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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Earth 2140
(Article écrit par David Brunet - mars 2001)
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Exodus est à peine sorti qu'un autre wargame débarque pour notre plus grand plaisir.
Pagan Games signe par la même occasion son premier jeu Amiga.
Conversion
Earth 2140 est à l'origine un wargame (ou RTS, Real Time Strategy) conçu pour PC
sous Windows par Topware Interactive. Il sort en 1997 et concurrence directement la
lignée des fameux Command And Conquer. C'est d'ailleurs le meilleur RTS de l'année
1997 selon la presse spécialisée.
Trois ans plus tard, Epic s'octroie la licence pour réaliser la
conversion pour AmigaOS, AmigaDE et Macintosh. Le jeu sur PC ne rapporte plus rien
(Earth 2140 ne vaut que 10 FF en grande surface...) et Topware Interactive ne voit
pas de problème pour un portage sur ces machines.
La version Amiga nécessite une configuration plutôt musclée. Si le 68k est géré,
il n'en est pas moins vrai que le jeu voudra au minimum un PowerPC 603/160 MHz pour
tourner correctement. Il faudra aussi 24 Mo de mémoire et une carte graphique.
Plein les yeux (et les oreilles)
Earth 2140 peut se jouer à partir du CD ou bien sur disque dur via une
installation. L'installation permet la copie du jeu selon trois tailles (mini,
recommandée et large) mais malgré une copie entière, le CD reste obligatoire
pour jouer les pistes audio. Pour ceux qui voudraient lancer le jeu sans le CD,
il faudra ajouter l'argument "nocdda" dans le script de lancement.
L'introduction vous plonge radicalement dans l'ambiance futuriste et robotique
du wargame. La séquence d'introduction, en AVI 320x160, est toute en images de
synthèse avec un fond sonore entraînant et quelques voix numérisées. Elle montre
la capture d'une base UCS (United Civilized States) par l'ED (Eurasian Dynasty).
Ce sont les deux principales puissances en opposition de cette époque : le XXIIe
siècle. Après cette intro de bonne qualité (malgré un affichage pixelisé), on arrive sur le menu principal. Là encore,
c'est beau et c'est même original avec un panneau mobile ! Le menu propose, entre
autres, l'accès à la base de données qui présente tous les soldats, véhicules et
bâtiments disponibles au cours du jeu ; ce procédé inspiré de Dune 2 est toujours
bien utile pour mieux connaître l'environnement de ce type de jeu. A gauche du
menu, on trouve les options pour jouer en réseau mais elles ne sont pas activées
et il faudra attendre le "Mission Pack CD" dans quelques mois pour pouvoir
s'éclater à plusieurs.
Avec une résolution de 640x480 et une profondeur de 16 bits, on obtient forcément
de bons graphismes pour un wargame. Ceux de Earth 2140 sont effectivement soignés ;
les décors sont assez réalistes et il n'y a pas de pixelisation. Le jeu peut aussi se
lancer en 800x600 afin d'affiner encore les pixels et d'agrandir le champ de vision.
Cette résolution ralentit très peu l'action et c'est à vous de juger si elle convient
à votre configuration (l'animation ralentit fortement quand il y a beaucoup d'unités
à gérer). Comparés à Napalm et Exodus, les graphismes de Earth 2140 sont un poil meilleurs
mais n'oublions pas que ces deux premiers ont des palettes en 8 bits et qu'ils arrivent
à des miracles de beauté.
L'univers sonore est exhaustif. Les pistes audio sont assez extraordinaires avec
des musiques de styles différents (dream, techno, hardrock...). Au nombre de 10, elles
sont activables et désactivables dès le lancement du jeu mais notons qu'elles
provoquent des erreurs d'unité/log chez certains utilisateurs (même problème que la
lecture de VideoCD). Ces pistes audio ajoutent un "plus" à l'ambiance mais rien ne
nous empêche de jouer sans (question de goûts). Le reste du domaine sonore n'est pas
en reste : nombreuses voix numérisées (les unités vous répondent, une voix vous
informe de telle ou telle action...), bruitages pour le déplacement de certaines
unités ou pour la construction de bâtiments, bruits d'obus réalistes et détonants,
etc. et le tout sur 8 voies avec un volume sonore réglable.
RTS complet
Sans révolutionner le genre, Earth 2140 arrive néanmoins à être intéressant sous de
nombreux points. D'abord, le jeu propose 25 missions pour les deux camps (soit 50 en
tout), qui sont relativement diverses selon la zone géographique et selon leur
objectif. Le scénario vous fera, par exemple, évoluer dans les glaces de la
Scandinavie, les canyons américains ou les déserts africains. Vous y affronterez
vos adversaires et vous serez appelé à réaliser un ou plusieurs objectifs à chaque
mission : capturer des bâtiments, détruire des unités, rechercher une unité perdue,
etc. c'est assez classique de ce côté-là.
Les bâtiments sont eux aussi assez classiques : centre de commande, énergie,
raffinerie, mines, usines... L'originalité vient de la présence de bunker (pour mettre
en sécurité des véhicules ou des personnes) ainsi que la possibilité de tout améliorer
(selon le niveau de recherche). Certaines unités sont moins familières que dans la
plupart des autres wargames : poseurs de mines, unités de camouflage, unités de
réparation mobile... Elles donnent au joueur une nouvelle façon de penser sa stratégie.
Mais que les "grosses brutes de la souris" se rassurent, des unités puissantes, aussi
bien sur terre, sur mer que dans les airs, sont de la partie ! D'ailleurs, les combats
avec l'ennemi seront particulièrement intéressants car les deux camps disposent d'armes
assez différentes l'un de l'autre, chacune ayant ses qualités et ses défauts.
La jouabilité de Earth 2140 est de bonne facture, les commandes sont simples et
tout ou presque se fait avec un seul clic de souris. L'interface est un peu
compliquée au début mais on y prend vite goût : un clic sur un bâtiment ouvre par exemple
une fenêtre pleine d'informations et de possibilités. Si le jeu se gère essentiellement à
la souris, il ne faut pas oublier les raccourcis clavier qui permettent de faire un
grand nombre de manoeuvres : attaque forcée, surveiller une zone, grouper des unités,
déplacements en plusieurs étapes et même escorter quelqu'un ! (pratique pour faire
de la défense rapprochée sur une unité en particulier).
Un jeu de qualité
La démo du jeu avait fait l'effet d'une surprise et la version finale confirme tout
le bien qu'on pensait de Earth 2140, et même mieux ! Il n'a pas de défaut majeur, ses
qualités techniques (musiques, sons, animations, graphismes, intro...) couplées à sa
jouabilité exemplaire en font le meilleur jeu du moment. Sans révolutionner le genre,
Pagan et Epic ont su nous convertir un jeu de grande qualité. J'attends avec impatience le module
multijoueur !
Nom : Earth 2140.
Développeurs : Topware Interactive / Pagan Games.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga RTG, 68060, 24 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC 603 à 200 MHz ou plus, 32 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 325 FF (49 euros).
NOTE : 9,5/10.
Les points forts :
- Grande jouabilité.
- Réalisation de haut niveau.
- Enfin un RTS fluide en 640x480.
Les points faibles :
- Pas encore de jeu en réseau.
- La version Windows ne coûte que 10 FF...
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