Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Couverture d'A-News n°5 : une première
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Ce mois-ci, notre couverture est une première européenne - et probablement une deuxième mondiale. C'est la première fois en Europe que la couverture d'une publication distribuée en kiosque a été entièrement composée, et la couleur sélectionnée, sur un ordinateur familial - un Amiga 500 avec 1 méga de mémoire.

Notre confrère "Info" aux États-Unis réclame la première mondiale avec sa couverture du mois dernier. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de faire imprimer (en imprimerie classique) en pleine couleur ("quadrichromie"), doivent se demander pourquoi on fait tant de bruit autour d'un sujet aussi banal. Les couleurs de ce mois-ci sont moins jolies que celles du lion d'Andreotto en juillet. Alors, où se trouve l'avancée ?

Premièrement, c'est une question d'économie. En moyenne, A-News paie près de trois mille francs par mois (pas si loin du prix d'un Amiga 500 lui-même) pour la préparation de ces fameuses "sélections couleur" chez des spécialistes de la photogravure. Trois mille francs parce que les procédés pour séparer une photo (d'écran, par exemple) en ses trois couleurs de base - magenta (ou rouge), jaune, et cyan (ou bleu) nécessite des appareils coûteux. Pas contre, avec la nouvelle version 1.1 de Professional Page de Gold Disk (Canada) on clique deux fois sur la souris et les sélections sont calculées et imprimées en quelques minutes en moyenne résolution sur imprimante laser à langage PostScript, pour un coût de cinq francs seulement. Pour un prix un peu plus élevé les sélections peuvent être imprimées sur une photocomposeuse à haute résolution, genre Linotronic, toujours par l'intermédiaire du langage PostScript.

Deuxièmement, il y a le facteur temps. Les sélections couleur traditionnelles impliquent une photographie d'écran, développement de la pellicule, transport chez le spécialiste, temps de traitement, puis retour pour la mise en page. Les changements de dernière minute sont hors de question, vu le coût et le temps nécessaires.

Troisièmement, on trouve une nouvelle liberté. Plus besoin de décider longtemps à l'avance la taille définitive des illustrations. Plus besoin de projeter des diapos sur une feuille blanche en essayant de prévoir le résultat final. Tout se passe sur l'écran, avec à tout instant la possibilité de repositionner les tableaux par rapport au texte, de les élargir, les rétrécir, de changer leurs couleurs (et les couleurs du texte et du "papier").

Nous étions mal équipés pour notre premier essai de cette nouvelle fonction de Professional Page. Même pas un moniteur couleur disponible - on travaillait "dans le noir". Résultat : un mauvais choix de couleurs, ou plutôt un manque de couleur, dans l'image Mandelbrot. Un deuxième problème était le placement des repères sur les feuilles sorties de l'imprimante laser. Il est essentiel de pouvoir superposer les couleurs avec précision les unes sur les autres, à l'aide de ces repères. Or ils étaient trop éloignés de l'image et nous étions obligés d'en enlever trois sur quatre. C'est une des raisons du léger décalage des couleurs sur la couverture. Mais ce problème semble être le résultat d'un mauvais choix de notre part des dimensions de la page à imprimer (paramétrables dans l'option "Alter Current" du menu "Page").

Plus grave est que le logiciel ne semble pas encore au point pour le calcul des sélections. Le cliché "noir" est bien trop noir. Si nous l'avions imprimé tel quel, vous auriez eu droit à une couverture extrêmement sombre. C'est seulement en trichant dans la préparation des films - en diminuant le noir au minimum - que nous avons pu sortir des tableaux convenables.

Frédéric, créateur du monstre virus, nous affirme que certaines nuances sont bizarrement changées - mais en général il trouve "terrible" les nouvelles possibilités ouvertes pas ce logiciel. Nous sommes d'accord, et nous avons l'intention de vous en infliger encore ! Vous allez suivre "en direct" cette révolution.

La version 1.1 de Professional Page comporte d'autres améliorations : les pages peuvent être imprimées par les imprimantes dans Preferences, y compris la HP Paintjet et la Xerox 4020 (Preferences v1.3 est fourni avec ce logiciel). De plus, il y a une option pour la césure automatique en français.

Une nouvelle option d'écran non entrelacé s'avère parfois utile, mais un texte de 10 points (taille souvent utilisée par A-News) est illisible en cette résolution. L'utilisateur se trouve obligé de passer en grossissement de 200%, mais en conséquence on ne voit qu'un huitième de la page et les changements de position deviennent trop fréquents, trop pénibles.

Certains bogues ont été enlevés, en particulier le "A" de "A-News" revient à sa place sur l'écran (voir notre premier article sur Professional Page). Mais d'autres subsistent. Un exemple : de temps en temps Professional Page n'arrive pas à trouver un fichier IFF sur disquette. On peut quelquefois résoudre le problème en éteignant l'ordinateur et recommençant à zéro. Micro Application espère sortir une version en français en octobre.

Couverture A-News

Couverture A-News
Les sélections sorties sur LaserWriter - Rouge, Jaune, Bleu et Noir


[Retour en haut] / [Retour aux articles]