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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de F17 Challenge
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1993)
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Team 17 a déjà démontré par le passé sa compétence pour les jeux d'action sur Amiga. Il
s'essaye aujourd'hui à un nouveau genre : la course de F1. S'il n'a rien de révolutionnaire,
F17 Challenge n'en constitue pas moins un jeu agréable. Les options sont assez variées et
les autres concurrents pourris à souhait. Et vous ne vous ruinerez pas pour son achat.
Faites chauffer la gomme, le circuit s'annonce béton
Le but ultime dans F17 Challenge est tout simplement de devenir champion du monde de F1.
Mais il faudra pratiquer un bon moment avant d'y parvenir. Avant toute chose, il importe de
paramétrer la "simulation". La voiture sera choisie parmi quatre disponibles, ayant chacune ses
qualités et ses faiblesses : voiture surpuissante mais fragile, carrosserie plus solide
mais plus lourde, pneus pluie et voiture équilibrée. D'autres éléments interviennent comme
la boîte automatique ou manuelle, le contrôle de l'accélération, le nombre de tours de piste,
le niveau de jeu (il y en a trois) et, enfin, le type de jeu.
Ce type va déterminer le
championnat du monde. En mode normal, vous allez participer aux courses du championnat,
quels que soient vos résultats à la précédente épreuve. En mode arcade en revanche, il
faut impérativement terminer dans les six premiers pour avoir le droit de concourir au championnat suivant.
Votre place, au départ de la course sur la grille sera déterminée par vos temps lors des
qualifications. Ces dernières s'effectuent sur deux tours, avec ou sans concurrent.
La course elle-même se déroute de manière classique. Les virages sont annoncés à l'avance par
une série de panneaux indicateurs bordant la route. Les chocs avec les éléments du décor (arbres,
pylônes, panneaux, etc.) ou les autres voitures vont endommager progressivement votre véhicule,
jusqu'au ralentissement ou à la panne complète. Si vous vous arrêtez à la fosse, les mécaniciens
auront cependant tôt fait de réparer le bolide.
Votre survie passe par la sauvegarde
Vous le constaterez rapidement, vos concurrents et adversaires font preuve d'un manque total de
franc-jeu. Ils chercheront systématiquement à se placer devant vous pour vous empêcher de passer,
allant même jusqu'à vous pousser si vous restez trop longtemps à leur niveau !
Après chaque course, le programme vous informe de votre place à l'arrivée de la course et au classement
du championnat lui-même. Une sauvegarde à six positions permet de progresser plus facilement.
L'entraînement et la course sur un circuit unique vont aussi dans ce sens.
Les ruses du champion
Les pilotes de F17 Challenge sont particulièrement retors et agressifs, nous l'avons dit.
Inutile d'espérer passer en force grâce à la vitesse supérieure de votre bolide. Pour un
concurrent, cela peut marcher, mais dès qu'il y en a plusieurs, c'est l'échec et le
krash assuré. Il faut en fait jouer sur leur capacité de conduite. Si vous arrivez vite, levez
le pied ou même freinez pour ne pus les percuter. Attendez un virage et profitez-en pour
passer, soit à la corde, soit en mordant un peu sur le bas-côté, de préférence en évitant
de percuter un arbre ou autre élément du décor.
Bilan
Au premier abord, F17 Challenge semble un peu rudimentaire. La voiture n'a qu'une position de rotation,
les décors, quoique corrects, sont bien loin de valoir ceux de Vroom, dotés d'une grande variété d'éléments
et d'animations complémentaires. Enfin, l'absence de rétro et de mini vue aérienne gêne au début.
Mais, très vite, l'acharnement des concurrents détourne votre attention. Ils conduisent vraiment comme
des brutes, semblant parfois même se liguer pour vous empêcher de passer ! Je
me suis même surpris à en insulter quelques-uns particulièrement vicieux, sans effet,
bien entendu ! Si vous disposez déjà de Vroom et de ses extensions, ce programme ne vous apportera rien
(en dehors d'un choix plus varié de circuits). Sinon, F17 Challenge vous sera passer de bons
moments en solitaire, et ne vous ruinera pas pour autant.
Comparatif avec Vroom
Malgré son grand âge, le vénérable Vroom de Lankhor continue de trôner au sommet du top 5 des
meilleures simulations de course automobile. L'animation est d'une qualité et d'une rapidité
incroyable, d'autant que les éléments du décor sont nombreux et très variés. Il s'y mêle même
des éléments 3D. La bande son est beaucoup plus fine, avec des nuances de bruitages qui
font défaut à F17 Challenge. Côté réalisme, Vroom l'emporte encore avec son mode simulation,
qui colle de près à la réalité. Le jeu dispose en plus d'un mode arcade qui vous permettra de
vous éclater sans vous soucier de réalisme... Rien de tel qu'un petit virage en épingle à
cheveux à 150 km/h pour faire grimper l'adrénaline !
Il existe même une extension multijoueur qui permet de jouer à deux simultanément, ce qui
augmente encore considérablement l'intérêt du jeu ! Mais l'ensemble du programme et de ses
extensions coûte tout de même sensiblement plus cher que F17 Challenge.
Un autre avis
En dépit à certaines lacunes (pas de jeu à deux, en particulier), F17 Challenge n'a pas que des défauts.
L'impression de vitesse est bien rendue. Un bon point aussi pour les informations en haut de
l'écran : distance qui vous sépare du meilleur adversaire (en positif ou négatif, suivant que
vous soyez ou non premier), et distance jusqu'à la ligne de départ où se trouve la fosse de
réparation.
La météo est intelligemment utilisée : prévision de pluie se traduisant par des courtes
averses, influant réellement sur l'adhérence de la voiture. Les bruitages peuvent faire illusion
(régime du moteur bien rendu, assourdissement des sons dans les tunnels, passage des concurrents).
En dépit de ces qualités, F17 Challenge reste cependant bien loin de la perfection
de Vroom, et sur tous les plans. Il demeure toutefois un choix valable pour les petites bourses.
Nom : F17 Challenge.
Développeurs : Holodream Software.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'impression de vitesse est bien rendue.
- Il est difficile de dépasser ses adversaires.
- Les options sont nombreuses.
Les points faibles :
- Pas de jeu à deux.
- Pas de rétroviseur.
- "Réalisme" moyen.
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