Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 00:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Elan Performer 2.0
(Article écrit par Frédéric Autechaud et Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - novembre 1990, mis à jour en novembre 1991)


Voici un petit article sur Performer 2.0, la nouvelle version du programme de présentation graphique/vidéo de chez Elan Design. Cette version fait suite à la première mouture sortie l'an dernier.

La diversité des programmes de création d'images et d'animations font que, à un moment donné, tout graphiste est amené à utiliser des formats et des palettes différents pour construire des animations plus complexes. Avec Elan Performer 2 aucun problème pour relire et enchaîner des images, des animbrushes, des brosses ou des animations grâce à une interface utilisateur convivial et efficace.

Performer 2.0

L'interface utilisateur

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration, l'interface est une reproduction sur notre écran des touches du clavier. Le principe est simple. Il suffit dans la fenêtre de requête de choisir le nom du fichier que l'on veut visualiser puis de l'affecter à une touche du clavier. Une fois les images et/ou animations affectées aux différentes touches du clavier, il suffit d'appuyer sur une touche pour en visualiser le contenu. Si vous appuyez sur la barre d'espace, toutes les images et animations s'enchaînent de façon remarquablement fluide ; vous passez d'une image haute résolution à une animation en HAM puis à une image en basse résolution suivie d'une animbrush... sans aucun problème.

Si vous avez de la mémoire, ce qui est préférable avec ce genre de programme, vous disposez d'une option double tampon permettant à Elan Performer 2 d'utiliser deux écrans pour l'affichage. Le premier écran affiche une image pendant que l'image suivante est préparée dans le deuxième écran. Les deux écrans sont ensuite échangés en un instant permettant d'éviter que l'on voit les transitions lors des changements de format ou de palette.

La pratique

Une fois que vous avez affecté images et animations, le programme vous donne la possibilité de les lire de façon interactive et dans l'ordre de votre choix. Dès que vous appuyez sur une touche, vous avez accès instantanément à son contenu. Vous pouvez interrompre la visualisation d'un fichier animation à l'image près.

Le programme vous donne aussi la possibilité de lire vos fichiers image par image et en avant ou en arrière. Vous pouvez aussi, à partir d'images fixes, construire des animations que vous pourrez ensuite sauvegardées au choix au format ANIM3 (palette et format identique), ANIM5 (supporte le changement de palette mais les images doivent avoir le même format et le même nombre de couleurs), ou RIFF (permet de combiner des images ayant des formats, des couleurs et des tailles différentes).

En plus des couper-coller que l'on peut effectuer en temps réel pendant la visualisation, le programme propose des utilitaires à utiliser avec le Workbench ou le CLI permettant soit de créer une animation à partir d'images fixes isolées soit d'éclater une animation en une suite d'images fixes. La vitesse de défilement des animations et le temps d'apparition d'une image fixe peuvent être gérés en temps réel en faisant appel au clavier numérique, cette facilité vous permettant une grande précision dans le montage de vos animations virtuelles.

Une autre option intéressante est l'allocation à une seule touche de la totalité des autres touches pour effectuer des appels imbriqués, ce qui avec un peu d'astuce vous permet de réaliser des présentations interactives simples mais efficaces pour des bornes de consultation par exemple.

ARexx est arrivé

Performer 2.0 dispose d'une petite porte dans l'arrière-cour pour qu'ARexx puisse faire ses livraisons sans utiliser l'entrée principale. L'application fournie d'origine par Elan Design pour exploiter cette porte de service consiste en un petit programme qui enregistre toutes vos manipulations sur Performer et peut les reconduire indéfiniement.

Mais on peut trouver beaucoup d'autres applications à ARexx comme la production simplifiée de scripts pour des applications de journaux cycliques, le pilotage de toutes les fonctions d'une borne interactive y compris le lancement d'autres programmes ou l'écriture de scripts précis pour la postproduction vidéo.

MIDI

La fonction MIDI permet, quant à elle, d'assigner les notes provenant de tout instrument aux touches du clavier de l'Amiga. Si, par exemple, vous disposez du convertisseur qui va bien, il devient réalisable de lancer une animation HAM d'un coup vengeur de fa 3 avec votre Stratocaster.

Vous pouvez utiliser un séquenceur pour produire vos diaporamas "live" sur vidéoprojecteur. C'est une fonction qui devrait intéresser les musicos de scène et les patrons de boîte de nuit.

Frame Cutter

Performer 2.0 est livré avec un utilitaire, Frame Cutter, qui permet désormais de "découper" des animations Sculpt au format Movie mais également de recoller les morceaux.

Conclusion

Performer 2.0 est une belle évolution de la version 1 et, même si son interface date un peu par rapport à des produits comme AmigaVision, il reste certainement l'outil "multimédia" le plus orienté vidéo.

Les facultés de ce logiciel à lire et enchaîner les différents fichiers graphiques de l'Amiga en font un outil indispensable pour toute personne manipulant l'image. Pour ma part, je fais tous mes enregistrements sur bande vidéo avec Elan Performer. Sa souplesse, sa facilité de mise en oeuvre et son interactivité me permettent un gain de temps et une précision (proche du 50e de seconde) qui en font un programme unique. Le logiciel étant importé par CIS, la documentation est en français.

Nom : Elan Performer 2.0.
Développeurs : Daniel Kaye, Peter Tjeersdma.
Éditeur : Elan Design.
Genre : logiciel de présentation graphique.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]