Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 23:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : DvPlayer 0.76 contre MUI-MPlayer sur AmigaOS 4.x
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - juillet 2012)


Le dernier match entre ces deux lecteurs de vidéos pour AmigaOS 4.x remonte à aMiGa=PoWeR n°35. Il était temps de les remettre face à face dans leurs toutes dernières versions.

DvPlayer est un logiciel commercial développé spécifiquement par Stephen Fellner pour AmigaOS 4. MUI-MPlayer est un portage de MPlayer pour MorphOS (créé par Fabien Coeurjoly) par Roman Kargin. Celui-ci est gratuit de par la licence employée par MPlayer.

Commençons par DvPlayer 0.76 et ses caractéristiques

Notez déjà que le logiciel est fourni avec une documentation au format PDF (en anglais) très explicite et bien illustrée. Vous pouvez essayer une version démo limitée dans le temps et dans les formats gérés. Pour les fêtes de Noël, il était possible d'obtenir une copie enregistrée pour un peu moins de 20 euros (TVA comprise) grâce à une offre promotionnelle.

Que permet DvPlayer ?

Côté formats gérés, il sait actuellement lire les vidéos au format MPEG1/2, les VideoCD et SVCD, les DVD Video, les vidéos au format AVI, ASF et WMV. Côté audio, il gère les formats MP1/MP2/MP3 et AIFF. Lors de la lecture d'un format audio, un oscilloscope variant au gré de la musique apparaît dans la fenêtre de lecture.

Il est nécessaire, pour profiter au maximum de tous ces formats, d'avoir installé en plus la avcodec.library dans Libs: ainsi que les a52.codec et dca.codec dans Libs:avcodecs/. Enfin, pour pouvoir lire des DVD cryptés (la majorité des films), il faudra remplacer le dvdvcd.plugin par celui développé par Andrea Palmatè (disponible sur OS4Depot.net).

DvPlayer 0.76

DvPlayer sait tirer parti de toute la puissance d'AmigaOS 4.1. Il a été développé dans une optique d'optimisation et utilise des algorithmes de rendu direct ultra rapides pour tous les affichages HiColor et TrueColor. De même, il y a des routines d'adaptation de la vidéo permettant l'affichage de vidéo 16/9 sur des écran 4/3.

DvPlayer utilise l'overlay, le triple tampon mémoire et l'AltiVec sur les machines équipées. Ainsi, les vidéos n'ont aucun souci de "tearing", entrelacement ou autre artefact qui viendraient gâcher la vidéo.

Bien sûr, DvPlayer possède une GUI (qui peut utiliser des thèmes différents) très bien pensée et permet de nombreux raccourcis clavier.

La lecture des DVD se fait simplement : on insère un DVD et on choisit "Open DVD/VCD", la lecture commence immédiatement. Le menu du DVD est zappé rapidement car non géré (et il ne devrait pas l'être avant longtemps malheureusement). Les sous-titres sont censés être gérés mais les essais ne sont pas concluants car rares sont les DVD qui ont fonctionné à ce niveau. Les sous-titres au format .srt et .sub sont, eux, parfaitement gérés.

DvPlayer est le plus rapide et le plus stable des lecteurs vidéo disponibles sur AmigaOS 4.1. Un indispensable, de par la qualité du rendu visuel (même sur un écran 16 bits, le logiciel utilisant une fonction de tramage très bien pensée) et de par les optimisations et l'assistance de l'auteur.

Néanmoins, on regrettera que les formats les plus populaires (MOV et MP4, voire MKV) ne soient pas encore gérés. Espérons qu'une future version permettra leur lecture.

Continuons avec MUI-MPlayer 1.0

Les utilisateurs de MorphOS le connaissent très bien puisqu'il est de facto le meilleur lecteur vidéo pour cette plate-forme. Grandement optimisé, permettant la lecture de tous les formats vidéo existants et disposant d'une interface MUI très bien réalisée, il était grand temps que les utilisateurs d'AmigaOS 4.1 puissent en profiter eux aussi, ceci grâce, entre autres, à Roman Kargin.

En effet, la dernière version de MPlayer datait d'août 2009 (développée par Andrea Palmatè). Elle ne disposait que d'une GUI externe bien pratique mais le logiciel accusait encore de nombreux bogues (lecture de certaines vidéos problématiques) et des effets de "tearing" apparaissaient régulièrement.

MUI-MPlayer 1.0

MUI-MPlayer est sorti peu de temps après l'Update 3 d'AmigaOS 4.1 puisqu'il fallait attendre que certaines bibliothèques MUI soient mises à jour. Son arrivée ne se fit pas sans mal puisque les premières versions plantaient aléatoirement. Avec l'aide de Fabien Coeurjoly, Roman Kargin réussit à enfin sortir une version fonctionnelle.

Malheureusement, dans l'état actuel des choses, même si le logiciel se montre très véloce (deux versions sont fournies : une avec la gestion de l'AltiVec et l'autre sans), il subsiste encore de nombreux soucis d'affichage : le plein écran entoure les vidéos de bandes grises désagréables si la vidéo n'est pas exactement au format de l'écran, du "tearing" et des saccades sont de plus bien présentes, non pas par manque de puissance (machine de test : AmigaOne G4 1,26 GHz) mais plutôt car il semble que les capacités de P96 (double tampon entre autres) ne soient pas utilisées correctement dans cette version (d'après Fabien Coeurjoly).

Le lancement de la lecture de certaines vidéos est fastidieux car la vidéo semble parfois figée au début puis se recale par la suite. Certains fichiers FLV ont la fâcheuse tendance à provoquer un Grim Reaper et nous obligent donc à redémarrer le système.

La lecture d'un DVD n'est pas non plus le fer de lance de MUI-MPlayer. Bien que les sous-titres soient gérés, leur affichage utilise énormément de ressources processeur (avec un G4 à 1,26 GHz, 80% du processeur sont utilisés). Mais le pire vient en fait de la fluidité de la lecture : ça saccade à chaque accès au DVD (donc continuellement) et ce même malgré le cache activé dans le logiciel, ce n'est pas utilisable en l'état.

MUI-MPlayer autorise aussi la lecture du flux vidéo sur Internet et même leur enregistrement sur votre disque dur.

MUI-MPlayer 1.0

Pourtant, force est de constater que MUI-MPlayer est bien plus rapide que l'ancienne version et qu'il propose des options facilement accessibles à partir de la GUI : on peut activer des filtres, des options de désentrelacement (machine puissante requise), régler le son, le ratio d'image, etc.

Le menu de préférences est complet lui aussi (choix de la sortie vidéo, son, mise en cache des fichiers, etc.) et le logiciel se souvient du dernier emplacement utilisé. Très pratique.

De plus, il permet la lecture de tous les formats audio/vidéo existants et rien que pour cela, il se doit d'être présent lui aussi dans votre logithèque car sur le net, on trouve souvent de nombreux formats exotiques.

Pour être honnête, ce n'est pas MUI-MPlayer qui est quelque peu bancal, c'est son portage sur AmigaOS 4.x qui mériterait d'être grandement revu pour lui apporter stabilité et qualité.

Conclusion

MUI-MPlayer est l'indispensable compagnon de DvPlayer. Lorsque ce dernier gérera de nouveaux formats, MUI-MPlayer deviendra de moins en moins intéressant sauf si celui-ci apporte des nouveautés en plus de la rapidité et stabilité requises pour venir tenter de détrôner DvPlayer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]