Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Backlash
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1988)
|
|
Novagen nous propose son jeu de tir en 3D, Backlash, tout droit arrivé de l'Atari ST.
Les instructions ne s'encombrent pas de préambules fastidieux vous expliquant comment les Thargs mutants
ont colonisé la lointaine planète Barg, et que vous seul, armé de vos fidèles auto-activateurs radar
de défense à écran laser, pouvez sauver la galaxie. Installez la manette et tirez !
Vous vous trouvez ainsi au milieu d'un désert, sur une planète étrangère, aux commandes d'un engin de guerre rapide
et puissamment armé.
La scène est représentée en 3D et vous pouvez vous déplacer très rapidement dans toutes les directions.
Vous survolez à basse altitude le terrain ennemi, d'un gris Habitat délicat, parsemé d'installations, de
tours et de bâtiments aux formes géométriques futuristes.
Dès les premières secondes de jeu, le ton est donné et de tous côtés des soucoupes ennemies surgissent.
La maniabilité à la manette est d'une fluidité remarquable ,; vous faites demi-tour, vous reculez pour
éviter d'être touché, puis vous foncez en tirant.
Votre premier adversaire explose en projetant des débris métalliques tout autour de vous. Soudain, un avertisseur
sonore résonne et un point clignotant se déplace très rapidement sur le radar dans votre direction.
Les points blancs indiquent les vaisseaux et les points rouges les boules de feu qu'ils vous lanceront.
Vous ne disposez que de quelques secondes pour détruire le missile téléguidé qui fonce sur vous.
Le combat continu ne vous laissant aucun répit. Lorsque vous avez détruit suffisamment d'ennemis, le décor se
modifie et vous passez sans transition au niveau suivant où vous attendent d'autres adversaires encore plus dangereux.
Backlash se caractérise par l'absence d'objectif précis et de variations dans la mécanique de jeu.
Les vaisseaux ennemis se sophistiquent au fil des niveaux, mais l'action reste la même, exigeant
simplement des réflexes encore plus rapides. Mais cela contribue presque à son charme.
Les effets sonores lors des tirs contribuent agréablement à l'ambiance, même si le thème d'introduction
est bien trop joyeux et entraînant pour l'agressivité débridée qui suit.
Paul Woakes, le créateur de Mercenary, a repris ici le thème d'Encounter,
son premier programme qui remporta un grand succès il y a quelques années. La réalisation de cette nouvelle version est
exceptionnelle, particulièrement l'animation 3D, d'une rapidité incroyable. Cela est d'autant plus remarquable
qu'il n'est pas question, ici, de vecteurs mais de beaux graphismes pleins.
Les amateurs de stratégie ou de jeux sophistiqués trouveront certainement ce programme trop simpliste et
répétitif. Mais les maniaques de la gâchette et amateurs d'action pure seront séduits par sa rapidité et
sa violence. Ce jeu est rapide et intense, il n'y a pas un instant de répit, vous passez sans cesse du
radar à la recherche des vaisseaux et des missiles, puis revenez à l'écran pour faire feu.
Nom : Backlash.
Éditeur : Novagen.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 19,95 £ (environ 200 FF).
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Animation 3D très fluide.
- Action intense.
- Bonne maniabilité.
- L'ambiance.
Les points faibles :
- Un peu simpliste.
- Répétitif.
|
|