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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Fission Soft en a sous le capot
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - décembre 1992)
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L'éditeur Fission Soft
Il est peu probable que vous ayez entendu parler de Fission Soft dans la mesure où cette société s'est
formée récemment. Le noyau est très important, avec plus de vingt personnes travaillant en ce moment
sur cinq titres. Chacune des équipes de programmation de chez Fission soft apporte ses propres qualités
de diversification et de savoir en matière de programmation. Tout cela sous la responsabilité du patron,
Andrei Nadin, ils espèrent bien faire autant d'impact que Team 17, dans la mesure où ils développent
tous deux la même philosophie. Fission Soft est une boîte qui ne compte pas une infrastructure de personnel
énorme, puisque ce sont tous des programmeurs, artistes et musiciens. Du travail d'artisan en somme,
où chaque produit est choyé comme il se doit.
Crystal Skull
Lorsque l'on est une société informatique ou même un programmeur, arriver à un programme de ce
type constitue une réussite certaine. Avant tout, sachez que ce jeu subira encore toute une
série de modifications avant que l'on puisse voir la version définitive, mais déjà, la dynamique
et le moteur du programme sont remarquables d'efficacité.
Crystal Skull
Le jeu vous remettra sûrement en mémoire Populous et Rome, avec ses vues isométriques et les bulles
utilisées pour les dialogues des personnages avec, en plus, des icônes "appelables" à partir de
coins de l'écran. Le tout est très intelligemment réalisé, avec des écrans très vifs, des cartes,
et la trame de l'histoire se base sur un personnage du style Indiana Jones qui évoluera tout au long
de vastes territoires, en quête de gloire et fortune. Le répertoire des mouvements se répartit
entre "Give" (donner), "Use lever"(utiliser le levier), "Use", "Talk" et "Shoot".
Il s'agit d'un jeu qui repose surtout sur l'intuition. Pour parler, vous cliquez sur l'icône "Talk"
puis vous pointez le curseur sur la personne avec laquelle vous souhaitez dialoguer. C'est le même procédé
lorsque vous désirez les tuer. C'est une fantastique et très vaste aventure que nous propose ce programme
où vous pouvez vous déplacer très rapidement à l'intérieur de la gigantesque surface de jeu, en utilisant
les flèches directionnelles qui se trouvent en haut de l'écran.
Crystal Skull
Autre point intéressant, vous aurez la possibilité de voir les gens parler et s'occuper de leurs propres
problèmes pendant que vous passerez en les regardant, ce qui donne une interactivité aussi intéressante à
utiliser qu'à "survoler". Vous devrez aussi récupérer des objets et les utiliser de la façon la plus
intéressante pour vous, en vous livrant à l'art du négoce, par exemple. C'est un titre très bien mené, une réussite.
Dong
Dés le mois de janvier 1993, vous pourrez vous livrer corps et âme à ce jeu qui nous arrive tout droit
de Fission Soft, une boîte très intéressante. Corps et âme, c'est le cas de le dire puisque vous
allez pouvoir vous transformer à plusieurs reprises dans ce programme ! Vous incarnez un personnage mi-canard,
mi-chien, mi-humain qui dispose de la remarquable faculté de se transformer en canard. Mais comment,
me direz-vous ? Eh bien, je vais vous le dire, et pas plus tard que tout de suite : il s'agit, en fait,
pour obtenir ce prodigieux résultat, de tirer la manette vers l'arrière, ce qui vous permet en
outre de bénéficier de bombes très efficaces. Ceci pourra se révéler très utile dans d'autres situations
mais généralement, vous garderez votre forme basique pour jouer.
Dong
À propos de notre canard, sachez que celui-ci est très intelligent et qu'il en est de même du héros qui
se nomme Don. Mais plantons le décor : vous évoluez dans un monde ou l'évolution normale a été
inversée. Une force maléfique a pris un malin plaisir à procéder au vol scientifique des étoiles
peuplant le ciel, et le travail de notre héros est de sauver le monde de la destruction totale en
jouant les tontons flingueurs, mais aussi en récupérant les étoiles dispersées un peu partout autour
de l'écran. En fait, bien que la trame de ce jeu soit relativement étrange, il faut constater qu'il
n'en est rien de la dynamique du jeu en elle-même. D'après ce que nous avons pu voir jusqu'à présent,
tout semble indiquer un jeu d'arcade de top niveau.
Vous voyagez à travers quatre mondes différents qui se révèlent extrêmement vastes. Vous disposez d'une
vision en écran total avec un défilement huit directions, ce qui rend la programmation
aussi bonne que les visuels. Le jeu est une sorte de mélange savant d'arcade, de plates-formes et de voyage,
toujours avec Mario affrontant les méchants. L'interactivité avec les paysages est très importante,
puisqu'il vous faudra, à certains moments, sauter afin d'accéder à des lieux capitaux et, pour cela,
vous pourrez utiliser les murs et les conduits qui s'ouvriront à vous. Donc, pensez à ouvrir l'oeil.
Vous trouverez des balles et tout un tas de projectiles autour des écrans, pendant que vous tenterez
de résoudre le choix dilemnique de la route ou direction à suivre. Il apparaît assez simple de sauter
sur les plates-formes mobiles, mais attention aux réflexes naturels et, pour cela, il est vivement
conseillé de devenir maître dans l'art de la manipulation de la manette. L'objectif est de récupérer des
étoiles et des monstres qui jettent des oeufs ayant des pouvoirs spéciaux : un vous permettra de voler
ou d'obtenir des boules de feu pour vous débarrasser des mauvais ; un autre est un bouclier
en forme d'oeuf qui tourne autour de vous. La composition des tableaux se répartit entre la "Sub aqua zone",
la "Power Station", la "Robot factory" et le repaire des ennemis.
Les programmeurs ont eu en tête de réaliser un jeu dans l'esprit de Sonic et ils y sont parfaitement
arrivés. Il y a des tonnes d'ennemis en tout genre à découvrir, et vous serez certainement très impressionné
par la façon et la vitesse dont le programme tourne. Chacun des quatre mondes développe six sous-tableaux
et chacun d'entre eux se terminera par une confrontation avec un gros chef. Une réussite.
Chucks World
Chucks World est, avant tout, un jeu de plates-formes très bien réalisé qui met en scène un personnage
rondouillard qui répond au nom de Steve. L'histoire, quant à elle, se révèle relativement moins originale
puisque la petite amie de Steve à été enlevée et emmenée de force (ça on s'en doute) dans un château,
par un méchant magicien. Et comme si cela ne suffisait pas, le fait que Steve soit un trouillard de
première n'arrange pas les choses.
Chucks's World
Heureusement, vous pourrez néanmoins en tirer quelque chose en faisant
travailler son imagination, ce qui est le seul moyen de le faire avancer. Je m'explique :
pour le faire bouger, il s'agit de lui donner du courage en le mettant dans le rôle de différents
éléments. Exemple : s'il doit franchir une porte, quoi de mieux que de le transformer en authentique
bélier ! Belinda, sa petite amie, se révèle également très active puisque vous aurez, à maintes reprises,
l'occasion de la voir courant le long du château, chassant frénétiquement les mauvais bougres. Il y a
des tas de mondes différents et Chuck incarnera le rôle du personnage principal pour chacun d'entre eux.
Dans le "Moonworid", il sera Flash Gordon et dans le "Superworld", il prêtera ses traits au rôle de la
Lanterne Verte, un super héros bien connu des aficionados des éditions Marvel. Il y a une véritable
interactivité avec les objets rencontrés ainsi que des tas de trucs à récupérer, ce qui épice encore
plus le jeu. D'ailleurs, vous ne pourrez sauter plus haut ou donner des coups de pied plus puissants
qu'en récupérant le bon article. Pensez aussi à vous munir du système de propulsion qui vous permet
de virevolter au-dessus des écrans, et même, de mieux vous téléporter à partir des points conçus à
cet effet.
Chucks's World
Du château à la jungle, en passant par des pays vallonnés, Chuck's Worid vous fera découvrir des tas de
gens et d'aliens fort intéressants. Côté technique, il y a huit directions de défilement total ainsi
que 32 couleurs. De plus, l'intervention du policier constitue un apport supplémentaire qui est le bienvenu,
ce qui en fait un jeu aussi agréable à jouer que n'importe quel autre du même type. La sortie est prévue
pour janvier 1993.
Peroxide Girl
Elle est douce, elle est dingue et elle est sexy. Qui ? La "peroxide girl", c'te blague ! Bref, l'héroïne
de ce titre avec défilement sur huit directions, une nana un peu disjonctée sur les bords, qui file à
fond la caisse à travers dix mondes tous plus amusants les uns que les autres.
Chaque tableau est présenté principalement de façon horizontale mais Fission Soft a pensé à rajouter
deux d'entre eux qui vous feront évoluer verticalement afin de varier les plaisirs. Il y aura à peu
prés vingt-cinq écrans représentant les mondes, ce qui est très vaste. Son rôle principal est de récupérer
des flacons de peroxyde, lequel est un composant chimique de coloration de cheveux (en anglais, "Peroxide girl"
signifie "fausse blonde"). Ainsi, elle pourra toujours se trouver la plus belle...
Peroxide Girl
Au début du jeu, elle agira de façon normale mais, à un moment, elle se transformera en peroxide girl et
c'est là que la course contre-la-montre commencera pour vous, puisqu'il faudra à tout prix empêcher que
le temps ne vienne ternir sa jolie chevelure. Elle pourra également récupérer de sympathiques articles, lui
permettant de faire feu pour se débarrasser des méchants qui pourraient encore croire que sa coloration de
cheveux naturelle est la plus belle.
Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, notre peroxide girl n'en démord pas et se distingue
par des déplacements en boucle et des mouvements aux effets sonores très enlevés. Vous trouverez également
des tas de sous-jeux, comme cette partie de flipper en défilement d'écran total et aussi bonne que n'importe
quelle simulation du genre. Rassurez-vous, tout à été prévu et vous pourrez exercer vos talents de tireur
dans la section prévue à cet effet. Vous évoluez sur 32 couleurs avec effets sonores et musique attrayante,
tout cela devrait rendre ce jeu très... jouable !
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