Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 18:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La CyberStorm aura un module PowerPC
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - octobre 1996)


Phase 5 continue le projet PowerUP

La société allemande Phase 5 annonce qu'elle prépare un module PowerPC pour ses cartes accélératrices CyberStorm Mk2. Dans un message aux développeurs, Phase 5 relate les problèmes causés par la faillite d'Escom et d'Amiga Technologies : après la mise en place d'un début de coopération avec Amiga Technologies pendant les premiers mois de l'année, Phase 5 a du faire face à la fin de toute activité de développement par AT. Tous les projets, surtout ceux concernant le développement de l'OS, ont dû être reportés.

La possibilité d'une coopération rapprochée avec VIScorp n'a pas pu être clarifiée. Les efforts de la part de Phase 5 pour contacter VIScorp "n'ont pas été couronnés par le succès escompté" et le projet d'achat de l'Amiga par VIScorp n'est pas encore finalisé (Bruce Lepper : d'après VIScorp ce sera fait le 19 septembre).

Les projets à court terme de Phase 5 ont donc été modifiés, avec pour but une rapide disponibilité de cartes PowerPC pour les modèles d'Amiga existant, et l'immédiate réalisation par différents développeurs de logiciels prenant en compte la présence du PowerPC sur la machine.

CyberPower !

Les cartes d'extension sont donc dorénavant basées sur la CyberStorm Mk2, sur laquelle s'ajoutera un nouveau module processeur avec un couple 68040/PowerPC ou 68060/PowerPC. La première version, disponible à la fin du mois de septembre pour développeurs, sera équipée d'un PowerPC 603e cadencé à 150 MHz ou plus, et un 680x0. Cette carte aura des accès mémoire en 32 bits, et la carte commerciale qui suivra permettra de l'accès mémoire en 64 bits pour les deux processeurs. Il sera possible de mettre à jour les cartes CyberStorm Mk2 avec un PowerPC, permettant un accès à la dernière technologie pour un prix modéré.

L'environnement logiciel a également changé, dû aux incertitudes actuelles, dit Phase 5. "Nous avons cherché comment faire sans avoir les liens trop serrés avec les sous-couches de l'OS. Nous l'avons accompli avec une bibliothèque permettant le chargement et exécution de tâches PowerPC. Ces tâches tournent en parallèle avec ceux qui tournent sur le 680x0, et sont capables de communiquer avec d'autres tâches, mais sans la possibilité de directement appeler les fonctions de l'OS. Chaque application comporte un processus principal 680x0 (de n'importe quelle taille) et des sous-processus qui sont chargés et démarrés par PPCLoadSeg() et PPCAddTask(). Un ordonnanceur (scheduler) en natif PowerPC permet le multitâche, même pour le PowerPC. Nous espérons ajouter la gestion multiprocesseur ultérieurement.

Compatibilité assurée

Phase 5 prévoit de vendre un nombre important de cartes vu le prix "modéré" qui sera demandé et la compatibilité totale avec les logiciels existant. Les applications accèdent au PowerPC sous contrôle d'une simple bibliothèque, permettant le portage partiel de logiciels existant vers le PowerPC à moindre frais. Normalement, une simple recompilation d'un logiciel suffira. Les utilisateurs et les développeurs peuvent ainsi faire une transition douce vers la nouvelle technologie PowerPC : les anciennes applications continueront à fonctionner, et les nouvelles peuvent être testées confortablement. D'après Phase 5, de nombreux développeurs voudraient "porter" leurs logiciels vers PowerPC.

Le nouvel ordinateur se prépare

Avec un soutien logiciel approprié et les outils de développement nécessaires, ces cartes PowerUP pourront être utilisées plus tard comme plate-forme de développement pour le nouvel ordinateur de Phase 5. Cet ordinateur (voir Amiga News n°91) est en cours de développement, et à la fin de l'automne, Phase 5 fournira, comme promis, les spécifications techniques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]