Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Extension mémoire Micron
(Article écrit par Philippe des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


Disponible depuis peu sur le marché français, cette extension mémoire va pouvoir donner toute la mesure à votre Amiga 500, 1000 ou 2000. Je vous présente la bête.

L'extérieur

Extérieurement, pour l'A500 comme pour l'A1000, elle se connecte sur le bus externe de la machine. Elle est en tôle de la couleur de l'Amiga et permet de connecter un autre périphérique grâce au bus que l'on retrouve de l'autre côté. Sa taille en hauteur est égale à une fois et demi celle de la Starboard, nous verrons pourquoi plus loin.

micron

Sur la face avant, près des ports manettes pour l'A1000, on y trouve un interrupteur. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus protégé des fausses manoeuvres. Cet interrupteur ne sert pas à activer ou non la mémoire supplémentaire, mais à couper l'alimentation de celle-ci, car l'extension n'est pas alimentée par l'unité centrale comme on aurait pu s'y attendre.

Mais alors, me direz-vous, il suffit de ne plus alimenter l'extension pour se retrouver en présence d'une configuration de base, c'est-à-dire en 512 ko. Malheureusement, non. Si elle n'est plus sous tension, la Micron bloque la machine. Pour ne pas utiliser la mémoire supplémentaire, on est de nouveau obligé de masquer la mémoire "en trop" par logiciel (utilisez en autre, Stealmemboot ou Nofastmem). L'interrupteur sert, en fait, vous l'aurez compris, à éviter de débrancher l'alimentation de l'extension lorsque vous cessez d'utiliser votre Amiga (si cela vous arrive !).

L'intérieur

Intérieurement, c'est là l'aspect le plus intéressant de la bête. Question : quelle est la capacité maximum de ce périphérique ? Pour vous aider, je vous dirai que c'est plus que la Starboard. J'en vois là-bas qui me lance 3 Mo, qui dit mieux, vous, monsieur ? Oui, c'est bien cela, une capacité de 4 Mo. On peut même en chaîner une autre (je parle bien sûr de la Micron). C'est le big pied !

micron

Une fois ouverte, on se rend compte qu'il y a en fait deux cartes contenant chacune 2 Mo. La carte est enfichée dans des ports prévus à cet effet. On peut même apercevoir des cavaliers afin de configurer l'extension.

En ce qui concerne les Amiga 2000, ceux-ci ne seront pas embêtés par l'alimentation, car les cartes s'enfichent directement à l'intérieur de l'Amiga (voir photo ci-dessus).

Conclusion

Voilà, vous savez presque tout. Il ne me reste plus qu'à vous dire qu'une disquette accompagne le tout. Elle contient : un programme permettant de créer un VDK (Disque Virtuel Karrémentgénial), un autre pour effacer le VDK, un programme de test de la mémoire supplémentaire, un programme pour activer et un autre pour désactiver l'extension mémoire.

Une dernière chose, des bruits circulent, j'ai bien dit des bruits, selon lesquels, le prix des puces mémoire devrait chuter d'ici un mois. Le prix des extensions mémoire serait alors plus abordable. Enfin, pour le moment, l'extension mémoire Micron importée en France par Imaco, livrée avec une carte pleine et contenant 2 Mo coûte aux alentours de 5500 FF.

Nom : Micron.
Constructeur : Micron Technology.
Genre : extension mémoire.
Date : 1987.
Prix : 5500 FF (version 2 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]