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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Disc
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1991)
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Avec Loriciel, la séquence choc du film Tron devient un sport à part entière.
Les petites distractions de plage ont pris une énorme importance en ces temps futuristes, puisque
le frisbee est devenu plus qu'un sport : une véritable religion. Sur un terrain suspendu, vous allez
affronter des adversaires de choix en vous lançant un ou plusieurs disques afin faire disparaître
les dalles formant votre aire de jeu pour éliminer votre adversaire.
Vous pouvez gagner la partie de plusieurs façons : soit en faisant chuter le joueur par manque de dalles,
soit en lui pompant toute son énergie à force de prendre des disques dans la tronche, soit aux points
lorsque le chronomètre se termine. Les terrains sont construits donc de huit dalles au sol, et du même
nombre symétriquement disposé au fond. Lorsque votre disque frappe une dalle du fond, et selon le nombre
de coups qu'elle peut emmagasiner, elle disparaît en même temps que sa soeur au sol.
Vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur ou à deux ans un face à face torride, sachant que le joueur prenant
la place du fond se verra désavantagé vu qu'il n'a pas la vision du mur du fond, et qu'il devra calculer
les dalles de l'adversaire par rapport aux siennes, parfaitement identiques.
Au début, vu votre manque d'expérience en la matière, vous serez placé dans le tableau des joueurs de Disc
comme novice. Au fur et à mesure de vos victoires, vous grimperez de niveau en acquérant une dextérité supérieure.
Pour y arriver, un mode Training (entraînement) vous donnera l'occasion de fignoler vos réflexes, un mode Challenge
(défi) vous proposera l'affrontement d'un adversaire au choix (essayez le Grand Maître Eagles pour voir combien
de secondes vous tiendrez), le mode Tournament (tournoi) vous fera jouer contre des adversaires tirés au sort, et le
mode Championship (championnat) vous les fera affronter du plus faible au plus fort, jusqu'à ce que vous perdiez.
Selon le niveau du joueur, vous pourrez jouer avec un, deux, trois ou quatre disques, et vous verrez que
la stratégie de jeu change complètement selon le nombre de projectiles. Question maniabilité, Disc
est hyper-simple : lorsque vous lancez votre disque, il aura votre couleur. Tant que votre adversaire n'aura
pas fait de parade ou ne l'aura pas rattrapé, il ne changera pas de couleur, et vous pourrez ainsi frapper
plusieurs fois de suite sur son terrain. Pour le rattraper, il suffit d'attendre patiemment sans bouger
qu'il revienne dans vos mains. Maintenant que vous avez bien compris le principe, il ne vous reste plus qu'à
aiguiser votre disque avant de commencer une des parties les plus folles que vous n'ayez jamais entamé.
Rien qu'au premier coup d'oeil, on reconnaît la patte de Dominique "Maupiti Island" Sablon pour les graphismes.
Ils sont fins et réalistes, les personnages étant parfaitement proportionnés et prenant des poses faisant
penser à la fois à la danse classique et à la course à pied. Mais ce qui nous intéresse le plus dans ce jeu,
c'est l'animation. Elle est rapide, même extrêmement rapide tout en restant dans les limites du réalisme,
les joueurs faisant des sauts périlleux ou perdant l'équilibre au bord du terrain.
Avec Disc, on n'a pas une seconde de répit, les points morts n'ayant pas leur place sur le terrain. Mais c'est
incontestablement la jouabilité qui fait de Disc un excellent jeu, la maniabilité étant d'une simplicité enfantine et
le répondant des joueurs étant quasiment parfait. Avec un peu d'entraînement vous arriverez à contrôler votre disque
à la perfection, et c'est là que le jeu prend toute sa valeur, quand on se surprend à affronter les autres joueurs
avec la même hargne qu'un combat réel.
Pour terminer et juste avant de relancer le programme pour m'éclater un peu, parlons de la musique et des
bruitages numérisés, créant une parfaite ambiance futuriste et collant impeccablement avec le jeu.
Nom : Disc.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
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