Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 00:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Cortex Floppy Emulator (lecteur Gotek)
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - juin 2014)


Plus le temps passe et plus nos supports magnétiques vieillissent malgré un stockage à l'abri de l'humidité et de la poussière. Ne nous voilons pas la face, tôt ou tard, nos bonnes vieilles disquettes ne fonctionneront plus.

Émulateurs de lecteur de disquette

Alors comment pallier à cela ? Comment faire survivre nos anciennes machines ?

Il existe des solutions permettant d'émuler le lecteur de disquette en mettant des images-disque "ADF" sur un support au format SD ou autre. Le matériel émulant ainsi l'ADF comme une vraie disquette. Le contrôleur interne de l'Amiga ne voyant pas ainsi la différence. Bien sûr, pour des soucis de compatibilité, les accès disque sont exactement les mêmes que sur le support d'origine. Oubliez donc les modes "turbo" des émulateurs.

Jusqu'il y a quelques mois, la plus célèbre des solutions était le HxC Floppy Emulator créé par Jean-François Del Nero et produit par Lotharek. Différentes configurations existent avec un prix moyen de 70 euros. Donc, quand on a plusieurs machines à "basculer", cela représente un sacré budget. Je possède un de ces modèles : la révision C avec l'écran. Il faut avouer que c'est de l'excellent matériel et la partie logicielle est très régulièrement mise à jour.

Le principal inconvénient, c'est l'intégration, cela demande pas mal de modification. Une version dite "slim" (fine) est sortie il y a un peu plus d'un an limitant ainsi les découpes ou autres transformations.

Gotek

Mais depuis quelques mois, un nouvel acteur est arrivé dans le monde de l'Amiga : le Gotek.

Alors qu'est-ce que le Gotek ? C'est un matériel similaire au HxC sauf que ce modèle est monté dans un boîtier au format d'un lecteur de disquette PC standard. Et la principale différence est son prix : compter environ une trentaine d'euros.

Un programmeur a développé un système logiciel permettant de faire fonctionner les Gotek sur Amiga. Il l'a baptisé "Cortex Floppy Emulator". Le téléchargement et toutes les informations nécessaires pour celui-ci sont sur le site cortexamigafloppydrive.wordpress.com. Il est important de souligner que, comme le rappelle l'auteur de Cortex, le lecteur n'est pas certifié UE et qu'il est illégal de l'utiliser en Europe, libre à l'utilisateur de s'en servir en toute connaissance de ce fait.

Dans le cadre de ce test, le revendeur Amedia Computer France m'a prêté un de ces boîtiers magiques déjà prêts à l'emploi.

Cortex Floppy Emulator Cortex Floppy Emulator

Contrairement au HxC, les supports ne sont pas des cartes SD, le matériel est pourvu d'une prise USB permettant ainsi de brancher une clé USB, un disque dur externe ou autre.

Pour ce test, j'ai utilisé un adaptateur USB pour carte micro SD. Cela a très bien fonctionné. A noter que le Gotek est parfois susceptible et n'accepte pas toutes les clés. J'ai eu par exemple un souci avec une clé 4 Go de la marque Kingston.

Un peu plus haut, je vous ai indiqué que j'avais reçu un boîtier prêt à l'emploi par Amedia Computer France, je m'explique : il existe une autre différence avec l'invention de Jean-François Del Nero, c'est que le "système" n'est pas stocké sur le support amovible mais en mémoire. Oubliez donc le simple branchement de votre clé USB pour y déposer la nouvelle version du firmware du Cortex. Pour toute mise à jour, il faudra passer un câble de type série, et comme cette norme est quasi disparue des normes standards actuelles sur un PC familial, il vous faudra un adaptateur série/USB. Cet ensemble vous coûtera quasiment aussi cher que le lecteur Gotek. C'est clairement le gros point noir du produit.

Concernant l'installation du boîtier, c'est très facile, il suffit de débrancher votre lecteur de disquettes d'origine pour y brancher le Gotek, ce dernier utilise les connectiques du lecteur de disquette et d'alimentation standards.

Utilisation

Venons-en à l'utilisation. Elle est très simple, il vous suffit de mettre le fichier "boot selector.adf" en racine de clé USB (ou autre). Ensuite, mettre le Gotek sur la position "000" a l'aide des boutons présents à côté du branchement USB. Redémarrer la machine et au bout de quelques instants de chargement, l'utilisateur arrive sur le menu de sélection.

Cortex Floppy Emulator

Dans ce menu, il faut juste attribuer votre fichier .ADF à un numéro de port, 999 sont utilisables. Actuellement, les fichiers .DMS et .IPF ne sont pas gérés.

Une fois la sélection faite, il suffit de sauvegarder. La machine redémarre, appuyer sur les boutons pour choisir le port désiré, deux secondes après l'Amiga démarre comme s'il avait une disquette dans son lecteur d'origine.

Concernant vos fichiers .ADF, libre à vous de créer l'arborescence que vous souhaitez. J'ai opté pour des répertoires "Démos" et "Jeux" puis autant de sous-dossiers que de lettres de l'alphabet.

Cortex Floppy Emulator

Il est important de préciser que le Gotek peut être mis en lecteur secondaire (DF1:) permettant ainsi de bénéficier du support original et émulé.

Mon Amiga (A600 avec 2 Mo de mémoire) n'ayant pas de lecteur de disquette, j'ai personnellement modifié très légèrement la machine pour que le nouveau matériel s'intègre au mieux.

Votre configuration restera en mémoire même après l'extinction totale de l'ordinateur, car le fichier "Boot Selector" est modifié par le système lors de la sauvegarde. Il est donc primordial que ce dernier soit en lecture/écriture, sinon cela ne fonctionnera pas.

Cortex Floppy Emulator

Bilan

Pour conclure, je dirais que cet accessoire est un excellent rapport qualité/prix. Toutes les démos ou jeux testés sont passés sans aucun problème. Je vous le recommande, l'essayer c'est l'adopter.

Il existe toutefois un point assez épineux, l'auteur du logiciel rendant le Gotek compatible avec l'Amiga refuse catégoriquement que le fruit de son travail soit utilisé par des revendeurs. Plusieurs commerçants ont tenté de trouvé un terrain d'entente mais, à ce jour, aucune autorisation formelle n'a été donnée. Même si la mise à jour n'est pas des plus simples, de nombreux tutoriels sont présents sur la toile pour le faire.

Les plus :
  • Son prix.
  • Simplicité d'utilisation.
  • On peut se passer de disquettes physiques.
Les moins :
  • Sa méthode de mise à jour du système.
  • Certaines clés USB ne fonctionnent pas.
Nom : Cortex Floppy Emulator (lecteur Gotek).
Constructeur : Gotek.
Genre : émulateur de lecteur de disquette.
Date : 2014.
Prix : entre 35 et 40 euros (flashé et prêt à l'emploi).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]