Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utilisation d'un disque dur avec AmigaOS 1.x
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


Ayant remarqué que d'autres utilisateurs d'Amiga avaient eu quelques problèmes lors de l'installation de programmes sur disque dur, je voudrais les faire profiter de ma petite expérience.

Je pense bien évidemment à ceux qui, comme moi, ne sont pas des développeurs, ont acheté un Amiga pour le plaisir, mais ont eu la chance de pouvoir s'offrir le disque dur.

Certains développeurs de logiciels (je pense à Discovery Software pour Marauder II, et à Byte-by-byte pour Sculpt-Animate 3D) donnent des instructions précises d'installation de leurs produits sur disque dur, mais ce n'est pas le cas général. Même avec les programmes du domaine public, on peut avoir des surprises.

Comme personne n'a encore écrit d'article à ce sujet, et comme je ne me sens pas assez compétent pour en écrire un qui ne contienne pas d'imprécisions ou d'inexactitudes, je me contente de donner ci-dessous quelques indications tirées de l'expérience.

Je m'adresse donc maintenant aux potentiellement heureux mais actuellement frustrés possesseurs de disques durs, qui ont des difficultés d'installation.

Les fichiers annexes

Je suppose que si vous avez un disque dur, vous y avez recopié tous les répertoires de votre Workbench, et sans doute aussi un certain nombre de choses intéressantes trouvées sur votre disque "Extras".

Examinez tout d'abord soigneusement, grâce au CLI, le contenu de tous les répertoires du disque à transférer sur disque dur. La plupart du temps, vous découvrirez, surtout dans C et dans Libs, des fichiers que vous recopierez dans les répertoires correspondants de DH0:.

Voici un exemple amusant : sur la disquette Gourou #2, il y a un programme qui s'appelle "ClockVirus?" bien caché sans icône dans le répertoire C. J'ai découvert ceci en faisant "dir DF0: opt a".

Curieusement, lorsque j'ai voulu refaire "dir DF0:c" ou le copier sur le disque dur, est apparu un message : "you need arp.library V33+". Je suis donc allé chercher la bibliothèque arp.library bien tapie au fond du répertoire Libs de la disquette, je l'ai copiée dans le répertoire Libs du disque dur et tout s'est bien passé.

Incidemment, les Gourous, si vous pouviez m'expliquer le sens de cette manipulation bizarre qui empêche de copier ClockVirus? sans avoir à jouer au détective, j'apprécierais; merci d'avance.

En voici une autre du même cru, mais en mieux : CAO 3D ne marche sur disque dur que si, dans le répertoire où on a copié le programme principal, on crée un sous-répertoire "C" dans lequel il faut recopier non seulement les commandes propres à CAO 3D, mais en plus la commande normale "run" standard de l'AmigaDOS. Il faut le savoir.

Donc, si un programme copié sur disque dur refuse de marcher ou se plante à un moment donné, transformez-vous en Sherlock Holmes et trouvez quel fichier il peut bien être en train de chercher, et en plus où il le cherche, parce que parfois le programmeur a défini un "path" (chemin) bien précis, et le programme ne va pas chercher le fichier qui lui manque là où on le mettrait normalement. Ceci m'amène évidemment à parler de la commande "Assign".

Les assignations

Si vous voulez transférer des logiciels sur disque dur, vous ferez un investissement profitable en étudiant à fond la commande "Assign". C'est elle qui permettra le plus souvent à votre programme de retrouver ses fichiers auxiliaires.

Prenons l'exemple de Deluxe Paint II. Vous avez, comme moi, un disque dur et une seule unité de disquettes souples. Soit vous avez déplombé Deluxe Paint avec Maraudeur, aux seules fins de le mettre sur disque dur (si vous avez obtenu une copie d'un copain, vous êtes un pirate et il eut été plus honnête de mettre l'argent de votre disque dur dans l'achat de logiciels créés par des professionnels qui les écrivent pour gagner leur vie), soit vous avez, contre 20 dollars, obtenu d'Electronic Arts une copie non protégée. Vous appelez Deluxe Paint, et actionnez la fonction "Load" du menu "Picture", afin de charger une image.

Dans votre lecteur de disquette, il y a tout autre chose, comme par exemple votre disquette d'amorce et c'est normal. Deluxe Paint va vous envoyer une requête avec le texte : "Please insert volume DF1" (sic).

Ceci peut paraître bizarre, mais Deluxe Paint est fait comme cela. Textcraft Plus aussi d'ailleurs. Comme vous n'avez qu'un lecteur, vous êtes cuit... ? Non, car il suffit de taper sous CLI la commande : "Assign DF1: DH0:" et la fenêtre de requête de Deluxe Paint, qui apparaît lorsque vous activez la fonction "Load", vous fera défiler les fichiers et répertoires du disque dur. Bien entendu, vous ferez figurer cette commande dans votre startup-sequence, et vous n'y penserez plus.

Toute disquette a normalement un nom de volume. Par exemple, la disquette programme de Deluxe Video s'appelle "Maker". Si vous avez une copie non protégée, vous pourrez sans encombre installer les fichiers qui vous intéressent (inutile encore une fois de copier n fois sur votre disque dur les mêmes bibliothèques, polices, commandes, etc.) par exemple dans un répertoire "Graphique" où vous mettez tous vos programmes graphiques, et vous mettrez dans votre startup-sequence une ligne : "Assign "Maker:" DH0:Graphique".

...de cette manière, le programme principal saura trouver dans le répertoire "Graphique" les fichiers qu'il aurait normalement recherchés dans le lecteur DF0: ou dans un volume "Maker".

Cette manipulation n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais, comme vous n'avez pas les listings source du programme, pas moyen de savoir ce que le développeur a utilisé comme instruction pour appeler les fichiers auxiliaires.

En tout état de cause, si vous ne voulez pas être très limité dans le nombre des programmes que vous pourrez utiliser à partir de votre disque dur, vous avez intérêt à développer un minimum d'aisance dans l'usage du CLI. Ceci vous permettra en outre d'aller pêcher dans les disques du domaine public (Gourous, Cupertino (c'est une mine d'or !)) un tas de petits programmes et d'utilitaires qui vous changeront la vie, je vous le garantis.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]