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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Donk! - The Samurai Duck! [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1994)
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Donk! - The Samurai Duck! est encore un jeu de plates-formes. Son adaptation à la CD32 l'a-t-il rendu
plus intéressant ?
Pour ceux qui n'auraient pas lu la préversion
de la (décevante) version Amiga, je rappelle que vous dirigez un canard samouraï au travers de
tableaux truffés de passages secrets, à la recherche de diamants disséminés un peu partout.
Bien évidemment, de nombreuses et curieuses bestioles traînent dans les parages, avec une féroce envie
de canard au sang. Vous pouvez utiliser des bombes pour éclaircir les rangs adverses, et vous protéger
via votre bouclier qui est un... oeuf. Votre personnage peut aussi flotter et vous disposez d'une épée
qui a une licence pour tuer. Une fois la totalité des gemmes ramassée, l'issue s'ouvre et un compte à
rebours se déclenche.
Sur Amiga, Donk était de ces jeux auxquels on n'a rien à reprocher, mais qui ne comportent aucune
innovation capable de retenir l'attention du joueur. Heureusement, contrairement à la mauvaise habitude qui
sévit souvent sur CD32, les concepteurs du jeu ont tenté de profiter au maximum du support CD. D'entrée, Donk
vous accueille avec une musique très sympathique, un authentique morceau enregistré en studio, avec une
chanteuse et tout et tout. Durant la partie, c'est également de musiques de qualité CD que vous bénéficiez.
Les graphismes sont maintenant plus jolis que sur A500, enrichis d'un nouveau fond supplémentaire différentiel.
Quelques passages difficiles ont aussi été retravaillés pour faciliter votre progression. Enfin, une foule de
petites séquences intermédiaires sont présentes entre chaque tableau, ou lorsque vous perdez une vie. Bref, pour
une fois, nous n'avons pas droit à la sempiternelle vraie/fausse adaptation, ce qui est fort appréciable.
L'option pour jouer à deux en simultané est également présente. Mais maintenant, vous pouvez choisir entre Donk et son
ami nommé Judo Juggs. Comme ça, vous ne vous confondrez plus à l'écran.
Cependant, le jeu reste malgré tout le même que ses précédentes versions, et les reproches que l'on
peut lui faire sont identiques : ce jeu n'apporte quasiment rien au genre, il faut être super précis
lors des sauts (au pixel près) et un nombre de tableaux vraiment impressionnant (112 !) mais qui pourrait
décourager les plus téméraires.
En clair, il lui manque un petit je ne sais quoi pour lui permettre de se démarquer du lot, assez conséquent
il est vrai, des jeux de plates-formes de la famille Amiga.
Nom : Donk! - The Samurai Duck! [CD32].
Développeurs : The Hidden.
Éditeur : Supervision.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Le jeu à deux en simultané.
- De très nombreux niveaux.
Les points faibles :
- Rien de nouveaux dans le genre.
- Maniabilité délicate.
- Trop de tableaux.
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