Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Enhancer Software 1.1
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - septembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

J'ai récemment testé la version presque finale (alias "Release Candidate") de l'Enhancer Software 1.1 d'A-EON Technology. Il s'agit de la première mise à jour majeure de ce lot d'outils pour AmigaOS 4.1 depuis sa commercialisation plus tôt dans l'année. Il est disponible sur AMIStore ou bien sur un CD chez AmigaKit ou tout autre revendeur.

J'ai testé la dernière version sur AmigaOne X1000 et sur Sam460cr. Cet article couvre l'installation sur AmigaOne X1000.

Cette mise à jour 1.1 est gratuite pour les acheteurs de la version 1.0 sur AMIStore. Une fois l'archive téléchargée et décompressée, voici à quoi ressemble le répertoire d'installation :

Enhancer Software 1.1

Comme toujours, il est de bon ton de lire le document "Read_Me_Français" afin de bien prendre note des changements qui vont être réalisés dans votre système.

Installation

Allez, procédons à la mise à jour :

Enhancer Software 1.1

L'installateur fonctionne à l'identique de la première version, il n'y a donc pas de surprise ici. J'ai déjà détaillé la procédure d'installation dans cet article. Je vais ici uniquement souligner les changements majeurs de cette version.

L'installateur détecte la présence du SDK sur mon AmigaOne X1000 : cela me permet d'installer les fichiers du SDK pour les applications qui vont être installées.

Enhancer Software 1.1

Il est important de faire une copie de sauvegarde de vos fichiers actuels quand l'installateur vous le demandera.

Enhancer Software 1.1

La copie de sauvegarde sera placée dans un autre répertoire que celle pour la version 1.0 de l'Enhancer Software, donc les deux sauvegardes seront disponibles une fois la procédure d'installation terminée.

On vous demande ensuite quelle couleur (bleue ou noire) vous souhaitez pour les icônes de répertoire. Je choisis le bleu.

L'une des nouveautés de cette version 1.1 est la présence de nouveaux datatypes sonores et HTML. Avec Multiviewer, ils permettent de jouer des sons aux formats WAV, MP3 et MOD et de lire des pages simples en HTML.

Enhancer Software 1.1

Comme pour la version 1.0, on vous demande si vous voulez installer les fichiers SDK pour chaque application copiée. Ici pour le SoundDatatype :

Enhancer Software 1.1

Enhancer Software 1.1

De nouveaux gadgets font leur apparition comme celui pour l'horloge ("Clock").

Enhancer Software 1.1

Au niveau des outils, l'Enhancer Software 1.1 inclut notamment de nouvelles versions de Multiviewer, d'AmiPDF, de TuneNet et de X-Dock.

Enhancer Software 1.1

La nouvelle horloge (qui remplace l'horloge fournie dans AmigaOS 4.1 Final Edition) peut être exécutée au démarrage du système.

Enhancer Software 1.1

Les Commodités, les composants système et les bibliothèques ont aussi été mis à jour. On y trouve notamment les pilotes graphiques Warp3D Nova et OpenGL ES 2.0 pour Nova.

Enhancer Software 1.1

Les bibliothèques Warp3D Nova et OpenGL ES 2.0 pour Nova semblent avoir été grandement retravaillées car leur numéro de version a littéralement bondi. Selon les dires, cette mise à jour améliore de beaucoup les performances de Warp3D Nova et d'OpenGL ES 2.0 sous AmigaOS 4. J'attends avec impatience de voir des jeux tirant parti de ces nouvelles bibliothèques.

Enhancer Software 1.1

Rappelez-vous que vous devez disposer des pilotes RadeonHD v1 (inclus dans la version "Standard" d'Enhancer Software) ou v2 (dans la version "Plus") et d'une carte graphique Radeon Southern Islands pour profiter de Warp3D Nova.

Quelques modules Kickstart vont également être mis à jour :

Enhancer Software 1.1

La procédure d'installation est ensuite terminée.

Enhancer Software 1.1

Enhancer Software 1.1

Test

Une réinitialisation de la machine est nécessaire pour que les changements prennent effet. Voici à quoi ressemble mon Workbench avec l'Enhancer Software sur mon AmigaOne X1000. On y voit notamment la nouvelle horloge.

Enhancer Software 1.1

L'horloge

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'horloge, quelques réglages vous sont proposés, notamment l'ajout d'un thème graphique.

Enhancer Software 1.1

Vous pouvez changer le thème graphique parmi des styles qui proposent des formes rondes ou carrées. Pas mal de possibilités vous sont offertes, en voici quelques exemples :

Enhancer Software 1.1

Enhancer Software 1.1

Vous pouvez configurer l'horloge très précisément, même la couleur et la taille des aiguilles.

Enhancer Software 1.1

Vous pouvez régler l'horloge pour qu'elle se place automatiquement en haut, en bas, dans un coin, etc. au démarrage du système. Une version numérique est également disponible pour économiser de la place.

Enfin, une option "Alarme" vous permet de vous avertir de certains événements, via une notification Ringhio ou un son. Vous pouvez régler l'heure de l'événement en cliquant sur les aiguilles de l'horloge et en les tournant à l'aide de la souris, c'est très sympa !

Pour les notifications, l'émission d'un son est possible. Celui par défaut est le jingle de démarrage de l'AmigaOne X1000. Vous pouvez évidemment le changer et choisir celui qui vous plaît.

Enhancer Software 1.1

Pour l'alarme, dans l'onglet "Action", vous pouvez choisir la commande de votre choix, ce qui est très pratique et flexible. Vous pouvez par exemple lancer un lecteur audio afin de jouer une musique lors de votre réveil.

Enhancer Software 1.1

Ringhio

Les notifications Ringhio ont aussi été mises à jour dans cette version de l'Enhancer Software. Elles disposent à présent de barres de progression, chose qui peut être bien utile pour les applications qui nécessitent cette fonctionnalité (par exemple la décompression d'une archive ou le téléchargement d'un fichier). Pour voir à quoi cela ressemble, il y a un exemple de script ARexx avec barre de progression dans le répertoire "Documentation/Notification".

Lorsque vous double-cliquez sur ce script, assurez-vous d'entrer "rx" devant le nom du script ARexx, comme ceci :

Enhancer Software 1.1

Et voici le résultat d'une notification Ringhio avec une barre de progression :

Enhancer Software 1.1

Multiviewer

Une autre nouveauté de l'Enhancer Software 1.1 est la mise à jour du visionneur multiformat Multiviewer qui passe en version 2.5, ainsi que les nouveaux datatypes sonores et HTML mentionnés précédemment.

Si vous disposez déjà des datatypes MOD et MP3, il est important de le retirer de votre système (répertoires Devs:Datatypes et SYS:Classes/Datatypes) car Multiviewer ne pourra pas utiliser les nouveaux.

Voici Multiviewer en train de jouer un fichier MOD :

Enhancer Software 1.1

La gestion des animations (format ANIM) n'a pas été mise à jour dans cette version, mais je suis ravi de voir que Multiviewer peut les jouer sans problèmes. Voici une animation que j'ai réalisée en 1991 (!!) sur mon Amiga 2000 :

Enhancer Software 1.1

J'ai aussi testé le nouveau datatype HTML. Il y a des fichiers HTML dans Multiviewer pour tester cette fonctionnalité, et ils passent plutôt bien.

Enhancer Software 1.1

TuneNet

Le lecteur audio TuneNet a aussi été mis à jour en version 2.4. Il gère à présent ARexx, les langages autres que l'anglais, avec gestion des locales du Workbench. C'est une avancée pour toutes les personnes qui ne parlent pas l'anglais.

Enhancer Software 1.1

AmiPDF

Une nouvelle version du lecteur PDF AmiPDF est présente. Au programme des nouveautés : menu avec icônes AISS, barre de titre des fenêtres avec gadgets, gestion de Ringhio, gestion des nouveaux gadgets avec coche (TickBox Gadget) et de la classe InfoWindow. Une nouvelle option dans les préférences d'AmiPDF permet de redimensionner la fenêtre sans la redessiner, cela rend le programme plus rapide pour les redimensionnements.

Enhancer Software 1.1

Pilotes graphiques

Le pilote RadeonHD a de nouveau été mis à jour. Les nouvelles versions 2.18 et 1.17 contiennent plusieurs mises à jour de maintenance et améliorent la compatibilité et la gestion des firmwares de certaines cartes. De son côté, Warp3D Nova, le système graphique 3D basé sur les Shaders, a été mis à jour en version 1.29 et gère à présent le filtrage des textures selon la distance (alias "mipmapping"), le tampon mémoire pour filtrer les endroits où l'image doit être dessinée (alias "Stencil buffering") et de nombreuses autres nouvelles fonctions. A cela s'ajoute l'arrivée très attendue de la bibliothèque OpenGL ES 2.0 sur AmigaOS. Mais comme aucune application AmigaOS 4 ne gère encore Nova, on ne peut rien tester pour l'heure.

Conclusion

Cette version 1.1 d'Enhancer Software est vraiment la bienvenue avec l'ajout de quelques nouvelles fonctionnalités et la correction de quelques bogues. Tous les utilisateurs de la première version se doivent de mettre à jour ce lot de logiciels.

Pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup d'acheter Enhancer Software, je peux leur dire que la quantité de logiciels pour AmigaOS 4.1 présents dans ce lot en vaut la peine. A-EON Technology est en train de mettre à jour continuellement Enhancer Software afin de pousser en avant la plate-forme.

Nom : Enhancer Software 1.1.
Éditeur : A-EON Technology.
Genre : compilation d'outils système.
Date : 2016.
Configuration minimale : ordinateur faisant fonctionner AmigaOS 4.1, connexion Internet.
Licence : commercial.
Prix : 75 euros (version "Plus"), 65 euros (version "Standard").

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]