Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 19 décembre 2018 - 06:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - mars 1991
(Rubrique animée par Frédéric Mazué et extraite d'Amiga News Tech - mars 1991)


ANT indépendant, lecture de l'adresse $DFF00A

L'idée de vendre l'ANT séparément de Commodore Revue est une bonne idée, pourtant je déplore deux points : premièrement, le fait que l'on soit obligé de s'abonner pour le recevoir et deuxièmement, le fait qu'il coûte le même prix que Commodore Revue (...). Voici en fait l'objet principal de ma lettre. Ayant acheté "Le Livre Du Langage-Machine", je fis quelque chose déconseillé par celui-ci, c'est-à-dire lire l'adresse $DFF00A en faisant q$DFF00A avec K-Seka. Je sais bien que la curiosité est un vilain défaut, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire, et depuis, chaque fois que j'enlève la souris du port 1, le personnage contrôlé par l'intermédiaire du port 1 (avec la manette) est irrémédiablement dirigé vers le haut, et ce pour tous les jeux [Roger Humbert].

Réponse

Bien sûr, nous aurions nous aussi préféré une diffusion en kiosque pour l'ANT... Mais il faut être réaliste : le monde de la programmation sur Amiga n'est pas encore suffisamment développé pour permettre la création d'un journal de 200 pages, tout en couleurs, que l'on vendrait 10 francs à 50 000 exemplaires. Si nous avons choisi la formule de l'abonnement, c'est en espérant bien que tôt ou tard, nous pourrons arriver à une diffusion nationale en kiosque. Quant au prix, nous essayons de le compenser par des cadeaux et des offres promotionnelles incomparables. Vous n'avez pas encore tout vu !

Je vous rassure tout de suite, votre curiosité n'a pas détruit votre ordinateur. Si le simple fait de lire une adresse pouvait casser une machine, où irions-nous ? Les bons conseils de ce livre sont bien entendu erronés, mais après tout, pourquoi y aurait-il moins de bêtises ici que dans la Bible de l'Amiga ? (NLDR : ceci est une opinion personnelle de Frédéric Mazué qui n'engage que lui)

Il est parfaitement possible d'accéder aux dites adresses... C'est en fait K-Seka qui en est incapable et qui plante lamentablement, comme vous pourrez vous en rendre compte en utilisant un autre utilitaire (comme MonAm2 de Devpac, tout à fait au hasard). Mais je l'ai toujours dit, K-Seka c'est caca (il y a tout de même des noms prédestinés !). Pour ce qui est de votre panne, peut-être faut-il faire réparer votre machine, mais il est probable qu'un simple dépoussiérage résoudra votre problème.

Fonction de nombres aléatoires

Enfin la bonne nouvelle de l'ANT. En même temps que ce courrier, j'envoie mon abonnement. Bravo ! Par contre, je suis déçu de ne pas avoir eu de nouvelles de la lettre que j'avais destinée à Max, il y a deux mois. D'autant plus que j'ai même glissé une enveloppe timbrée pour la réponse. Je demandais tout simplement la marche à suivre pour faire tourner le "lecteur IFF", ce n'est pas grand-chose, hein !?

Sniff ! Comment fait-on avec l'Amiga pour programmer une fonction de nombres aléatoires ? Est-ce une routine dans une bibliothèque ou doit-on utiliser les chronomètres et le VHPOS par exemple, et faire quelques algorithmes savants nous-mêmes ? [Patrick Hurtrel].

Réponse

Salut Patrick. Ton enthousiasme nous fait toujours plaisir, mais il faut être patient et indulgent car :
  • Les réponses paraissent dans la rubrique "Requester" environ deux à trois mois après réception du courrier. En ce moment, tu lis le numéro de février, mais nous préparons déjà celui de mai.
  • Nous ne pouvons hélas pas répondre à toutes les lettres. Il faut comprendre que nous ne manquons ni de timbres ni d'enveloppes, mais bel et bien de temps. Et crois bien, ainsi que vous tous les autres déçus, que nous en sommes désolés.
Tu as raison, pour programmer une fonction aléatoire, il faut utiliser les chronomètres ou le VHPOS. Il n'y a rien dans les bibliothèques, mais il est très intéressant de passer par le timer.device. Quant à l'algorithme savant pour obtenir une suite de nombres aléatoires, voilà celui que j'utilise : c'est la relation de congruence :

X[n+1]=(a*X[n]+c) mod m

Ainsi, on peut "tirer" un nombre à partir d'un précédent, sans continuité mathématique apparente, ce qui donne un bon aspect aléatoire. "a" et "c" sont des constantes choisies par le programmeur. "m" permet d'obtenir l'intervalle dans lequel se situeront les nombres. Exemple : avec m=7, on obtient des nombres entre 0 et 6. On filtre le 0 et ainsi, on peut simuler le jet d'un dé. J'envisage de vous faire prochainement un article là-dessus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]