Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Enhancer Software
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - mai 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Présentation

Le 1er mai 2016 a vu la commercialisation de la compilation Enhancer Software, conçue par A-EON Technology pour AmigaOS 4. Je l'ai testée sur mon AmigaOne X1000. Il s'agit d'une collection d'applications et d'outils pour le système.

Il faut lancer AMIStore pour acheter Enhancer Software. Comme j'avais déjà acquis les pilotes RadeonHD 2, j'ai eu droit à une remise pour l'édition "Plus" qui propose également une mise à jour de ces pilotes pour une utilisation avec la nouvelle bibliothèque Warp3D Nova.

Enhancer Software sera également commercialisé sur CD, dans un futur indéterminé, vous n'aurez donc plus besoin de passer par AMIStore pour l'acheter.

Installation

Une fois acheté, je lance le téléchargement de l'archive de 95 Mo. A la fin du téléchargement, l'archive est décompressée et elle s'installe à l'endroit que vous voulez.

Enhancer Software

Voici le répertoire d'installation d'Enhancer Software :

Enhancer Software

J'ai lu le fichier Read_Me_First qui reprend le contenu de la page Wiki d'Amiga.org. Celle-ci vous met en garde sur la procédure d'installation, notamment à propos de la création d'un répertoire de sauvegarde pour les anciennes applications et leurs réglages. Ces informations valent la peine d'être lues !

Enhancer Software

Dans le répertoire "Installation_Files", on peut voir le nouveau thème noir pour les icônes qui vont être installées. Il y a une option pour les utiliser ou bien pour garder l'actuel thème bleu.

Elles ont bonne allure mais je vais garder le thème bleu.

Enhancer Software

Enhancer Software

Quand on lance l'installation, l'habituel accord de licence apparaît.

Enhancer Software

L'étape suivante vous demande l'endroit où sera stockée la copie de sauvegarde de vos anciennes applications. Par défaut, c'est dans SYS:Storage, mais vous pouvez changer ce répertoire.

Enhancer Software

Comme mentionné plus haut, vous avez ensuite le choix du thème pour les icônes : noires ou bleues. Les noires sont sélectionnées par défaut.

Enhancer Software

Ensuite, on vous propose de choisir les gadgets, les classes et les datatypes que vous voulez installer.

Enhancer Software

Comme vous pouvez le voir, il y a de nouvelles classes et de nouveaux datatypes qui sont utilisés par les nouveaux outils présents dans cette compilation. Mais ils pourront sans doute être également utilisés pour de futures applications.

On vous pose ensuite une question à propos de chaque nouvel élément installé.

Enhancer Software

Comme je dispose du SDK (environnement de développement) sur mon AmigaOne X1000, j'ai choisi d'installer également les fichiers pour le SDK.

Enhancer Software

On vous demande alors si vous voulez faire ce choix (des fichiers SDK) pour toutes les autres applications, afin d'accélérer l'installation. Bien sûr, j'accepte car l'installation serait trop fastidieuse.

Enhancer Software

L'installation vous demande quels utilitaires vous voulez installer.

Enhancer Software

Dans l'édition "Plus" d'Enhancer Software, il y a la version complète de CANDI plus les applications de base de l'édition "Standard" comme AmiDVD, InfoWindow, MultiEdit, la nouvelle version de MultiViewer, PartitionWizard, X-Dock et la nouvelle version de TuneNet.

A noter que si vous ne disposez pas d'une carte graphique Radeon HD Southern Islands (il n'y en a pas dans l'AmigaOne X1000 de base), vous ne pourrez pas profiter de RadeonHD 2 et de Warp3D Nova. A la place, vous devrez plutôt acheter l'édition "Standard" qui inclut RadeonHD 1.x.

Certains éléments, comme CANDI, peuvent être installés dans la WBStartup afin d'être actifs au démarrage du système.

Enhancer Software

On vous demande ensuite si vous voulez installer les fichiers Catalog (pour le choix de la langue) et si vous voulez installer ses fichiers de localisation avec toutes les applications d'Enhancer Software.

Enhancer Software

Enhancer Software

A un moment, on vous demande si vous voulez que MultiViewer remplace Multiview, l'outil de visualisation multiformat présent dans AmigaOS 4.1.

Enhancer Software

La prochaine étape de l'installation concerne les commodités. Ce sont des programmes qui fonctionnent en tâche de fond et qui peuvent être ouverts via une combinaison de touche. Ils seront installés dans la WBStartup. On vous informe que ClipViewer pourra être ouvert avec la combinaison de touches "Ctrl-Alt-V" alors que pour Exchange, ce sera "Ctrl-Alt-X".

Enhancer Software

On passe ensuite à l'installation des outils système : Format et Notifications.

Enhancer Software

Ces deux outils remplacent respectivement l'outil de formatage Format et du serveur de notifications, présents dans AmigaOS 4.1, par de nouvelles versions.

Enhancer Software

La prochaine étape de l'installation concerne les pilotes (Diskcache, RadeonHD 2, Warp3D Nova) et le système de fichiers SmartFileSystem 2.

Enhancer Software

Enfin, une nouvelle commande CLI (RequestChooser) est installée, ce qui termine la longue procédure d'installation d'Enhancer Software.

Enhancer Software

Enhancer Software

Afin que tous les outils soient opérationnels, il est conseillé de redémarrer votre machine. Une fois le redémarrage effectué, j'ai jeté un coup d'oeil dans le répertoire "Enhancer_Software_Backup" qui a servi de copie de sauvegarde de mes anciennes applications.

Enhancer Software

TuneNet

J'ai commencé par lancer le lecteur audio TuneNet. Au démarrage, vous tombez sur une fenêtre qui vous demande d'accepter ou non quelque chose. C'est étrange.

Enhancer Software

Voici le nouveau TuneNet :

Enhancer Software

Enhancer Software

On peut remarquer la présence d'une glissière pour se déplacer dans les morceaux de musique.

J'ai rapidement chargé quelques musiques pour tester. Je disposais déjà de TuneNet avec tous ses greffons disponibles sur OS4Depot.net.

Enhancer Software

Le bouton d'information (en haut à droite) peut être cliqué afin de voir les informations de la musique en cours de lecture, et même de sa pochette si disponible.

Enhancer Software

Cela fonctionne bien avec les fichiers MP3 mais pas sur les M4A. J'espère que cela va être réglé avec une future mise à jour.

Les nouvelles préférences de TuneNet ressemblent aux anciennes :

Enhancer Software

Enhancer Software

Lors de la lecture de modules de musique, vous pouvez toujours cliquer sur l'onglet "Tune" pour modifier des réglages et pour jouer les éventuels sous-modules de certains fichiers musicaux (Custom et SID).

Enhancer Software

Le thème graphique à la Mac OS X (repris d'OS4Depot.net) que j'utilisais avec l'ancienne version de TuneNet fonctionne aussi avec la nouvelle. Vous pouvez le sélectionner via l'onglet "Look".

Enhancer Software

Le thème aPhone est particulièrement utile : il permet de rendre TuneNet tout petit et gère les notifications afin d'afficher le chargement des nouvelles musiques.

Enhancer Software

La lecture en ligne des radios a été corrigée. Mais les quelques radios que j'ai testées ne semblent pas fonctionner, peut-être que ma liste de radios est trop vieille.

Workbench CANDI

La version de Workbench CANDI incluse dans Enhancer Software est une mise à jour mineure de la version disponible sur AMIStore.

Enhancer Software

Format

Voici Format, le nouvel outil de formatage :

Enhancer Software

Il a l'air bien mais comme je n'ai aucune raison de l'utiliser pour le moment, je ne l'ai pas encore testé.

AmiDVD

La nouvelle version du logiciel de gravure AmiDVD bénéficiera surtout aux non possesseurs d'AmigaOne X1000 car ce logiciel fonctionnait déjà très bien sur AmigaOne X1000.

Enhancer Software

MultiViewer 2.2

J'ai ensuite lancé MultiViewer 2.2, une nouvelle version de cet utilitaire de visualisation multiformat.

J'avais déjà décrit la version précédente dans cet article. Cette version 2.2 ajoute notamment de nouvelles possibilités au niveau de la prévisualisation des images.

Enhancer Software

La gestion des onglets fonctionne toujours aussi bien pour visualiser plusieurs images à la fois. Voici MultiViewer avec un fichier audio et trois images. L'option de prévisualisation est très utile ici.

Enhancer Software

ClipViewer et MultiEdit

MultiViewer est intégré avec ClipViewer, un autre outil inclus dans la compilation Enhancer Software. Il permet de garder et de manipuler plusieurs presse-papiers. Voici la fenêtre principale de ClipViewer :

Enhancer Software

Par exemple, si j'ouvre MultiEdit (présent dans Enhancer Software) afin d'éditer ma startup-sequence, et que je copie une partie du texte, je peux ensuite voir ce texte dans ClipViewer. Je peux alors manipuler ce texte, et même copier d'autres textes, ce qui est très pratique.

Enhancer Software

Dans MultiEdit, je peux aussi choisir la position de la barre d'icônes et du listeur de fichiers, afin par exemple de le faire ressembler à MultiViewer.

MultiEdit permet de se positionner à une ligne spécifique et dispose de plein d'autres fonctionnalités. On peut également créer automatiquement une copie de sauvegarde du fichier en cours.

Warp3D Nova

Suite à l'annonce sur Warp3D Nova, j'étais intéressé par voir les démos créées pour cette nouvelle API 3D. Dans le répertoire "Libs", il y a les fichiers nécessaires à l'utilisation de Warp3D Nova. Ce dernier a également besoin du module de Kickstart RadeonHD 2.15 qui est présent dans la version "Plus" d'Enhancer Software.

J'ai eu du mal à trouver les exemples pour Warp3D Nova. Mais après une petite recherche, ils se trouvent dans le répertoire "SDK/Examples/Warp3DNova".

Enhancer Software

Voici les démonstrations Hello Triangle, Gears et Cube :

Enhancer Software

Enhancer Software

Enhancer Software

La démonstration Logo fonctionne en plein écran et est impressionnante. L'ensemble du graphisme est en mouvement et le ruban tourne autour du logo.

Enhancer Software

J'ai ensuite lancé ces trois exemples Warp3D Nova sur le Workbench :

Enhancer Software

J'espère que l'on pourra voir des jeux Warp3D Nova dans un futur proche.

X-Dock

Enfin, j'ai jeté un oeil sur X-Dock, un nouveau dock qui peut remplacer l'AmiDock inclus dans AmigaOS 4.1. Au départ, X-Dock est vide mais on peut rapidement ajouter des éléments via un clic-droit.

Enhancer Software

Enhancer Software

Les quatre éléments que j'ai ajoutés sont sur un dock transparent et sans texte dessous, mais tout cela est personnalisable. Vous pouvez par exemple placer X-Dock à l'horizontale ou à la verticale.

J'ai ensuite plongé dans les préférences de X-Dock. Pas mal de choses peuvent être personnalisées pour le visuel, la manipulation des boutons, les labels, les notifications, les sons, etc. :

Enhancer Software

Enhancer Software

Bilan

J'espère que cet article vous a donné un avant-goût de ce que l'on peut attendre d'Enhancer Software. J'ai juste commencé à bidouiller avec les outils de cette compilation et il y a beaucoup plus à explorer.

C'est une compilation intéressante et il est clair que beaucoup de travail et de développeurs ont dû être nécessaires pour la réaliser. Elle est particulièrement appréciable pour les personnes qui n'ont pas encore acheté d'applications sur AMIStore (comme Workench CANDI, MultiViewer, RadeonHD 2).

Personnellement, je suis heureux d'avoir enfin un TuneNet mis à jour (s'il vous plaît, ajoutez la gestion de l'UTF-8 pour que je puisse afficher les informations MP3 !) et de mettre les mains sur Warp3D Nova qui, espérons-le, sera utilisé par de nombreux jeux sur AmigaOS 4.

Nom : Enhancer Software.
Éditeur : A-EON Technology.
Genre : compilation d'outils système.
Date : 2016.
Configuration minimale : ordinateur faisant fonctionner AmigaOS 4.1, connexion Internet.
Licence : commercial.
Prix : 75 euros (version "Plus"), 65 euros (version "Standard").

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]