Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 22:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : DvPlayer 0.54 contre MPlayer sur AmigaOS 4
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - juillet 2006)


DvPlayer 0.54 contre MPlayer 1.0Pre8.006 : voyons un peu où en est le développement de ces deux logiciels pour AmigaOS 4.

Présentation

Voici une petite présentation de ces deux logiciels dont le but est en tout point le même. L'un est un portage d'un logiciel Open Source disponible sur énormément de plates-formes, l'autre est un programme entièrement développé sur et pour AmigaOS 4. L'un est gratuit (MPlayer porté par Andrea Palmatè) et l'autre payant (DvPlayer développé par Stephen Fellner, 23,95 euros).

Les nouveautés de la version 1.0Pre8.006 de MPlayer sont celles-ci (notez que l'auteur du portage n'avait pas l'intention de sortir cette version et qu'il l'a fait suite à une demande croissante des membres d'AmigaWorld.net) :
  • Ajout d'un port ARexx qui peut être utilisé conjointement avec la nouvelle GUI (programme tiers).
  • Gestion du WMV.
  • Nombreux bogues d'"endianess" fixés pour beaucoup de formats (MOV et NSV entre autres).
  • Gestion de la lecture directe par Internet (streaming).
  • Ajout d'un menu de lecture (mode fenêtré uniquement).
  • Le pilote vidéo retaille correctement les films (excepté pour les formats 16/9 en plein écran).
  • Compilé avec la newlib 4.0.2.
Les nouveautés de la version 0.54 de DvPlayer :
  • Ajout de la gestion du DVD directement (plus besoin de sélectionner les *.VOB).
  • Ajout de la détection automatique du lecteur de DVD.
  • Ajout de la gestion des nouvelles fonctions DOS 64 bits (fichiers de plus de 2 Go utilisables).
  • Implémentation du système de greffons d'entrées/sorties (I/O) et utilisation d'un greffon externe pour la lecture de DVD/VideoCD.
  • Création d'une AppIcon (possibilité de glisser/déposer un film).
  • Le sélectionneur de fichier se souvient du précédent fichier ouvert.
  • La fenêtre de DVDPlayer s'ouvre maintenant sur l'écran public utilisé plutôt que sur le Workbench.
  • Amélioration de la conversion audio 6 canaux vers stéréo qui causait des distorsions de son avec la lecture d'un DVD.
  • Le problème de l'option TRIPLEBUFFER qui posait problème avec les sous-titres a été résolu.
  • Le problème des distorsions de son avec certains fichiers AVI a été résolu.
Leurs différences de conception

MPlayer est un portage très lourd car il contient tous ses codecs dans son exécutable, lequel fait tout de même 8,2 Mo. L'avantage est que tout est intégré, le désavantage est qu'à chaque gestion d'un nouveau format, il faut récupérer à nouveau l'archive complète et donc attendre que l'auteur la mette à disposition. DvPlayer est, au contraire, très léger (344 ko pour l'exécutable) car il dépend de l'avcodec.library pour la relecture de la plupart des différents formats vidéos gérés.

MPlayer n'est pas optimisé pour AmigaOS 4 car, encore une fois, il ne s'agit qu'un portage à la différence de DvPlayer qui utilise au mieux les ressources du système pour optimiser la vitesse de relecture. Et sur ce point, il faut bien avouer que DvPlayer laisse lamentablement MPlayer loin derrière lui. Là où MPLayer reprend le dessus, c'est bien sûr le nombre de formats vidéos gérés :

DvPlayer : MPEG-1/2 (video streams), MPEG-1/2 (system streams), VideoCD et SVCD, DVD Video, AVI, DiVX (avcodec), XVID (avcodec), MJPG (avcodec), Cinepak (avcodec), Indeo Video (avcodec), PCM (avcodec), MPEG Audio (Layer1-3) (avcodec).

MPlayer : MP3, WAV, OGG, WMA, WMV9, WMV8-7, MOV, MPG1-4, FLAC, FLI, H263, MJPEG, RV10, DivX3, DivX4, DivX5, AC3, XVID, HuffYUV, Indeo 3.2, Indeo 4.1, Indeo 5.0, CVID, 3IVX, DTS, RealAudio.

On voit tout de suite que sur ce point, MPlayer l'emporte haut la main sur DvPlayer, surtout que MPlayer sait relire les DVD cryptés et que, même si légalement parlant cela reste discutable, ça reste un atout indéniable. Néanmoins, DvPlayer a le petit truc bien utile : la possibilité d'utiliser des codecs externes si tant est qu'une personne tierce les développe et si vous lisez l'astuce donnée plus loin, vous verrez qu'effectivement, c'est bien pratique.

Bon, alors vous vous dites que MPlayer est franchement l'outil idéal de lecture de vidéos sur AmigaOS 4, tant par ses possibilités de lecture bien plus grandes que par sa gratuité. Eh bien franchement, la réponse n'est pas si évidente. Premièrement, MPlayer est lent pour ce qui est de la lecture de certains formats : le visionnage de fichiers MOV ou celle d'un DVD est poussive. Et la version 1.0Pre8.006 est encore pire, le son se retrouve très vite décalée même sur une petite vidéo. Le G3/800 de la machine de test se retrouve rapidement à la traîne. De plus, MPlayer souffre de son portage, le Grim Reaper peut apparaître assez rapidement si l'on n'y prend garde. De plus, son interface est assez sommaire et heureusement que Daniel Westerberg a développé une GUI assez agréable d'utilisation.

DvPlayer contre MPlayer

DvPlayer, au contraire, intègre une GUI très sympathique qui peut en outre être modifiée via un système d'habillages graphiques (à récupérer sur os4depot.net). Sa stabilité est à toute épreuve mais surtout sa vitesse de lecture est impressionnante, pour une utilisation modérée du processeur. Un vrai travail d'orfèvre. Pour comparaison, le même DVD non crypté relu par les deux programmes montre vraiment à quel point MPlayer manque d'optimisation. Enfin, MPlayer est incapable d'afficher correctement une vidéo au format 16/9 en plein écran, DvPlayer sait le faire sans aucun problème.

DvPlayer contre MPlayer

DvPlayer contre MPlayer

Bon point, les deux logiciels savent utiliser l'AltiVec intégré au G4, accélérant grandement la vitesse de calcul lors du décodage de la vidéo et du son. N'ayant pas de G4 sous la main, aucun test n'a pu être effectué pour comparaison et il est possible que MPlayer s'en sorte mieux que sur G3. MPlayer peut aussi utiliser les bibliothèques SDL pour le son et la vidéo (la 1.0Pre8.006 ne gère d'ailleurs que SDL pour le son).

Astuce pour la relecture du format AC3 avec DvPlayer : comme expliqué plus haut, DvPlayer repose sur l'avcodec.library (dévelopée par Csaba "Chip" Simon), depuis la dernière version (51.36), la gestion de l'AC3 n'est plus intégrée suite à de sombres histoires de légalité, privant de ce fait DvPlayer du décodage des pistes sonores de certains DVD. Il y a pourtant une astuce permettant l'utilisation de ce format. Il vous faut aller télécharger la a52.library développée aussi par Csaba. Vous créez un tiroir avcodecs dans "Libs" et vous copiez a52.library dans ce même tiroir et le tour est joué, le format AC3 est relu sans problèmes.

Conclusion

Un conseil : ayez les deux logiciels sous la main. DvPlayer vous servira pour tous les formats vidéos qu'il gère et MPlayer pourra être utilisé pour les autres. DvPlayer reste le meilleur d'entre les deux de par sa parfaite intégration à AmigaOS 4. Andrea Palmatè a même félicité Stephen Fellner pour son excellent travail.

MPlayer: 7,5/10.
DvPlayer: 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]