Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 07:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Extension mémoire Micron
(Article écrit par Philippe des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


Disponible depuis peu sur le marché français, cette extension mémoire va pouvoir donner toute la mesure à votre Amiga 500, 1000 ou 2000. Je vous présente la bête.

L'extérieur

Extérieurement, pour l'A500 comme pour l'A1000, elle se connecte sur le bus externe de la machine. Elle est en tôle de la couleur de l'Amiga et permet de connecter un autre périphérique grâce au bus que l'on retrouve de l'autre côté. Sa taille en hauteur est égale à une fois et demi celle de la Starboard, nous verrons pourquoi plus loin.

micron

Sur la face avant, près des ports manettes pour l'A1000, on y trouve un interrupteur. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus protégé des fausses manoeuvres. Cet interrupteur ne sert pas à activer ou non la mémoire supplémentaire, mais à couper l'alimentation de celle-ci, car l'extension n'est pas alimentée par l'unité centrale comme on aurait pu s'y attendre.

Mais alors, me direz-vous, il suffit de ne plus alimenter l'extension pour se retrouver en présence d'une configuration de base, c'est-à-dire en 512 ko. Malheureusement, non. Si elle n'est plus sous tension, la Micron bloque la machine. Pour ne pas utiliser la mémoire supplémentaire, on est de nouveau obligé de masquer la mémoire "en trop" par logiciel (utilisez en autre, Stealmemboot ou Nofastmem). L'interrupteur sert, en fait, vous l'aurez compris, à éviter de débrancher l'alimentation de l'extension lorsque vous cessez d'utiliser votre Amiga (si cela vous arrive !).

L'intérieur

Intérieurement, c'est là l'aspect le plus intéressant de la bête. Question : quelle est la capacité maximum de ce périphérique ? Pour vous aider, je vous dirai que c'est plus que la Starboard. J'en vois là-bas qui me lance 3 Mo, qui dit mieux, vous, monsieur ? Oui, c'est bien cela, une capacité de 4 Mo. On peut même en chaîner une autre (je parle bien sûr de la Micron). C'est le big pied !

micron

Une fois ouverte, on se rend compte qu'il y a en fait deux cartes contenant chacune 2 Mo. La carte est enfichée dans des ports prévus à cet effet. On peut même apercevoir des cavaliers afin de configurer l'extension.

En ce qui concerne les Amiga 2000, ceux-ci ne seront pas embêtés par l'alimentation, car les cartes s'enfichent directement à l'intérieur de l'Amiga (voir photo ci-dessus).

Conclusion

Voilà, vous savez presque tout. Il ne me reste plus qu'à vous dire qu'une disquette accompagne le tout. Elle contient : un programme permettant de créer un VDK (Disque Virtuel Karrémentgénial), un autre pour effacer le VDK, un programme de test de la mémoire supplémentaire, un programme pour activer et un autre pour désactiver l'extension mémoire.

Une dernière chose, des bruits circulent, j'ai bien dit des bruits, selon lesquels, le prix des puces mémoire devrait chuter d'ici un mois. Le prix des extensions mémoire serait alors plus abordable. Enfin, pour le moment, l'extension mémoire Micron importée en France par Imaco, livrée avec une carte pleine et contenant 2 Mo coûte aux alentours de 5500 FF.

Nom : Micron.
Constructeur : Micron Technology.
Genre : extension mémoire.
Date : 1987.
Prix : 5500 FF (version 2 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]