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Cette nouvelle rubrique a pour objectif de suivre l'évolution d'un projet de logiciel de jeu point par point. Ce sera ainsi pour vous, lecteurs, l'occasion d'apprécier réellement les efforts déployés par les programmeurs, pour finalement aboutir aux logiciels que vous utilisez. Mais bien évidemment, ayant l'habitude de ne jamais rien faire comme ses autres, nous commençons directement notre étude approfondie avec un projet, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Drakkhen 2. Ce produit faisant suite à un logiciel ayant marqué la micro-informatique lors de sa sortie (en fin d'année 1989), il nous a semblé intéressant de suivre de près ce second épisode. Drakkhen 2 est développé et supervisé par Infogrames. Le point sur Drakkhen 2 (juillet 1991) Le scénario Le voyage qui nous ramena de l'ile de la nouvelle genèse les Drakkhens, celle que l'Huzul Mektul décrivait dans sa prophétie, reprit son cours paisiblement, comme celui d'un grand roquet fatigué. Mes trois compagnons et moi avions affronté de terribles dangers, un pays et des moeurs étranges, une nouvelle race, des Princes Dragons et d'autres terrifiantes créatures. Nous étions toujours en vie ; après tout, n'étions-nous pas les meilleurs ? Le plus dur fut la confrontation avec le Suprême Dragon Primordial. Là, le prêtre fit un serment au nom de la race, de notre Peuple, de notre Empereur. Malheur à qui le trahirait. Mais cela n'était plus notre problème. Nous n'aspirions qu'à une chose : rentrer chez nous, dans notre monde, dans la destinée. Pour certains d'entre nous, la gloire et la richesse étaient déjà acquises. Mais pour d'autres, dont je faisais partie, nous ne possédions que notre courage, notre puissance, nos armes et notre nom. Vous comprendrez alors pourquoi j'attendais le retour avec impatience : l'Empereur et le Lansraad n'avaient-ils pas promis, en cas de réussite, des royaumes et des montagnes d'or ? Pour moi-même, je reçus le royaume de Kether ; le prêtre refusa le royaume qui lui était offert, mais ne fut suivi dans cette voie par aucun autre de mes compagnons. C'est à peine si mon plaisir fut gâché lors du banquet par une conversation que j'avais surprise, entre un mage puissant et un roi : - Kether, le pauvre ! Il n'a pas fini d'en baver, avait dit le mage. - C'est un héros non ? avait répondu le roi. - Ah ah ah ah ! c'est le moins que l'on puisse dire, avait ricané le roi. - On aurait quand même pu le prévenir ! Il risque d'avoir de sérieux problèmes. - Bah ! vous êtes trop sensible, mage ; en outre, tous les fiefs sont pris, vous le savez bien, et il n'y a jamais que les fiefs à problèmes qui soient libres. - C'est vrai, vous avez raison, mais quand même quel sombre présent ! Et, sur cette dernière phrase du mage, ils s'étaient éloignés, et je n'avais pu en entendre plus ! Le jeu Véritable saga, puisque pratiquement en même temps que le deuxième épisode sortiront le troisième et le quatrième, les différents "Drakkhen" illustreront les destinées de chacun des personnages du groupe formé lors du premier jeu. Dans le deuxième du nom, le joueur prend donc en charge l'aventure d'un des membres du groupe de Drakkhen, le guerrier. Ce dernier, en gage de sa réussite dans sa précédente quête, reçoit de la part du roi l'île le Kether (qui signifie "couronne" en hébreu), et le jeu raconte en fait la prise de pouvoir de son territoire. Mais cette fois-ci, le joueur n'est nullement investi d'une mission capitale dont l'avenir de l'humanité dépend, et le titre du logiciel sera d'ailleurs sous-titré "Pour une fois que l'on ne vous demande pas de sauver le monde, profitez-en !". ![]() ![]() ![]() Le point sur Drakkhen 2 (novembre 1991) Drakkhen 2... ...ou du moins ce qu'il restait, les vestiges d'un temple ou d'un palais ancien, qui devait être dédié à un ancien culte d'une race humanoïde depuis longtemps disparue. Sous un immense autel se trouvait un souterrain qui aboutissait à des salles cyclopéennes. Nous y trouvâmes des cadavres depuis longtemps décomposés. La taille de ces êtres était effrayante ; je déduisis de leurs ossements qu'ils devaient être des draconniens. Mêlés à eux, en une tragique danse de mort, se trouvaient des cadavres d'humains par dizaines, le combat avait dû être affreux et acharné. La salle la plus importante était fermée par des blocs de marbre gigantesques. Un sceau magique très puissant fermait l'ensemble, une énorme statue de dragon protégeait ce lieu. Je fis reculer mes amis et lança un puissant sortilège d'ouverture. Le sceau explosa littéralement. Je ne dus ma survie qu'à l'un de mes charmes qui me protégea du feu. Nous attaquâmes ensuite les pierres à l'aide de lourds outils et de sortilèges. Enfin, nous brisâmes le mur et la pierre qui s'offrit à nos yeux était ovoïde et sculptée, en son centre se trouvait un piédestal où le cadavre d'un titan gisait. Le corps était celui d'une espèce de géant dragonoïde. Il semblait endormi : la tête affaissée sur la poitrine, il enserrait dans ses mains un coussin usé par le temps sur lequel reposait une couronne ! Celle-ci était d'une beauté inimaginable. Ses gemmes ressemblaient à de la lave en fusion en perpétuel mouvement. Sans même que je m'en rende compte, mes mains avaient saisi la couronne et mes doigts courraient sur le feu glacé des gemmes. Heureusement, nulle malédiction ne semblait avoir été apposée sur l'objet. Je posais alors la couronne sur ma tête, le titan me sembla sourire, et un tourbillon d'images envahit mon âme. Le temps me parut alors figé et l'acquis des connaissances inimaginables, hors de la portée des simples mortels. Pour cette raison, je ne parlerai de ces pouvoirs : que ceux devant porter un jour cette couronne les découvrent d'eux-mêmes. En l'honneur de cette couronne, je nommai cette île "Kheter", ce qui signifie la même chose en langage ésotérique. Philippe Agripnidis Pour en savoir un peu plus sur l'élaboration de Drakkhen 2, nous avons demandé à Philippe Agripnidis, le chef de projet, de nous exposer les différentes étapes du développement. "La production de jeux vidéo se rapproche tout doucement, mais sûrement, du cinéma. La qualité visuelle avec l'apparition des cartes VGA or MCGA, l'aspect sonore avec premières cartes Sound Blaster ou Roland, et surtout l'apparition de nouveaux supports comme le CD (CDI, CD-ROM...) ont bouleversé toutes les données encore valables il y a six mois. ![]() Dans un premier temps, le scénariste soumet un synopsis à Infogrames, ce dernier jetant sur le papier toutes les fondations de Drakkhen 2. Mais ce document a pour autre utilité de livrer une aventure dégagée de toutes les contraintes techniques pouvant apparaître plus tard. Ce n'est qu'après avoir approuvé le synopsis, et donc lors de l'écriture du scénario, que ces contraintes sont abordées et prises en compte. Enfin, toujours à partir du synopsis, François Marcella-Froideval écrit aussi le petit livret qui sera inclus dans la boîte de Drakkhen 2. Ce dernier, en plus de plonger le joueur dans l'ambiance de l'aventure, contient de nombreux indices destinés à aider quelque peu les aventuriers trop tendres. Une fois le livret quasiment terminé, le scénariste rassemble dans son esprit les différents éléments prévus pour le jeu, et commence à définir chaque village, chaque donjon, chaque maison et chaque pièce. Dans chacune des salles ou écrans sont définies les missions que doit entreprendre le joueur. A cet instant de l'élaboration du jeu, toutes les contraintes techniques doivent être aplanies, quitte à supprimer certaines actions définies antérieurement. Le travail consiste à dégrossir visuellement le travail du scénariste. En effet, à partir du scénario et du livret, la personne responsable de l'histoire esquisse salle par salle toute l'aventure. ![]() Au fur et à mesure, les éléments graphiques sont insérés dans le jeu. Bien sûr, le réalisateur possède un droit de "cut" (couper) ou de refonte du jeu lorsque le résultat final ne correspond pas à ces attentes. Ce n'est qu'une fois approuvé par le réalisateur que le jeu pourra sortir en boutiques." Le point sur Drakkhen 2 (février 1992) Suite du scénario ...il y eut un terrible rugissement, les murs et les montagnes se mirent à trembler : le Drakkhen était levé, immense titan de chair et d'acier ! Puis il s'écroula, sans blessures apparentes, lentement, lentement. Le géant d'ombre et de sang se dressa triomphant, la tête levée vers les ténèbres nocturnes. Il poussa alors un long cri ! Mon Dieu ! Ce cri terrible, je ne l'oublierai jamais. Ce gémissement tonitruant qu'aucune bouche vivante n'aurait jamais pu pousser, il me glaça le sang jusqu'au tréfonds de mon être, me déchira l'âme de sa longue plainte hululante. Mon maître hurla aussi ! Long et terrible nOOOOOn ! Puis il dit une phrase : anarkh drakkhen agnardhir hurthd ! Puis une autre : zaahull hurkhed akshent thorchd ! C'est alors qu'il disparût ! Le nécromant ne s'en rendit pas tout de suite compte, occupé qu'il était à contenir la puissance du terrible être qu'il avait invoqué ! Et qui semblait vouloir s'en prendre maintenant à l'essence vitale de toutes les créatures vivantes autour de lui, amies ou ennemies. Enfin il y réussit. Un vent glacial, où s'entendaient d'innombrables gémissements furtifs mêlés à des battements d'ailes que je devinai ignobles, me cingla le visage. La non-créature fut enveloppée d'un vortex d'ombres sales, plus noires que cette sombre et terrible nuit. Il y eut comme le bruit d'un voile que l'on déchire, puis tout cessa ! Le nécromant avait l'air fatigué, et chancelait en sortant de son odieux cercle. Il avait un sourire sur son visage lorsqu'il se tourna vers moi. Il se figea en grimace quand il vit que mon maître n'était plus là ! C'est alors que la terre apprit la mort de l'un de ses fils, que le suprême dragon primordial découvrit que l'un des derniers premiers-nés venait de périr ! La terre trembla ! Le vent se mit à souffler en rafales glacées, Ce volcan vomit à nouveau une colonne de larmes brûlantes dans le ciel. Des éclairs auX fourches innombrables déchirèrent les cieux. Dans un grondement d'apocalypse, il me sembla discerner deux titanesques paroles : huzul mekthul. Pour moi, c'en était trop, et, tandis que le nécromant interloqué regardait tout autour de lui pour comprendre ce qui arrivait, je m'enfuis en courant et en pleurant vers les entrailles du palais qui tremblait sur ses bases... Les diverses versions Pour le troisième épisode de notre article sur Drakkhen 2, nous étudions les diverses versions développées de front ainsi que le type du jeu, sensiblement différent du premier. ![]() Au niveau du jeu, parmi les nouveautés apportées, sachez que le joueur ne contrôlera plus qu'un seul personnage (le guerrier) et que les animations seront beaucoup plus détaillées. Dans le même temps, les trois autres personnages de Drakkhen 1 vivent leurs aventures (Cf. Drakkhen 3, 4, 5). Le guerrier sera donc seul tout au long du jeu. S'agissant plus d'un jeu d'aventure-action, les phases de combats seront beaucoup plus nombreuses et se dérouleront à la manière des meilleurs jeux de combats connus sur consoles, chacun des boutons de la manette de la Super Famicom correspondant à un coup. Pour vaincre l'ennemi, le joueur devra donc découvrir les points faibles de ce dernier. ![]()
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