Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 22:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - août 1992
(Rubrique animée par OK et Cancel et extraite d'Amiga News Tech - août 1992)


Avant de commencer cette rubrique, il nous semble essentiel de mettre certaines choses au clair, histoire non seulement de nous faciliter la tâche (quelle bande de fainéants que nous sommes !) mais aussi de rendre le courrier des lecteurs, votre Requester quotidien, (encore) plus attractif pour vous.

D'abord, nous ne pouvons pas répondre aux questions du style : "j'ai une imprimante machin, et je n'arrive pas à sortir des graphiques corrects avec tel logiciel, alors qu'elle fonctionnait très bien sur mon Atristrad d'antan, qu'est-ce que je peux-je faire, docteur ?". Ne rigolez pas, nous en recevons beaucoup plus qu'on pourrait à priori le croire... Il est évident que nous ne pouvons pas connaître tout le matériel existant sur le marché, surtout lorsqu'il s'agit d'un domaine où les modèles sont aussi nombreux que les poux dans la tête d'un clochard zimbabwais...

Nous sommes également désolés ne pas pouvoir répondre à tout le monde : le petit Thierry D., par exemple, s'en est offusqué au point de nous envoyer des volées d'injures à travers la gueule et au téléphone, alors que bon, hein, franchement, on n'avait pas mérité ça. Il se reconnaîtra sûrement en lisant ces lignes.

Dernier point, nous adorons recevoir votre avis sur le magazine, afin que notre rédacteur en chef adoré et chéri (que le souffle bénéfique de Bouddah le guide dans la longue et périlleuse route vers le Niravila des Grands de ce monde)... Notre rédacteur en chef adoré et chéri, disais-je donc, puisse prendre les mesures qui s'imposent pour faire en sorte que s'il le veut bien, il ait la gentillesse de prendre en compte vos considérations et desiderata, ce qu'il fera de toute façon, parce qu'il est bon.

Fin du cirage de pompes, retour à nos moutons.

DOS Packets, système de fichiers

Bonjour à tous. L'un de vous (je pense en particulier à Max ou à Frédéric Mazué) aurait-il l'amabilité de bien vouloir m'expliquer ce que sont les DOS Packets et comment ils fonctionnent ? J'en ai déjà vu des exemples à droite et à gauche (par exemple, ACTION_INHIBIT pour désactiver un lecteur ou ACTION_DISR_INFO pour obtenir l'adresse de la fenêtre Shell en cours (?!?)) mais à part ça... J'aimerais également avoir des détails sur l'écriture d'un système de fichiers pour un projet de réseau que je suis en train de réaliser [Jérôme Planton, Palau-del-Vidre].

Réponse

Diantre, on peut dire que ça commence très fort ! Ma foi, j'aime la difficulté, alors allons-y Alonzo... Les Packets sont au DOS ce que les Messages sont à Exec : un moyen standard de communiquer entre périphériques logiques (à prendre au sens DOS du terme, pas Exec). Par exemple, le gestionnaire Shell envoie des packets au périphérique logique CON: ; le système de fichiers (Old ou Fast) envoie des packets aux périphériques logiques de disque (DF0:, DH0: et compagnie) pour ouvrir des fichiers, etc.

Sans vouloir trop entrer dans les détails (ce qui dépasserait, et de loin, le cadre de cette rubrique), un packet n'est rien d'autre qu'un tableau d'arguments, tous des entiers longs, numérotés Arg1 à Arg4. Suivant le type du packet (vous savez, les ACTION_FAIT_CECI, ACTION_FAIT_CELA), ces arguments sont utilisés différement. Le packet contient également deux autres variables, Res1 et Res2, qui indiquent le résultat de la commande effecutée par le périphérique concerné.

Si vous désirez en savoir réellement plus sur ce sujet, qui je vous l'accorde, n'est pas évident, je ne saurai trop vous conseiller d'essayer de vous procurer l'AmigaDOS Technical Reference Manual, ou plus simplement le programme PickPacket que vous trouverez sur la disquette Fish 227 (une antiquité !).

Quant au système de fichiers, ce n'est pas une mince affaire... Justement, ça fonctionne tout à l'aide de packets : le DOS envoie un packet au système de fichiers, par exemple "ouvre tel fichier", et le système de fichiers fait ce qu'il a à faire et renvoie le packet au DOS, par exemple "Ok, ça marche" ou au contraire, "ça va pas la tête ?". Notez au passage que le système de fichiers utilise les bibliothèques et périphériques logiques d'Exec... Bref, c'est un vrai méli-mélo, qu'il serait trop long de décortiquer ici. Là encore, le mieux est de vous reporter à ce qui a déjà été fait dans ce domaine. Je pense notamment à MSH (un système de fichiers MS-DOS) que vous trouverez sur la disquette Fish 382 (qui n'est plus tout jeune non plus).

Émulation du pavé numérique de l'A600

Je viens d'acheter un Amiga 600 et de m'abonner à votre magazine, et j'ai déjà une question à vous soumettre : comment émuler le clavier numérique sur l'A600, qui en est dépourvu ? Je possède en effet un logiciel du domaine public qui refuse de fonctionner sans pavé numérique [Laurent Paillard, Versailles].

Réponse

Tout dépend de quel type de logiciel il s'agit (il aurait fallu que vous le précisiez) : si c'est un jeu, laissez tomber, il n'y a rien à faire. Par contre, s'il s'agit d'un logiciel "normal", qui tourne en multitâche sans problème et qui utilise le système tout bien comme il faut, on peut peut-être faire quelque chose.

Une fois de plus, tout repose sur l'input.device et les InputEvents. Il va vous falloir installer un InputHandler qui modifie certains évènements si des conditions particulières sont remplies. Ces conditions, c'est à vous de les décider ; ce peut être par exemple d'appuyer sur "Alt" et un chiffre du clavier normal (ce qui serait le plus logique), mais vous pouvez choisir n'importe quelle combinaison de touches.

Tiens, je suis gentil, voici un exemple d'un tel InputHandler. Je vous laisse le soin d'écrire le reste du programme (ouverture de l'input.device et mise en place du gestionnaire). Ça ne devrait pas être trop difficile (NDLR : une autre possibilité consisterait à utiliser la commodities.library, andouille ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

InputHandler clavier A600


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]