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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crazy Cars 3
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - septembre 1992)
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Titus renoue avec ses anciens succès. Les deux premiers Crazy Cars avaient été bien accueillis
par la presse. Aujourd'hui, le troisième volet de ces courses américaines crée la surprise
grâce à une réalisation technique de très haut niveau.
Les courses du samedi soir
Crazy Cars 3, c'est avant tout une idée de scénario original, qui s'écarte des classiques courses
de voitures. En tant que pilote de course, votre ambition est de participer et de gagner les
"Saturday Night Races", courses du samedi soir. Elles sont formellement interdites, ce qui rend
le défi encore plus excitant.
Une vingtaine de "pirates" de la route ont le même objectif que vous : accéder à la première division
en amassant un maximum d'argent. Vous débutez en bas de l'échelle (4e division) avec 6000 dollars en
poche. Pour chaque course, il faut payer un droit d'inscription plus ou moins élevé selon
le niveau de la difficulté, le risque de rencontrer la police et la force des concurrents locaux.
Ces derniers ne participent qu'aux courses de leur région mais n'en sont pas moins redoutables.
Go !
En partant à la dixième place, vous devez vous classer parmi les trois premiers pour gagner de l'argent.
Celui-ci est réutilisé pour s'inscrire à d'autres courses, équiper sa Lamborghini, faire des réparations,
ou miser sur vos futures chances de succès.
Les circuits sur lesquels vous évoluez sont les larges routes américaines encombrées de son trafic
journalier. Le moindre choc avec un autre véhicule vous fait perdre un point de carrosserie et
l'abandon n'est pas loin.
On s'aperçoit très vite que l'argent joue un rôle déterminant dans ce jeu.
Il faut être un fin gestionnaire pour espérer aller le plus loin possible. Si certaines courses
sont faciles à remporter (Miami, Boston, Houston...), elles ne rapportent pas suffisamment de dollars
pour que vous puissiez continuer à terroriser les pauvres conducteurs du dimanche !
Accumulez un maximum d'argent, tel un Picsou du bitume, n'est pas non plus une solution.
Les autres concurrents prendront une avance considérable en s'équipant des meilleures options qui
amélioreront considérablement les performances de leur bolide.
La réalisation
Techniquement, Crazy Cars 3 est une totale réussite. Rapide et fluide, l'animation donne des sueurs froides.
Le pilotage de la Diablo se fait avec beaucoup de doigté. Elle réagit très bien aux moindres écarts.
La difficulté est bien dosée et il existe plusieurs moyens pour arriver à ses fins. L'équipe de
Titus a su renouveler avec intelligence ce type de jeu. Crazy Cars 3 a pris une excellente option
pour le titre de meilleure course de voitures de l'année.
Un autre avis
Oui, il est bien ce logiciel de Titus mais il ne mérite pas la note dont le gratifie notre testeur.
Si Laurent a eu des sueurs froides en voyant l'animation de Crazy Cars 3, je
me demande ce qui lui est arrivé quand il a vu celle de Vroom ! Laurent estime que
les deux jeux ne sont pas comparables, je ne suis pas d'accord. Une animation est une animation
quel que soit le type de jeu et, ici, il s'agit d'un genre où la vitesse est primordiale !
Ce qui me choque également c'est l'enthousiasme de Laurent pour un jeu
qui est d'une qualité équivalente à Lotus 2 ou Jaguar. Il offre un aspect stratégique
que les autres n'ont pas. Bon, un point pour Crazy Cars 3. Mais il n'a pas d'options
jeu à deux. Un point en moins, la balle au centre. En outre, je trouve les changements
de disquettes un peu trop fréquents. Un point en moins pour l'ergonomie. Le contrôle de
la voiture ? Il n'atteint pas celle de Lotus 2. Quant aux bruitages, ceux de Vroom sur
Amiga ont dix longueurs d'avance. Non, vraiment, je conseille les amateurs d'y regarder
à deux fois avant de se précipiter sur ce jeu
[Dany Boolauck].
Nom : Crazy Cars 3.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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