Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Dames Grand-Maître
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mai 1989)


Après avoir collaboré avec le champion français Luc Guignard pour réaliser "Dames 3D Champion de France", le développeur Roland Merla récidive, cette fois avec un Maître soviétique, Wladimir Agafonov. Leur collaboration a donné Dames Grand-Maître, un jeu édité par Cobra Soft.

Dames Grand-Maître

Présentation

Du point de vue des options, Dames Grand-Maître ne propose rien de très nouveau, les principales sont là :
  • Choix de la couleur et du trait.
  • Niveau variable : soit en fixant le temps de réflexion (jusqu'à un million de secondes, ce qui représente quatre mois de réflexion... imaginez le temps que pourrait durer une partie !), soit la recherche en profondeur (jusqu'à 20 demi-coups).
  • Possibilité de faire jouer l'ordinateur contre lui-même.
  • Bibliothèque d'ouvertures (débrayable).
  • Sauvegarde et recharge d'une partie en cours.
  • Revoir le déroulement d'une partie.
  • Éditer une position donnée (pour éventuellement soumettre un problème à la machine).
Le jeu est présenté en 3D et les options restent en permanence lisibles en haut de l'écran.

Dames Grand-Maître

L'avis de Robert Franchi

C'est certainement le meilleur programme de dames disponible actuellement sur Atari ST ou Amiga. S'il ne semble pas plus performant que l'ancien Dames 3D à vitesse de réflexion rapide, il lui devient supérieur quand on le pousse dans ses derniers retranchements : ceci notamment grâce à sa faculté d'analyser jusqu'à 20 demi-coups en profondeur contre 10 a son prédécesseur.

N'étant pas joueur de haut niveau, il m'est difficile de juger la force réelle du programme comparée à celle d'un bon joueur de club. Par contre, pour un débutant, il peut constituer un excellent partenaire, pas trop décourageant, car on peut le battre à ses premiers niveaux.

Dames Grand-Maître

Les reproches, maintenant. D'abord le graphisme est assez moyen ; l'auteur ferait bien de s'inspirer des jeux d'échecs existant sur les micro-ordinateurs 16 bits (je pense particulièrement à Chessmaster 2000). Ensuite, la numérotation du damier qui disparaît dès que l'ordinateur réfléchit, et qu'il faut toujours réactiver : agaçant ! Le pire, le manque de convivialité du système de déplacement des pions, surtout en fin de partie : à revoir !

Pour le prix élevé du logiciel (du probablement à la présence d'une clé électronique de protection), on est en droit d'attendre une réalisation irréprochable !

Nom : Dames Grand-Maître.
Développeurs : Cobra Soft.
Éditeur : Cobra Soft.
Genre : jeu de dames.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 500 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Niveau variable.
- Quelques options intéressantes (revenir en arrière, sauver une position, conseils...).
- Analyse de 20 demi-coups en profondeur.
- Éditeur de parties.

Les points faibles :

- Trop cher.
- Pas de son.
- Graphisme assez moyen.
- Numérotation du damier qu'il faut toujours réactiver.
- Le système de déplacement des pions.


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