Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Electronic Arts prépare des titres pour 1992
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - janvier 1992)


Situé à quelques minutes de San Francisco, le siège d'Electronic Arts est une ruche où se préparent les titres pour l'année 1992. Au lieu d'attendre le CES de Las Vegas, nous avons choisi de voir les produits sur place.

Electronic Arts
Le siège d'Electronic Arts à Redwood City

Cet éditeur américain est indéniablement dans le groupe de tête de notre industrie. Ce géant emploie 250 personnes, développe des jeux, les distribue et gère même des labels tiers. Éditeur de jeux sur micro-ordinateur, à l'origine, Electronic Arts a pris le tournant vers la console au bon moment. Ses produits sur console connaissent un tel succès que l'entreprise consacre 60% de ses développements dans ce secteur (Mega Drive et Super Famicom). Financièrement, les résultats sont impressionnants. Quand Electronic Arts annonce un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars, 65 millions ont été réalisés grâce aux ventes de cartouches ! Mais Electronic Arts n'abandonne pas pour autant la micro-informatique puisque le marché du PC est un marché très porteur qui est, de surcroît, en expansion.

Electronic Arts pourrait certainement continuer comme ça son petit bonhomme de chemin. Les clés de son succès réside dans la très grande qualité de la grande majorité de ses produits, et dans la justesse des décisions prises par un management très efficace. Mais notre industrie est en pleine mutation, la console va-t-elle prendre le pas sur le micro-ordinateur ? Si non, quelles sont les alternatives offertes ? J'ai pu m'entretenir avec Bing Gordon qui est un des vice-présidents de la société. Il est la tête pensante du département commercial, bref, c'était l'interlocuteur idéal pour obtenir des réponses intéressantes à mes questions.

Electronic Arts
Bing Gordon

Selon lui, la console est un marché qu'il faut aborder avec une politique à moyen terme. Le cycle de vie de ce marché sera de quatre ou cinq ans, pas plus. L'âge d'or de la console se situera aux alentours de 1992-1993. Comment en arrive-t-il à ces conclusions ? En se basant sur les cycles de vie des précédentes consoles, ce qui lui a permis de dégager les constantes précitées. En outre, de savantes études de marché permettent de voir les signes avant-coureurs d'une tendance. Bon, et l'avenir ? Réponse de Bing : "Le CD pourrait ouvrir une nouvelle ère". CD-ROM ou CDI ? "Difficile à dire", affirme Bing Gordon mais Electronic Arts étudie et évalue actuellement les chances de réussite de ces nouveaux supports, "De toutes manières, nous assurerons une présence dans tous les secteurs de cette industrie. Electronic Arts n'a pas l'habitude de mettre toutes ses billes dans le même sac !". Intéressant, on verra bien au CES de Las Vegas si les autres professionnels partagent l'opinion du vice-président. Merci M. Gordon.

John Madden Football

Quelques lignes pour vous signaler que le gros succès d'Electronics Arts sur Mega Drive arrive sur Amiga. Pas de surprise, le jeu est une conversion directe de la version Mega Drive. A l'écran, le résultat est plutôt réussi : les graphismes sont à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre sur un Amiga. L'animation est étonnamment fluide avec d'excellents effets dans les zooms. Voilà qui devrait satisfaire les amateurs de football américain. Sortie prévue dans la première moitié de l'année 1992.

Black Crypt

Beaucoup d'entre vous m'ont assailli de questions depuis notre grosse présentation sur Black Crypt. Mauvaise nouvelle, la sortie de ce superbe jeu de rôle a été différée. Il ne sera disponible qu'en févier 1992 sur Amiga et sur Mega Drive. La version Amiga sera graphiquement, et de loin, la plus belle. J'ai pu voir une version plus avancée et j'ai littéralement craqué, elle est superbe. Les décors ont été retravaillés, les bruitages sont excellents. Je ne vous parle pas de la très grande qualité graphique du jeu (vous le savez déjà). Pour les retardataires, Black Crypt est un jeu de rôle à la Dungeon Master où des aventuriers doivent explorer un monde encore plus gigantesque que Dungeon Master (20 donjons interconnectés). Ils doivent éliminer un vilain du nom d'Esteroth. Joystick vous offre en exclusivité des nouvelles photos d'écran du jeu.

Electronic Arts
Black Crypt

Autres jeux

D'autres jeux d'Electronic Arts sont en préparation, mais pas forcément sur Amiga :
  • Cars And Drivers (jeu de course pour PC).
  • John Madden 2 (jeu de football américain pour PC).
  • V For Victory (jeu de stratégie pour PC et Macinstosh).
  • Rampart (jeu de stratégie pour PC et Amiga).
  • Heroes Of The 357th (simulateur de vol pour PC).


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