Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 16:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Disc
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - janvier 1991)


Cela faisait plusieurs semaines que Frank Ladoire parlait très souvent de ce nouveau jeu de chez Loriciel, promettant un produit de qualité. Même si Disc est un peu pompé sur la borne d'arcade Discs Of Tron de Bally Midway (1983), il semble en effet qu'il soit jouable et parmi les grosses surprises de Noël 1991.

Disc

Fortement inspiré du jeu d'arcade Disc Of Tron, Disc vous propose un combat, le plus souvent à mort, contre un adversaire. Le principe du jeu est très simple, chacun des personnages est garant de la plate-forme sur laquelle il se trouve, et doit vaincre l'opposant situé en face de lui grâce à un ou plusieurs disques qu'il peut lancer, renvoyer et rattraper. Avant de poursuivre, il faut étudier la stucture de cette plate-forme. Composée de dalles sur deux niveaux à la manière d'un damier, elle est le parfait reflet des dalles présentes sur le mur derrière chaque personnage. Bien sûr, dans le jeu, les dalles, et donc le mur, se trouvant au premier plan n'apparaissent pas.

Pour remporter la victoire, il existe plusieurs méthodes. Premièrement, il est possible de désagréger les dalles constituant la plate-forme (de huit dalles) en envoyant un disque sur celles-ci, via les dalles présentes sur le mur (également huit). Attention, si certaines disparaissent dès le premier contact, elles nécessitent le plus souvent plusieurs coups. Le nombre de ces coups est fonction du symbole situé au centre des dalles. Vous apprendrez vite à les reconnaître ! Au niveau du contrôle du disque, le joueur peut décider de renvoyer sur la dalle du haut ou la dalle du bas, attaquant par là même une dalle située à l'avant ou à l'arrière de la plate-forme (à noter l'existence de certaines dalles indestructibles). Autre précision, les murs latéraux transparents peuvent également servir au lancer du disque pour dérouter l'adversaire, avec un rebond par exemple.

Disc

Deuxième méthode, affaiblir l'adversaire jusqu'à le tuer en réussissant à le toucher. Pour cela, il doit être touché par l'un de vos disques, reconnaissable, car de couleur différente pour chaque joueur. Cette méthode demande pas mal d'entraînement, de maîtrise et d'un peu de chance. En effet, le joueur adverse a la possibilité de parer, changeant en même temps la couleur du disque devenant à cet instant dangereux pour vous. C'est ainsi qu'il est possible de gagner la partie, alors qu'au début vous ne disposiez d'aucun disque. Mais n'allez pas croire que les parades sont une réponse à tous les problèmes. A chaque fois que vous parez un disque, l'impact du choc vous fera reculer de quelques centimètres, attention à ne pas tomber dans le précipice.

Enfin, dernière méthode pour gagner une partie, avoir marqué plus de points que l'adversaire lors du temps écoulé. Au niveau du maniement, beaucoup de gestes sont automatisés comme la récupération d'un disque lancé, il suffit d'être bien placé et de ne pas bouger. Autre automatisme, les sauts d'une dalle à l'autre lorsque l'une vient à manquer sur le damier. Enfin, semi-automatisme, cette fois-ci, les parades : en positionnant la manette vers l'arrière, il vous reste à choisir le côté de la parade (droit ou gauche), l'ordinateur se chargeant d'effectuer une parade haute ou basse.

Disc

Le jeu propose plusieurs modes allant de l'entraînement (afin de fignoler vos réflexes) au défi (combat contre un adversaire au choix ; essayez le Grand Maître Eagles pour voir combien de secondes vous tiendrez), en passant par le tournoi (parties contre des adversaires tirés au sort) et le championnat (affrontements les adversaires, du plus faible au plus fort, jusqu'à ce que vous perdiez). Selon le niveau du joueur, vous pourrez jouer avec un, deux, trois ou quatre disques, et vous verrez que la stratégie de jeu change complètement selon le nombre de projectiles. Avec Disc, on n'a pas une seconde de répit, les points morts n'ayant pas leur place sur le terrain.

De plus, il est possible de se constituer son personnage et de le suivre, visualisant ainsi ses progrès et donc les vôtres puisqu'une sauvegarde est prévue. A noter qu'en mode deux joueurs humains, le joueur prenant la place du fond se verra désavantagé vu qu'il n'a pas la vision du mur du fond, et qu'il devra calculer les dalles de l'adversaire par rapport aux siennes, parfaitement identiques.

Disc

La réalisation de Disc mérite une attention toute particulière avec une mention pour le graphisme et l'animation des personnages (encore Dominique Sablons, le graphiste de Maupiti Island). Que ce soit en mode déplacement ou en saut (périlleux !), elle est parfaite et les moindres détails ont été gérés. Il faut voir l'un des adversaires lancer un disque en pleine course ou perdre l'équilibre parce qu'il se trouve trop près du bord, une merveille ! De leur côté, la musique et les bruitages numérisés créent une parfaite ambiance futuriste et collant impeccablement avec le jeu.

Un grand bravo également au programmeur Alexis Leseigneur qui a su retranscrire toute la magie de l'arcade, même si,sur le long terme, les parties deviennent répétitives. En bref, un des meilleurs jeux d'arcade de cette fin d'année !

Nom : Disc.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Action soutenue.
- L'animation des personnages.
- Jouable à deux.
- Graphismes et sons très corrects.
- Possibilité de constituer son personnage.

Les points faibles :

- Le joueur (humain) du fond est désavantagé.
- Nécessite de l'entraînement pour contrôler et maîtriser le jeu.
- Répétitif, on s'en lasse assez vite.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]