Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 08:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Encounter
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - mai 1991)


Novagen nous présente un Encounter du troisième type, qui dose d'aliens, bien sûr...

Encounter

Enfer et damnation, des aliens agressifs se sont répandus sur divers planètes de la galaxie et il va falloir faire un sérieux ménage. Et qui va sauver le monde encore une fois ? Vous bien sûr. Ah que c'est toujours les mêmes qui bossent ! Mais que voulez-vous, quand on est connu comme le casseur d'aliens le plus redoutable de l'univers, il faut se montrer à la hauteur de sa réputation. Ce coup-ci, vous laissez votre vaisseau spatial dans son hangar et vous prenez un char rapide. Ça ne va pas traîner et les aliens vont regretter d'avoir osé vous déranger au beau milieu d'une partie de Kick Off.

Encounter

Une fois sur le terrain, en 3D, vous faites tourner votre engin sur lui-même pour jeter un coup d'oeil sur les environs. De larges blocs sont plantés à intervalles réguliers et s'ils n'endommagent pas votre char lorsque vous les télescopez, il faut faire attention à ne pas se retrouver bloqué par l'un d'eux alors que l'ennemi vous tire dessus. Vous jetez un coup d'oeil sur le radar situé en bas de l'écran et justement, un alien (représenté par un point blanc) vient d'apparaître derrière vous. Vous effectuez un rapide demi-tour, tandis que les tirs ennemis vous frôlent dangereusement. L'alien a beau se déplacer à toute allure, vous l'alignez dans votre viseur et il explose sous votre tir avec des morceaux de métal qui partent dans tous les sens.

Vous n'avez même pas le temps de lancer votre célèbre cri de victoire, qu'une sirène se met à sonner, tandis que votre écran indique un objet non identifié se rapprochant très rapidement. C'est un missile à tête chercheuse qu'il faut abattre au plus vite. Le combat continue sans relâche jusqu'à ce que tous les envahisseurs soient éliminés. Le missile à tête chercheuse est vicieux, car il fait des détours en s'approchant. La meilleure tactique consiste à partir en marche arrière, tout en tirant sans interruption.

Encounter

Une fois que vous avez nettoyé le terrain, une porte sur l'espace s'ouvre et vous vous engouffrez dedans. Vous voilà parti dans l'hyper espace en direction d'une autre planète, mais si vous comptez vous remettre de vos émotions pendant le voyage, vous allez être déçus. En effet, des nuées de météorites arrivent sur vous à toute allure et il faut slalomer entre eux. Si l'un d'eux vous télescope, vous revenez à la planète précédente et vous devez détruire quelques aliens de plus avant de pouvoir faire une nouvelle tentative de transfert.

Bien sûr, chaque fois que vous arrivez sur une nouvelle planète, les aliens deviennent de plus en plus redoutables et certains vous envoient des chapelets de missiles qui vous useront rapidement les nerfs.

Encounter

Paul Woakes est l'auteur d'Encounter et a démarré sa carrière de programmeur voilà bien des années en réalisant Encounter sur C64 et 800 XL, puis Damocles sur Amiga entre autres. Sous le coup de la nostalgie, le voilà qui nous en refait une réadaptation sur ordinateurs 16 bits. Cette version est très proche de la précédente, avec des graphismes améliorés. C'est un excellent jeu de tir qui n'a pas pris ride et qui est toujours aussi prenant. Toutefois, il y a quand même un os. Paul Woakes avait déjà réalisé une nouvelle version de ce programme sur machines 16 bits, sous le nom de Backlash. Or ces deux programmes sont pratiquement identiques et Backlash est nettement plus beau graphiquement. Bizarre !

Nom : Encounter.
Développeurs : Novagen.
Éditeur : Novagen.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]