Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 23:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Multiviewer NG 1.1
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - juin 2015)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai jeté un coup d'oeil sur la version 1.1 de Multiviewer NG sur AmigaOS 4.1 Final Edition, un logiciel conçu par Andy "Broadblues" Broad pour A-EON Technology, et disponible depuis le 13 juin 2015 sur AMIStore.

A-EON Technology m'a offert l'occasion de tester la version bêta de ce logiciel. Merci à eux ! Le test s'est effectué sur ma Sam460cr.

Sur AmigaOS 4.1, le logiciel est officiellement appelé Multiviewer NG. Mais j'utilise dans cet article la dénomination "Multiviewer" car c'est ainsi qu'il est appelé partout ailleurs, notamment dans le logiciel lui-même.

Multiviewer NG

Une version pour AmigaOS 68k Classic devrait également voir le jour, mais ce test s'appuie uniquement sur la version pour AmigaOS 4.1.

Présentation

Une fois le logiciel téléchargé et désarchivé, vous obtenez le répertoire suivant, qui contient le script d'installation.

Multiviewer NG

Comme Multiviewer est un outil qui remplace Multiview, il faut procéder à quelques changements dans le système pour qu'il devienne l'outil par défaut à sa place. Remplacer Multiview par Multiviewer n'est cependant pas obligatoire, c'est une option qui vous est proposée durant l'installation.

Une assignation "Multiviewer:" est créée dans votre user-startup.

Une fois la procédure d'installation terminée, je lance Multiviewer et je charge une image.

Multiviewer NG

L'interface du logiciel présente, en haut, une barre d'icônes :

Multiviewer NG

1. Ouvrir
2. Sauver
3. Imprimer
4. Information

5. Diaporama
6. Fichier précédent
7. Fichier suivant

8. Marquer la section
9. Copier
10. Coller
11. Supprimer la sélection
12. Éditer le fichier

13. Tourner l'image de -90°
14. Tourner l'image de 90°

15. Zoomer
16. Afficher l'image dans sa résolution native
17. Adapter l'image à la taille de la fenêtre
18. Afficher l'image entière dans la fenêtre

Vous pouvez aussi passer le pointeur de la souris sur ces boutons pour en avoir une description.

Possibilités

Comme pour Multiview, Multiviewer utilise les datatypes pour afficher les fichiers. Mais contrairement à son ainé, Multiviewer permet d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois et permet aussi de les manipuler.

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir que l'image ne rentre pas en entier dans la fenêtre de Multiviewer. Des barres de défilement horizontal et vertical sont présentes pour visualiser le reste de l'image. Donc si j'appuie sur le bouton "Adapter l'image", elle sera adaptée à la taille de la fenêtre, comme le montre cette capture d'écran :

Multiviewer NG

Je peux aussi tourner l'image à 90° vers la gauche ou la droite. C'est une option utile pour remettre en place les photos issues des caméras et autres téléphones qui ont été prises en mode paysage.

Je peux également afficher l'image entière dans la fenêtre, ce qui aura pour conséquence de remplir la fenêtre et d'afficher les barres de défilement pour voir les bouts de l'image qui ne sont pas visibles.

Multiviewer NG

Si j'ouvre une autre image, elle s'affichera également dans la liste des images sur le côté gauche. Cela me permet de rapidement sélectionner les images déjà visualisées.

Multiviewer NG

Quelques boutons sont présents au bas de cette liste : effacer toute la liste, ajouter des fichiers, supprimer des fichiers, faire descendre ou remonter un fichier dans la liste.

Je peux aussi couper une portion de l'image en choisissant l'option "Mark" (Marquer) à partir de la barre d'icônes du haut. Il suffit de sélectionner la partie qui vous intéresse puis de cliquer sur "Copy" (Copier).

Multiviewer NG

J'ouvre ensuite un nouvel onglet avec le bouton droit de la souris, je choisis "Project->New Tab" (Projet->Nouvel Onglet). Ce nouvel onglet est vide et je peux y charger une nouvelle image.

Multiviewer NG

J'y copie alors la partie de l'image que j'ai précédemment copiée. L'onglet change alors de nom (ici "Clipboard 383").

Multiviewer NG

Ce bout d'image devient ainsi une image à part entière et peut être sauvée (menu "Project->Save Image As" (Projet->Sauver Image En...")) dans le format de votre choix : ILBM, JPG, PNG ou TIFF.

Multiviewer permet aussi d'appliquer divers filtres lors du chargement des fichiers (textes, images, animations, sons, etc.). Le réglage de ces filtres se fait via le menu "Project->Settings->Filter by" (Projet->Réglages->Filtres).

Multiviewer NG

Comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez aussi ouvrir des fichiers texte. Voici un exemple avec le fichier "Multiviewer.doc" :

Multiviewer NG

A partir de là, vous pouvez cliquer sur le bouton "Edit" (Éditer) afin d'éditer le texte avec Notepad. Le choix de l'outil d'édition/visualisation se fait via les types d'outils de l'icône de Multiviewer, avec les lignes EDITTEXT=, EDITPICTURE=, EDITSOUND=, etc.

Multiviewer NG

A noter que si vous avez quelques problèmes avec l'ouverture de certains types de fichiers, il convient de modifier le type d'outils (NOCACHING) en NOCACHING. Cela devrait aider, en tout cas, cela a fonctionné pour moi.

Multiviewer NG La recherche de texte est également possible. La barre d'icônes présente lors de l'affichage d'images se change quand il s'agit d'un fichier texte. On y trouve ces nouvelles options :

1. Chercher.
2. Trouver l'occurrence suivante.
3. Trouver l'occurrence précédente.

Quand vous cliquez sur le bouton "Chercher", une petite fenêtre s'ouvre. Il suffit alors d'entrer le texte recherché avec ou sans l'option "Case sensitive" (Sensible à la casse) et en lançant la recherche depuis le début ou la fin du texte.

Multiviewer NG

Voici l'exemple de la recherche de l'occurrence "SDK" dans le fichier s:user-startup, le résultat est affiché en surbrillance :

Multiviewer NG

Il faut noter cependant que s'il n'existe pas le datatype adéquat dans votre système (dans les répertoires Dev/Datatypes et Classes/Datatypes), il ne s'affichera pas dans Multiviewer. Dans ce cas, il faudra ajouter ce datatype (voir plus bas).

Dans l'interface, vous pouvez choisir de cacher la liste de fichiers et la barre d'icônes afin de maximiser l'aire d'affichage de l'image. Cette option est disponible via le menu "Navigation->Show File List" (Navigation->Montrer Liste des Fichiers) et "Navigation->Show Toolbar" (Navigation->Montrer Barre d'Icônes).

Multiviewer NG

La taille de la fenêtre de Multiviewer peut aussi être maximisée, minimisée ou bien affichée dans son propre écran. Cette dernière option est très utile si vous avez deux moniteurs.

Si vous cliquez sur le bouton "Slideshow" (Diaporama), Multiviewer affichera automatiquement toutes les images de votre liste, les unes après les autres.

Multiviewer NG

Vous pouvez bien entendu jouer des sons avec Multiviewer. Ici avec des fichiers WAVE et 8SVX.

Multiviewer NG

Multiviewer NG

Les fichiers AmigaGuide ne posent pas de problème à Multiviewer :

Multiviewer NG

Ajouter un datatypes

Comme avec Multiview, vous pouvez ajouter des datatypes supplémentaires, présents notamment sur OS4Depot.net. Cela ne fera qu'accroître les possibilités de Multiviewer.

J'ai ajouté ici le datatype Mpegadt disponible sur OS4Depot.net. Il permet de jouer des fichiers audio MP3.

Une fois installé, les MP3 peuvent donc être joués via Multiviewer. Exemple avec le fichier "Forever And A Day.mp3".

Multiviewer NG

Conclusion

Au final, on se rend compte que Multiviewer a beaucoup à offrir. C'est une grosse amélioration par rapport au classique Multiview, et je pense qu'il ne pourra que se bonifier avec le temps. C'est un logiciel à acheter dès qu'il sera disponible.

Nom : Multiviewer NG 1.1.
Développeurs : Andy Broad.
Éditeur : A-EON Technology.
Genre : visualisateur multiformat.
Date : 2015.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1, PowerPC, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 8,40 euros HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]