Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Donk! - The Samurai Duck! [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1994)


Donk! - The Samurai Duck! est encore un jeu de plates-formes. Son adaptation à la CD32 l'a-t-il rendu plus intéressant ?

Donk! - The Samurai Duck!

Pour ceux qui n'auraient pas lu la préversion de la (décevante) version Amiga, je rappelle que vous dirigez un canard samouraï au travers de tableaux truffés de passages secrets, à la recherche de diamants disséminés un peu partout.

Bien évidemment, de nombreuses et curieuses bestioles traînent dans les parages, avec une féroce envie de canard au sang. Vous pouvez utiliser des bombes pour éclaircir les rangs adverses, et vous protéger via votre bouclier qui est un... oeuf. Votre personnage peut aussi flotter et vous disposez d'une épée qui a une licence pour tuer. Une fois la totalité des gemmes ramassée, l'issue s'ouvre et un compte à rebours se déclenche.

Donk! - The Samurai Duck!

Sur Amiga, Donk était de ces jeux auxquels on n'a rien à reprocher, mais qui ne comportent aucune innovation capable de retenir l'attention du joueur. Heureusement, contrairement à la mauvaise habitude qui sévit souvent sur CD32, les concepteurs du jeu ont tenté de profiter au maximum du support CD. D'entrée, Donk vous accueille avec une musique très sympathique, un authentique morceau enregistré en studio, avec une chanteuse et tout et tout. Durant la partie, c'est également de musiques de qualité CD que vous bénéficiez.

Donk! - The Samurai Duck!

Les graphismes sont maintenant plus jolis que sur A500, enrichis d'un nouveau fond supplémentaire différentiel. Quelques passages difficiles ont aussi été retravaillés pour faciliter votre progression. Enfin, une foule de petites séquences intermédiaires sont présentes entre chaque tableau, ou lorsque vous perdez une vie. Bref, pour une fois, nous n'avons pas droit à la sempiternelle vraie/fausse adaptation, ce qui est fort appréciable.

L'option pour jouer à deux en simultané est également présente. Mais maintenant, vous pouvez choisir entre Donk et son ami nommé Judo Juggs. Comme ça, vous ne vous confondrez plus à l'écran.

Cependant, le jeu reste malgré tout le même que ses précédentes versions, et les reproches que l'on peut lui faire sont identiques : ce jeu n'apporte quasiment rien au genre, il faut être super précis lors des sauts (au pixel près) et un nombre de tableaux vraiment impressionnant (112 !) mais qui pourrait décourager les plus téméraires.

Donk! - The Samurai Duck!

En clair, il lui manque un petit je ne sais quoi pour lui permettre de se démarquer du lot, assez conséquent il est vrai, des jeux de plates-formes de la famille Amiga.

Nom : Donk! - The Samurai Duck! [CD32].
Développeurs : The Hidden.
Éditeur : Supervision.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Le jeu à deux en simultané.
- De très nombreux niveaux.

Les points faibles :

- Rien de nouveaux dans le genre.
- Maniabilité délicate.
- Trop de tableaux.


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