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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Disney se tourne vers la micro-informatique
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1990)
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On pouvait se douter qu'un jour ou l'autre, le géant du dessin animé allait se tourner vers la micro-informatique.
Après la Lucasfilm, The Walt Disney Company est la seconde compagnie spécialisée dans le septième
Art qui se lance dans notre milieu. Voilà qui conforte une nouvelle fois l'idée que les jeux de demain seront
à base d'images de films...
Annoncé au salon CES de Chicago, le 2 juin 1990, la création de Disney Software n'est pas passée inaperçue,
surtout que les compagnies à la base de ce lancement sont françaises ! Eh oui, ce sont Nathan Software
et Titus qui se sont associées avec la Walt Disney Company pour lancer ce label, et ils en sont ainsi
distributeurs exclusifs pour l'Europe ! Les produits de Disney Software suivront trois axes principaux...
Les jeux
Nous aurons droit à des adaptations des films Disney, mais aussi à des jeux originaux utilisant les personnages
Disney. Le premier titre, et non des moindres, est Dick Tracy, basé sur le film du même nom. Dick Tracy,
c'est l'un des mégafilms de l'été aux États-Unis, et il en sera de même en France, à la rentrée 1990.
Produit, réalisé et joué par Warren Beatty, c'est une histoire policière basée sur une bande dessinée
américaine des années 1930. Inutile de s'inquiéter, on comprendra très bien le film sans connaître la
bande dessinée. Le plus fou, c'est que l'on trouve également dam le distribution Madonna, Al Pacino,
Dustin Hoffman, et bien d'autres vedettes, parfois cachées derrière les masques des "méchants" !
C'est un film étrange, dans lequel ne ressortent que sept couleurs, de manière à rappeler les tons de
la bande dessinée. Ainsi, tous les rouges sont les mêmes, etc., ce qui est visuellement surprenant !
Deux jeux basés sur Dick Tracy devraient être édités : un jeu d'action pur, réalisé par Titus, et un jeu
d'aventure/action, venant de l'équipe des programmeurs de Walt Disney aux États-Unis. Les deux jeux seront
disponibles pour Amiga, PC et Atari ST, aux alentours d'octobre 1990, date à laquelle sort le film en
France.
Prévu pour novembre 1990, Ducktales: The Quest For Gold est un jeu d'aventure/action ayant comme
héros Donald ! C'est un jeu dans le genre des Mario Land et autres jeux du genre. Il sera disponible sur
Amiga, PC et Atari ST.
Enfin, en février 1991, ce sera le tour d'Arachnophobia, basé sur un film réalisé par Steven Spielberg,
et qui sortira sous un nouveau label Disney, plus approprié pour des films "d'adultes". Arachnophobia n'est
quand même pas un film d'horreur, mais ce thriller devrait en faire frissonner plus d'un. C'est l'histoire
de l'invasion d'une ville par des araignées aussi nombreuses que dangereuses ! Un sujet rêvé pour en faire un
jeu. Prévu pour Amiga, PC et ST.
Les éducatifs
Quatre jeux éducatifs pour très jeunes seront disponibles en septembre 1990, utilisant des personnages de
Walt Disney pour faire découvrir aux enfants les formes, les lettres, les couleurs et les chiffres.
Ils sont particulièrement bien animés, et prévus pour Amiga, PC et Atari ST.
Les utilitaires
Eh oui, comment lancer Walt Disney Software sans proposer un logiciel permettant de réaliser soi-même des
dessins animés. C'est ce que permet de faire The Animation Studio, qui doit sortir sur Amiga en
septembre 1990, sur Atari ST en novembre, et en mars 1991 sur PC. C'est un véritable programme de dessin,
réalisé par les auteurs de Deluxe Paint 3,
mais comprenant également toute une partie animation particulièrement réussie. De plus, le programme
propose de nombreuses animations extraites de dessins animés de Disney, ce qui permet d'étudier la façon
d'animer divers personnages. C'est là que l'on se rend compte de l'excellent travail des dessinateurs,
puisque les démos sont particulièrement impressionnantes. Ainsi, Pluto qui court à l'écran est tellement
réaliste qu'on a l'impression que le fond de l'écran défile, alors qu'il est blanc ! De même, en huit
images, les dessinateurs de chez Disney réussissent tout de même à donner une impression de fluidité à la
marche d'un personnage ! Afin de progresser, les disquettes fournies avec le programme proposent diverses
animations de formes simples, que l'on peut compléter à sa guise.
Le principe du logiciel est simple... On prépare les dessins, puis les animations, en noir et blanc, et
une fois que le tout fonctionne bien, on colorie les images et le tour est joué. On peut même y ajouter
de la musique, pour obtenir un véritable dessin animé.
The Animation Studio est un produit complet et puissant. Il reprend la plupart des fichiers d'images ou de
sons des programmes courants du marché, sauve les animations de manière très compactées, et possède des
fonctions intéressantes, comme la décomposition de mouvement qui laisse les divers stades de l'animation
en surimpression durant un court laps de temps, ce qui permet de bien voir l'évolution d'un mouvement.
Dick Tracy Paint Kit est bien plus simple, puisqu'il s'agit d'un programme permettant d'utiliser des
dessins de Dick Tracy et des personnages du film, afin de faire des cartes, des posters, du papier à lettres,
des insignes et j'en passe. Bref, un véritable programme de PAO pour les plus jeunes ! C'est prévu pour Amiga,
PC et Atari ST en octobre 1990.
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