Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 13:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Contrôleur ARM pour Minimig
(Article écrit par Fabien Meroz et extrait d'Amiga Power - octobre 2011)


Bien que l'utilité de cette machine pour le joueur PC soit discutable, en notre ère informatique moderne, il en va autrement pour celui qui a connu la grande aventure de l'Amiga 500.

Le Minimig n'est pas simplement le bête "gadget" qui orne l'armoire du salon (ou pire : l'étagère de la cave) de l'individu lambda qui ne sait que faire de cette "science" qui le dépasse quelque peu. En effet, dans cette boîte se cache un mythe, une histoire et une passion...

ARM

Passé

Comment ne pas ressentir, un bref instant, une émotion profonde en pensant mélancoliquement à ces années où nous étions enfant. Lorsque nous passions devant une boutique où se dressait une vitrine remplie d'Amiga, vous vous rappelez, peut-être, de ces petites étoiles scintillantes illuminant nos yeux globuleux d'enfant rêveur ; enfant qui espérait se retrouver mêlé à la plus passionnante des histoires de l'informatique...

Présent

Aujourd'hui l'histoire appartenant à l'Histoire, l'Amiga d'antan fait partie intégrante de l'inconscient collectif des gens ayant vécu l'informatique des années 1980. Ces années d'avancée technologique bouleversèrent notre quotidien d'alors pour finalement nourrir le feu de beaucoup de passionnés.

Alors que l'on croyait ces moments, pour certains du moins, perdus à jamais, qui eut cru que grâce au Minimig, entre autres, il en serait autrement ? Car même si le cours des choses a bien sûr changé, certains ont voulu que le mythe perdure et ont eu la science pour recréer de nouvelles machines, véritables petits bijoux, nous permettant de revivre ces moments.

Bref, revenons à des détails plus techniques. On sait maintenant ce qu'apporte le Minimig depuis sa sortie : outre la compatibilité avec un véritable Amiga 500 et que l'on plonge facilement dans l'amusement, comme le plaisir de mettre une bonne vieille disquette, certes, virtuelle, à un moment donné on se dit "C'est bien, mais..." : en effet, les utilisateurs ont très vite remarqué quelques petits manques à combler pour améliorer la souplesse de la machine ou lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

C'est donc grâce à Jakub Bednarski, que les choses vont changer car il apporte vraiment un renouveau important et un nouvel intérêt pour la machine avec son contrôleur ARM. Celui-ci remplacera aisément le contrôleur PIC d'origine et faire de notre Minimig un super Amiga : c'est-à-dire qu'il apporte des améliorations impossibles à imaginer à la sortie de l'Amiga 500 !

Une fois le contrôleur installé ainsi que la dernière version de son micrologiciel, on peut constater que dans le menu de configuration on trouve plus de choix ! Là commence une découverte intéressante, à l'origine le Minimig tourne avec son processeur 68k à 7 MHz comme l'A500 d'origine mais, avec le contrôleur ARM on peut le mettre en vitesse rapide à savoir, que la fréquence d'horloge atteint les 40 MHz !

ARM

En outre, le nombre de lecteurs de disquette simulés passe à quatre (comme sur un vrai Amiga) au lieu de deux.

L'avantage des plus intéressants est la possibilité de créer un disque dur virtuel (HDF), qui permet de rajouter deux fichiers disque et de nous retrouver avec un A600.

Si l'on rajoute à cela un affichage ECS, la gestion des longs noms, la gestion des sous-répertoires (nombre illimité) et des répertoires sur la carte SD grâce au système de fichiers FAT32 alors tout y est pour commencer une nouvelle aventure. Les cartes SDHC sont également gérées.

Enfin, il est vrai que nativement, le Minimig est difficile à mettre à jour : maintenant plus de prise de tête on télécharge les dernières versions sur Internet et cela repart de plus belle ! Ce détail ravira sûrement ceux qui se sont peut-être tirés les cheveux pour faire les mises à jour du temps du PIC.

Futur

Donc finalement, comment ne pas en avoir un chez soi : l'essayer, c'est l'adopter. Encore un petit qui a tout du grand ou presque !

Nom : contrôleur ARM.
Constructeur : Jakub Bednarski.
Genre : contrôleur multifonction.
Date : 2011.
Prix : 99 CHF (80 euros).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]