La bande son est beaucoup plus fine, avec des nuances de bruitages qui font défaut à F17 Challenge. Côté réalisme, Vroom l'emporte encore avec son mode simulation, qui colle de près à la réalité. Le jeu dispose en plus d'un mode arcade qui vous permettra de vous éclater sans vous soucier de réalisme... Rien de tel qu'un petit virage en épingle à cheveux à 150 km/h pour faire grimper l'adrénaline !

Il existe même une extension multijoueur qui permet de jouer à deux simultanément, ce qui augmente encore considérablement l'intérêt du jeu ! Mais l'ensemble du programme et de ses extensions coûte tout de même sensiblement plus cher que F17 Challenge.

Un autre avis

En dépit à certaines lacunes (pas de jeu à deux, en particulier), F17 Challenge n'a pas que des défauts. L'impression de vitesse est bien rendue. Un bon point aussi pour les informations en haut de l'écran : distance qui vous sépare du meilleur adversaire (en positif ou négatif, suivant que vous soyez ou non premier), et distance jusqu'à la ligne de départ où se trouve la fosse de réparation.

La météo est intelligemment utilisée : prévision de pluie se traduisant par des courtes averses, influant réellement sur l'adhérence de la voiture. Les bruitages peuvent faire illusion (régime du moteur bien rendu, assourdissement des sons dans les tunnels, passage des concurrents). En dépit de ces qualités, F17 Challenge reste cependant bien loin de la perfection de Vroom, et sur tous les plans. Il demeure toutefois un choix valable pour les petites bourses.

Nom : F17 Challenge.
Développeurs : Holodream Software.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- L'impression de vitesse est bien rendue.
- Il est difficile de dépasser ses adversaires.
- Les options sont nombreuses.

Les points faibles :

- Pas de jeu à deux.
- Pas de rétroviseur.
- "Réalisme" moyen.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]