Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 15:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Biographie de David Plummer
(Article écrit par David Brunet - octobre 2024)


Les personnes qui ont oeuvré à la fois sur AmigaOS, Windows, MacOS et Linux sont toujours intéressantes. C'est le cas du programmeur et entrepreneur canado-américain David William "Dave" Plummer. Il se fit connaître sur Amiga avec son outil HyperCache et a rapidement quitté la scène Amiga pour rejoindre... Microsoft. Ici, il concocta le gestionnaire de tâches pour Windows, ainsi que le gestionnaire de fichiers Zip. Il s'occupa aussi du portage du jeu de flipper Space Cadet Pinball pour Windows NT et programma de nombreux autres logiciels. Plus récemment, il se fit connaître avec ses chaînes YouTube, Dave's Garage et Dave's Attic.

David Plummer
David Plummer dans son studio (photo de Degrees Magazine)

Jeunesse et vie privée

David Plummer naquit en 1968 à Regina, la capitale de la province de la Saskatchewan, au Canada, où il y passa son enfance. Durant ses jeunes années, David Plummer allait très souvent dans la quincaillerie de son père et dans l'atelier de son grand-père. Sa première interaction avec un ordinateur arriva en 1979, à l'âge de 11 ans, dans un magasin d'électronique RadioShack local ; il aida les employés à installer un ordinateur nouvellement arrivé, bien qu'il n'eût aucune expérience préalable. Il s'agissait d'un TRS-80 Model 1 Level 1 qu'il finit par acquérir.

TRS-80 Model 1
Un TRS-80 Model 1

David Plummer découvrit que l'Université de Regina disposait d'un laboratoire informatique auquel il pouvait accéder librement le samedi matin. Il commença à s'y rendre chaque semaine pour utiliser et explorer les ordinateurs (PDP-11). Le monde des ordinateurs lui plaisait beaucoup, il était fait pour ça. Peu de temps après, en 1980, sa mère l'inscrivit à un cours d'informatique à l'université de Regina qui était offert à la communauté.

Il fréquenta ensuite le lycée Miller, mais l'abandonna au cours de son année de terminale, donc sans diplôme. Quelques années plus tard, après avoir programmé quelques jeux vidéo avec un ami, il retourna au lycée à l'âge de 21 ans et obtint enfin son diplôme. Il s'inscrivit ensuite à l'Université de Regina et obtint en 1993 une licence en sciences informatiques avec mention très bien ("High Honors Computer Science").

David Plummer
David Plummer à l'Université de Regina, vers 1992 (photo de Degrees Magazine)

Durant sa coupure scolaire, il occupa divers emplois et créa donc plusieurs jeux vidéo pour Amstrad, ZX Spectrum et C64, dont Tour De Force pour le compte de l'éditeur anglais Gremlin, publié en 1987.

Tour de Force
Tour De Force sur ZX Spectrum

Tour De Force combinait cyclisme et comédie. Votre objectif était de parcourir à vélo différents endroits dans le monde pour tenter d'endosser le maillot jaune tant convoité. Des lutteurs sumo, des voyous, des serpents et d'autres coureurs essayaient de vous barrer la route et de vous empêcher de remporter la course. Bien que la version C64 fut annoncée par Gremlin, cette version ne sortit jamais. David Plummer travaillait à cette époque pour une société d'Ottawa, au Canada, appelée Aero Animation. La version C64 était pratiquement terminée mais Aero Animation fit malheureusement faillite avant de pouvoir fournir le jeu.

Le jour où David Plummer obtint son diplôme à l'Université de Regina, il mit les affaires de sa fiancée Nicole dans un camion de déménagement et l'épousa le lendemain. Ils eurent quatre enfants (Brooklyn, Eric, Steven et Andrew) et vivent actuellement (2024) à Sammamish, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Selon une réponse qu'il donna sur Reddit, une journée typique de sa vie actuelle ressemble à cela :
"Je me lève à 4h30. Je regarde un peu YouTube, j'envoie quelques courriels, je travaille sur mes écrits, etc. Je vais à la salle de sport à 7 heures, je me douche et je commence ma journée vers 8 heures. Je travaille dans mon bureau à domicile ou dans mon atelier/laboratoire, je code et je travaille sur des choses, tout au long de la journée. Je peux être occupé jusqu'à 20-21 heures si je suis absorbé par quelque chose, mais ce n'est généralement pas le cas."
David Plummer et Nicole Plummer
David Plummer et sa femme Nicole (photo de Degrees Magazine)

David Plummer déclara dans une vidéo YouTube qu'on lui avait décelé en 2019 une forme d'autisme et qu'il souffrait de TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de l'enfant). Il écrivit également un livre sur son expérience de l'autisme et son impact sur sa vie, intitulé "Secrets Of The Autistic Millionaire: Everything I Know About Autism, ASD, And Asperger's That I Wish I'd Know Back Then" (Tout ce que je sais sur l'autisme, les TSA et le syndrome d'Asperger et que j'aurais aimé savoir à l'époque).

Développeur Amiga

Alors qu'il était encore étudiant, David Plummer s'adonnait à la programmation sur Amiga. Son premier gros projet fut HyperCache, publié en 1992. Cet outil permettait d'accélérer la lecture des fichiers sur un disque ou toute autre mémoire de masse. La technique consistait à faire passer l'information lue par une mémoire tampon qui conservait, selon sa taille, tout ou partie de l'information collectée au cours d'une lecture. De cette manière, lorsqu'une seconde lecture de cette information était effectuée, il y avait des chances pour que l'on puisse en retrouver une partie dans le cache et donc y accéder plus rapidement qu'en effectuant une relecture sur le disque.

La version française distribuée par la société Someware mentionnait ceci dans sa publicité : "...les résultats sont spectaculaires, les vitesses de transfert théoriques sont multipliées par 5 pour les disques durs et par 20 pour les disquettes... l'utilisateur a réellement l'impression d'un Amiga deux fois plus rapide...".

HyperCache
La documentation de HyperCache 1.01b

Dave Plummer fut l'auteur de HyperCache, bien que le projet fut initialement lancé lorsque le développeur canado-américain trouva un exemple de code qui montrait comment, sur AmigaOS, contrôler le pilote de disque. Il indiqua que ce bout de code était probablement resté dans la version finale, commercialisée en 1992 par sa société de l'époque, Silicon Prairie Software.

Le développement de HyperCache eut un coup de frein en 1993, suite à son embauche par Microsoft. David Plummer était alors très occupé et n'avait plus le temps de peaufiner son logiciel. Il engagea ainsi Philip D'Ath (déjà auteur de FastCache, un outil similaire) pour travailler sur la version 2.0 de HyperCache. Cette nouvelle mouture proposait notamment la gestion du cache en écriture, un port ARexx et une version 68020.

HyperCache
HyperCache 2 sur Amiga

Sur Reddit en 2020, quand un participant lui posa une question sur la "haine" des défenseurs d'Unix/Linux envers Windows et Microsoft, il répondit ceci :
"J'ai aimé l'Amiga, je sais donc ce que c'est que de se sentir défenseur d'une plate-forme que l'on estime supérieure mais qui est négligée sur le marché.
En novembre 2021, David Plummer refit parler de lui sur la scène Amiga en déposant sur GitHub le code source de HyperCache, suite à une demande de Matthew Kott. Le programmeur canado-américain possédait encore le code source (en C) et souhaita donner aux utilisateurs et programmeurs intéressés la possibilité d'y jeter un coup d'oeil nostalgique. Ce code source n'était pas ouvert et resta sous droit d'auteur de Silicon Prairie Software. Pour l'anecdote, David Plummer indiqua sur cette page GitHub qu'il ne se souvenait pas du nom de la personne qu'il engagea pour cette version 2 (NDLR : heureusement que les archives d'Obligement sont à la rescousse !).

HyperCache
La documentation et la disquette de HyperCache 2

Carrière professionnelle chez Microsoft

Avant sa quatrième année d'études, David Plummer reconnut qu'il n'avait pas d'idée précise de ce que pourrait être un emploi ou une carrière dans l'informatique. Alors qu'il travaillait chez SaskTel pendant un été, il lut Hard Drive, un livre sur le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, et sur la croissance rapide de l'entreprise. C'est à ce moment-là qu'il décida qu'il voulait travailler pour Microsoft. "Je n'avais pas de second choix ni de plan de repli" précisa-t-il.

Il réussit à décrocher un stage chez Microsoft, après sa troisième année, dans le département MS-DOS, sous la direction de Benjamin Slivka. Et, après avoir obtenu son diplôme, il reçut une offre d'emploi à temps plein de Microsoft (avec un salaire de 35 000 dollars à la clé), qu'il accepta avec empressement. Mariage avec Nicole et nouvel emploi chez Microsoft à Seattle, ces quelques jours furent mouvementés et sa vie changea radicalement...

Benjamin Slivka
Benjamin Slivka de Microsoft

Le programmeur canado-américain déclara lors d'une entrevue en 2021 : "En tant que stagiaire, j'ai écrit un certain nombre de fonctionnalités majeures, comme le système de cache Smart Drive pour les CD-ROM et DiskCopy".

Dans une vidéo de sa chaîne YouTube Dave's Garage, David Plummer indiqua que son expérience d'écriture de HyperCache pour Amiga l'aida à obtenir cet emploi chez Microsoft. Cela lui permit de se faire connaître dans le milieu des programmeurs, il put démontrer ses compétences en programmation et sa compréhension des systèmes d'exploitation. Ces compétences et cette passion étaient essentielles pour Microsoft qui cherchait des développeurs capables de travailler sur son système d'exploitation Windows. L'entreprise de Redmond cherchait également des employés vraiment intéressés par leur travail, ce qui était le cas de David Plummer.

Il développa une interface pour l'archiveur Zip nommé VisualZIP pour l'Explorateur Windows sous Windows 95. Il vendit d'abord ce logiciel directement aux utilisateurs finaux. Plus tard, il vendit VisualZIP à son employeur Microsoft. Grâce à Microsoft, VisualZIP fut intégré de manière permanente dans Windows à partir de Microsoft Plus 95 (un paquet d'extension pour Windows 95).

Alors qu'il était employé chez Microsoft, David Plummer commença à créer le programme Task Manager chez lui. Il finit par montrer son nouveau programme à Dave Cutler de Microsoft, qui lui permit d'apporter son projet au travail, de l'intégrer au système et de le peaufiner pour qu'il devienne ce qui fut finalement publié avec les ordinateurs Microsoft de 1996. Pendant son mandat chez Microsoft, les travaux de David Plummer comprenaient MS-DOS 6.2 et Windows NT (notamment le portage de l'interface graphique Windows 9x sur NT), Task Manager, Space Cadet Pinball, WPA et Media Center. Il travailla en fait sur tous les systèmes d'exploitation de Microsoft, de MS-DOS à Windows XP et Windows Server 2003.

David Cutler
David Cutler

Task Manager
Task Manager

Retour à l'indépendance

David Plummer quitta Microsoft en 2003 pour créer sa propre entreprise, SoftwareOnline LLC, qui vendit des millions d'exemplaires de logiciels utilitaires pour Windows, qu'ils soient de première ou de tierce partie.

Le programmeur canado-américain fonda également Xeriton Corporation au cours de cette période, dont le principal produit était le service d'assistance technique Blue Phone. En décembre 2009, Xeriton fut vendu à Support.com (SDC Software, Inc.) pour 8,5 millions de dollars.

Un touche-à-tout de talent

Outre ses logiciels pour Amiga et Windows, David Plummer contribua à la base de code Olay pour le Mac et au noyau Linux. En effet, le fait de travailler pour Microsoft ne l'empêchât pas de soutenir le développement de Linux. Il expliqua, par exemple, qu'au début des années 1990, il corrigea quelques problèmes dans le code source de Linux avant de les envoyer à Linus Torvalds, le meneur du projet Linux.

En plus d'être un programmeur passionné, il fut également un ingénieur matériel qualifié et construisit de nombreux projets, tels qu'un atelier à énergie solaire et un moteur V8 à double turbo à injection de carburant refroidi à l'intérieur, d'une puissance de 1500 chevaux, et contrôlé par microcontrôleur. Il travailla aussi sur un analyseur de spectre LED.

Il continua à programmer pendant son temps libre et lança une chaîne YouTube appelée Dave's Garage, où il créa une variété de contenus concernant la programmation informatique (avec anecdotes et "secrets") ainsi que son intérêt personnel, les voitures.

Dave's Garage
Dave's Garage sur YouTube

Par ailleurs, David Plummer donna des conférences dans des universités telles que l'Université de Regina (2018, 2020, 2022) et l'Université d'Oxford (2021).

David Plummer, un petit filou ?

En 2006, sa société SoftwareOnline fut poursuivi par le bureau du procureur général de l'État de Washington pour des violations présumées de la loi sur la protection des consommateurs après que des plaintes furent déposées au sujet de deux produits appelés "Registry Cleaner" (nettoyeur de registre) et "InternetShield" (bouclier Internet). Ces programmes étaient soupçonnés d'afficher des publicités illégales sur les ordinateurs des clients après l'expiration de la version d'essai. InternetShield, logiciel de protection du navigateur, devait bloquer plus de 2000 sites web catégorisés comme dangereux par David Plummer. La version de test aurait toutefois toujours détecté un danger, même si les domaines étaient déjà bloqués par le fichier hôte. Ce n'était que lorsque InternetShield était installé sur le système d'exploitation qu'aucun danger n'était plus détecté.

SoftwareOnline accepta de payer 150 000 dollars de pénalités civiles, plus 250 000 dollars qui furent finalement suspendus après le respect de toutes les conditions du règlement, ainsi que 40 000 dollars de frais juridiques. David Plumber nia toute malversation et affirma qu'il était victime d'une cabale de la part de ses concurrents.

Dans un autre domaine, le 25 novembre 2020, David Plummer publia une vidéo YouTube dans laquelle il parla de l'histoire secrète de Microsoft Bob, un logiciel publié en mars 1995 ayant pour objectif de proposer une interface non technique pour l'utilisation d'un ordinateur de bureau. Microsoft Bob fut créé pour remplacer le Gestionnaire De Programme dans Windows 3.1x et Windows 95 mais fut un échec flagrant qui conduisit à son abandon rapide. Pensant que Microsoft Bob était un produit précieux qui fut injustement négligé, le petit filou David Plummer utilisa la fonction Activation Du Produit (système qui demande aux utilisateurs d'entrer une clé pour activer Windows) pour inclure secrètement Microsoft Bob sur chaque copie de Windows, à l'insu de sa direction. Le nombre de machines incriminées fut de 500 000 000 !

Microsoft Bob
Microsoft Bob

Les brevets déposés

Au cours de sa carrière, David Plummer obtint plusieurs brevets dans le domaine du génie logiciel. Les voici par ordre chronologique, avec la description officielle de la WIPO (World Intellectual Property Organization - Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office - Bureau américain des brevets et des marques de commerce).

Minuterie microélectromécanique (23 juillet 1998, applicable aux États-Unis)

L'invention concerne une minuterie microminiature dotée d'une lecture optique. La minuterie peut être formée par micro-usinage de surface ou par des procédés LIGA sur un substrat de silicium. La minuterie comprend un moteur intégré (par exemple un moteur électrostatique) qui peut remonter par intermittence un ressort principal afin de stocker l'énergie mécanique nécessaire à l'entraînement d'un train de pignons de synchronisation engrenés à une vitesse régulée par un échappement à verge. Chaque rouage de synchronisation contient un codeur optique qui peut être lu par un ou plusieurs faisceaux lumineux (par exemple un laser ou une diode électroluminescente) afin de récupérer les informations de synchronisation. Si l'alimentation électrique de la minuterie est temporairement interrompue, l'horloge mécanique formée par les engrenages de synchronisation et l'échappement à verge peut continuer à fonctionner, générant des informations temporelles précises qui peuvent être lues lorsque l'alimentation électrique est rétablie.

Comparateur de code mécanique (19 avril 1999, applicable aux États-Unis)

L'invention concerne une nouvelle classe de comparateurs de codes mécaniques, qui a un large potentiel d'application dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la sécurité. Ces dispositifs peuvent être mis en oeuvre comme des systèmes électromécaniques à micro-échelle qui isolent un dispositif sécurisé ou autrement contrôlé jusqu'à ce qu'un code d'accès soit saisi. Ce code d'accès est converti en une série d'entrées mécaniques vers le comparateur de codes mécaniques, qui compare le code d'accès à une combinaison d'entrées préalables, entrée précédemment dans le comparateur de codes mécaniques par un opérateur au point de contrôle de la sécurité du système. Ces dispositifs offrent des niveaux de sécurité extrêmement élevés et robustes. Le fonctionnement étant entièrement mécanique, un système de contrôle d'accès correctement basé sur ces dispositifs ne peut pas être contourné par une attaque logicielle seule.

Discriminateurs de l'historique de l'accélération à micro-échelle (7 juin 2000, applicable aux États-Unis)

L'invention concerne une nouvelle classe de discriminateurs micromécaniques de l'historique de l'accélération. Ces discriminateurs permettent la différenciation précise d'une large gamme d'historiques d'accélération-temps, permettant ainsi le déclenchement d'événements adaptatifs en réponse à la gravité (ou à l'absence de gravité) d'un environnement externe. Ces dispositifs ont des applications dans l'activation des airbags et dans d'autres applications de sécurité et de sûreté.

Interface de programmation d'applications pour la libération temporaire des verrous de fichiers associés sur les dispositifs de stockage (10 mai 2001, applicable aux États-Unis)

L'invention concerne une méthode utilisée dans un système informatique afin d'effectuer une action sur un volume de stockage surveillé par un programme. La méthode comprend l'émission d'une commande pour suspendre les gestionnaires de notification associés au volume de stockage et qui sont mis en place par le programme de surveillance. Les gestionnaires de notification associés au volume de stockage sont alors suspendus afin de permettre l'exécution de l'action sur le volume de stockage. Ensuite, une commande est émise pour reprendre les gestionnaires de notification. La commande entraîne la réinstitution ou la reprise des gestionnaires de notification associés au volume de stockage. L'invention prévoit en outre l'énumération de tous les volumes de stockage surveillés avant de suspendre les gestionnaires de notification. En outre, si la modification du volume de stockage est d'une nature telle que l'utilisateur doit en être informé, il est possible d'indiquer à l'utilisateur que le volume de stockage a changé.

Facilitation de discussion en-ligne (2 février 2006, applicable dans le monde entier)

L'invention concerne un procédé consistant à recevoir un identifiant d'une deuxième adresse réseau à une première adresse réseau, provenant d'un premier appareil client d'une pluralité d'appareils client. En réponse à la réception de l'identifiant provenant du premier appareil client, un premier contenu correspondant à la deuxième adresse réseau est fourni au premier appareil client. Un deuxième contenu provenant du premier appareil client est reçu à la première adresse réseau. L'identifiant est reçu à la première adresse réseau, en provenance d'un deuxième appareil client d'une pluralité d'appareils client. En réponse à la réception de l'identifiant provenant du deuxième appareil client, le deuxième contenu est fourni au deuxième appareil client.

Commande pour l'accès d'applications à des ressources système (16 octobre 2006, applicable dans le monde entier)

L'invention concerne un procédé exécutable sur un système, comportant un mécanisme de sécurité qui détermine l'accès d'une application à des ressources système, en se basant sur un contexte de sécurité dans lequel l'application est exécutée, et comprenant l'opération consistant à recevoir des définitions d'une pluralité de contextes de sécurité. Chacun des contextes de sécurité autorise l'accès à un ensemble respectif des ressources système. Une association de chacune des applications d'une pluralité d'applications avec un contexte de sécurité respectif est reçue de l'utilisateur. Une première desdites applications est exécutée et soumise à un premier contexte de sécurité associé.

David Plummer
Brevet pour "Commande pour l'accès d'applications à des ressources système"

Sécurité de navigateur améliorée (16 octobre 2006, applicable dans le monde entier)

L'invention concerne un procédé exécutable par machine pouvant être mis en oeuvre dans un système exploitable pour exécuter une application de navigateur ayant au moins une zone de contexte de sécurité et pour appliquer au moins une politique de sécurité à l'interaction entre le système et des sites Web correspondant à des identificateurs de domaine peuplant au moins une zone de contexte de sécurité. Le procédé comprend la comparaison d'un premier ensemble d'identificateurs de domaine peuplant une première zone de contexte de sécurité de au moins une zone de contexte de sécurité avec un second ensemble d'identificateurs de domaine. Le procédé comprend, en outre, le peuplement de la première zone de contexte de sécurité avec au moins un identificateur du second ensemble non inclus dans le premier ensemble d'identificateurs de domaine.

Liste des logiciels développés
  • Tour de Force (ZX Spectrum, Amstrad CPC).
  • HyperCache (Amiga).
  • VisualZIP (composant de Windows).
  • Windows-Task Manager (composant de Windows).
  • Utilitaire De Formatage (composant de Windows).
  • Activation Du Produit (composant de Windows).
  • Registry Cleaner (Windows).
  • ClipTrakker (Windows).
  • MemTurbo (Windows).
  • ArmorIE (Windows).
  • InternetShield (Windows).
  • WPA (Windows).
  • Media Center (Windows).
  • NightDriverStrip (pour microcontrôleur ESP32).
  • SmartMatrix Library (pour microcontrôleur Teensy 3, Teensy 4 et ESP32).
  • ...
Sources


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur