Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 15:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : connecter un lecteur Zip
(Article écrit par Alexandre Stotzer et extrait d'Amiga News - novembre 1998)


Virez vos disquettes... Place au Zip !

Après les modems et Internet, j'aimerais vous faire part de mes essais avec le dernier matériel que j'ai branché sur mon Amiga : le Zip. A nouveau, il s'agit pour moi de montrer à quel point il est facile d'installer un périphérique provenant du monde PC ou Mac sur un Amiga.

Le Zip de Iomega est un système de stockage tellement populaire aujourd'hui, qu'il est proposé d'origine sur de nombreuses configurations PC. On ne peut plus le nier, il est devenu un standard. Pour rappel, un disque Zip a le même format qu'une disquette 3,5", sauf qu'il est deux fois plus épais que cette dernière. Sa capacité une fois formaté est de 95 Mo. Son taux de transfert est juste inférieur à 1 Mo par seconde. J'ai gardé le meilleur pour la fin : le prix d'un disque a considérablement baissé, puisqu'il est d'environ 15 francs suisses (60 FF).

Dans cet article, je traiterai des Zip SCSI et de la manière la plus simple de les exploiter. En effet, le Zip parallèle n'était jusqu'à cette année que difficilement utilisable sur un Amiga. La faute en incombait à un port parallèle quelque peu obsolète. Toutefois, Blittersoft semble avoir réagi et offre une interface spéciale se connectant à la fois sur le port parallèle et le port manette et permettant d'utiliser un Zip parallèle. Une autre solution est offerte par RBM qui fournit avec sa nouvelle carte IOBlix (carte Zorro II, multi I/O, série et parallèle) un pilote pour Zip parallèle.

Enfin, il faut savoir que l'on peut se procurer un Zip en version IDE interne. Ce dernier semble fonctionner sur un contrôleur IDE de 1200 ou 4000. N'ayant jamais vu tourner cette solution, je ne peux en dire plus.

En ce qui concerne le Zip SCSI, trois versions sont disponibles : Zip SCSI externe, le premier et le plus connu de tous ; Zip SCSI interne, le même en version interne, hormis qu'il n'est pas limité aux adresses 5 et 6 du bus SCSI ; et le Zip +, dont la particularité est de pouvoir se connecter sur une interface parallèle ou SCSI grâce à un dispositif de détection "intelligent". De plus, il est le seul à posséder un interrupteur !

La configuration utilisée pour cet article est la suivante : A4000, CyberStorm MkII 68060, module SCSI de la CyberStorm et Zip +.

Connexion matérielle

Le branchement d'un Zip externe passe par une prise DB-25. Selon le contrôleur de l'Amiga, il faudra donc un adaptateur. C'est le cas du module SCSI de la CyberStorm qui possède une sortie SCSI-II, 50 pôles. Pas de panique cependant, ce genre d'adaptateur se trouve dans la plupart des magasins informatiques. En outre, il faudra s'assurer que l'adresse 5 ou 6 du bus SCSI soit libre. En effet, les Zip externes ne disposent que de ces deux possibilités - réglables par un commutateur à l'arrière du lecteur - pour s'intégrer dans la chaîne SCSI.

Reconnaissance d'un disque Zip

Nous traiterons d'abord d'un disque vierge quelconque et ensuite, seulement, du disque Zip Tools fournit avec le lecteur. En effet, ce dernier étant protégé en écriture, il nécessite quelques manoeuvres particulières. La reconnaissance d'un disque Zip sur Amiga peut être effectuée de deux manières. La première consiste à se servir d'un utilitaire de type HDToolBox et la deuxième de créer une liste de montage.

HDToolBox et RDB

Le RDB (Rigid Disk Block) est un petit nombre de blocs réservé sur le disque et qui sert à indiquer au système les informations concernant le device et les partitions. La plupart des contrôleurs modernes gèrent le RDB. Toutefois, ce n'est pas le cas de certains contrôleurs et l'utilisation du RDB peut alors poser des problèmes lorsqu'un disque Zip est utilisé sur différentes machines et différents contrôleurs.

En résumé, lorsque les cartouches Zip sont utilisées sur la même machine et que le contrôleur le permet, on peut sans crainte utiliser le RDB. Dans le cas du module SCSI de la CyberStorm MkII par exemple, ce dernier fonctionne très bien et permet d'initialiser ou d'éjecter une cartouche à n'importe quel moment, ceci sans redémarrer.

Comment créer ce RDB ? Il suffit d'utiliser HDToolBox

Je fais ici une rapide parenthèse concernant ce programme. Si c'est la première fois que vous branchez un périphérique à un contrôleur SCSI et que votre Amiga n'est pas un 3000, c'est que vous êtes en train d'exploiter une carte SCSI additionnelle. Afin que HDToolBox reconnaisse cette carte SCSI, vous devez procéder à une petite manipulation. Faites une copie de HDToolBox, changez son nom (dans mon exemple : CybHDToolBox) et sélectionnez "Information" dans le menu "Icônes" du Workbench.

Connecter Zip

Modifiez maintenant le nom du device*. Sur l'illustration, le scsi.device (origine) devient le cybscsi.device (module de la CyberStorm), appuyez sur la touche "Retour" et cliquez sur "Sauver". Voilà, dès maintenant, chaque fois que vous lancerez (Cyb)HDToolBox, il se chargera du contrôleur que vous lui avez indiqué. Fin de la paranthèse !

*Vous ne connaissez pas le nom de votre device, jetez alors un oeil à la liste des contrôleurs à la fin de l'article.

Lancez (Cyb)HDToolBox, la LED orange de votre Zip doit s'allumer, c'est signe que le programme vérifie les périphériques sur le bus. Sélectionnez le Zip.

Connecter Zip

Si le lecteur Zip est donné comme "Unknown", vous pouvez le repérer grâce à son adresse (5 ou 6).

Connecter Zip

Uniquement si le Zip est "Unknown" (sinon passez directement à "Partition Drive"), sélectionnez-le et cliquez sur "Change Drive Type".

Connecter Zip

Cliquez sur "Define New...".

Connecter Zip

Cliquez sur "Read Configuration". Cliquez deux fois sur "Continue" et enfin deux fois sur "Ok". Vous êtes revenus à votre point de départ, il ne vous reste plus qu'à sélectionner "Save Changes to Drive".

Si vous le désirez, vous pouvez faire un formatage bas niveau ("Low Level Format"), mais ce n'est pas obligatoire. Sélectionnez "Partition Drive".

Connecter Zip

Créez votre partition et nommez-la (Zip0). N'oubliez pas de valider le nom en appuyant sur la touche "Entrée". Cochez "Advanced Options". Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez désélectionner l'option "Bootable". Cliquez sur "Change...".

Connecter Zip

Sélectionnez le "File System" que vous désirez (au minimum "Fast File System"). Vérifiez que le gadget "Automount" est activé. Cliquez sur "Ok". Et encore une fois "Ok". Cliquez sur "Save Changes to drive" (s'il y a un message de mise en garde, "Continue"). "Exit" et "Continue"... L'Amiga redémarre et c'est gagné !

Maintenant, à chaque fois qu'un disque avec RDB sera inséré dans le lecteur, son icône apparaîtra sur le Workbench.

L'alternative au RDB ? La liste de montage !

La liste de montage (en anglais, "mountlist") contient les mêmes informations que le RDB, mais cette fois sous forme de fichier que l'utilisateur doit lancer grâce à la commande "mount". L'Amiga recourt souvent à ce procédé et stocke les listes de montage destinées à être chargées dans le répertoire Sys:Devs/DosDrivers. Si vous avez un lecteur de CD par exemple, c'est là que vous trouverez la liste de montage le concernant.

Cette solution peut être intéressante si votre contrôleur n'accepte pas le RDB ou lorsque le disque Zip est échangé entre plusieurs Amiga. Elle permet alors de s'affranchir des incompatibilités entre contrôleurs : si vous utilisez votre Zip sur un autre Amiga, il vous suffit d'avoir sur une disquette la liste de montage du Zip et c'est parti !

Exemple de liste de montage pour disque Amiga :

Device = VOTREscsi.device
Unit = 5 (ou 6)
Flags = 0x0
Surfaces = 1
BlockSize = 512
BlocksPerTrack = 68
Reserved = 2
Interleave = 0
LowCyl = 2
HighCyl = 2890
Buffers = 30
BufMemType = 0
DOSType = 0x444f5303
MaxTransfer = 16777215
Mask = 0x7ffffffe
GlobVec = 0

Une fois le fichier texte créé, il suffit de le sauvegarder en ASCII** (sous le nom "Zip0") et de lui adjoindre l'icône que vous utilisez habituellement avec vos "DOSDrivers". N'oubliez pas d'ajouter les commandes "ACTIVATE=1", "DONOTWAIT" et l'outil par défaut !

**L'éditeur Ed fait parfaitement l'affaire. Il suffit d'appeler une fenêtre "Shell" et de taper la commande "ed Zip0". Recopiez la liste de montage. Lorsque c'est terminé, appuyez sur "Esc", puis "x" et "Retour". Votre fichier est sauvegardé dans la partition "Sys:".

Connecter Zip

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône (le disque étant déjà dans le lecteur) et le disque Zip apparaîtra sur le Workbench.

Et ensuite ?

Dans les deux cas (RDB et liste de montage), vous avez maintenant sur votre bureau une icône "Zip0:NDOS". Il ne vous reste plus qu'à la formater, comme vous le feriez pour n'importe quelle autre partition.

Le problème du Zip Tools Disk (le disque fournit avec le lecteur)

Remarque : n'ayant pas de disques formatés Mac ou PC, je n'ai pas testé sur ma configuration les deux listes de montage ci-après. Elles sont tirées d'AmigaZipFAQ 1.2 de Joachim E. Deussen.

Le problème rencontré par l'amigaïste concerne le format du disque livré avec le lecteur. Il est illisible, puisque destiné à un PC ou un Mac. De plus, il est protégé en écriture de manière logicielle.

Si vous voulez avoir accès au disque, il vous faut créer une liste de montage. Cette fois, au lieu d'en écrire une dédiée au format Amiga, il va falloir en réaliser une au format PC (CrossDOS) ou une au format Mac (CrossMac). Attention, CrossMac n'est pas fourni avec le système et doit être acquis séparément. Toutefois, les heureux possesseurs de Fusion pourront s'en passer, puisque le logiciel gère lui-même les partitions Mac.

Exemple de liste de montage pour disque PC :

Device = VOTREscsi.device
Unit = 5 (ou 6)
FileSystem = L:CrossDOSFileSystem
Flags = 0
Surfaces = 1
BlocksPerTrack = 1
SectorsPerBlock = 1
SectorSize = 512
Mask = 0x7ffffffe
MaxTransfer = 0x100000
Reserved = 0
Interleave = 0
LowCyl = 0
HighCyl = 196607
Buffers = 5
BufMemType = 0
StackSize = 2000
Priority = 10
GlobVec = -1
DosType = 0x4d534800

Exemple de liste de montage pour disque Mac :

Device = VOTREscsi.device
Unit = 5 (ou 6)
FileSystem = L:CrossMacFileSystem
Flags = 0
Surfaces = 1
BlocksPerTrack = 1
SectorsPerBlock = 1
SectorSize = 512
Mask = 0x7ffffffe
MaxTransfer = 0x100000
Reserved = 0
Interleave = 0
LowCyl = 0
HighCyl = 196607
Buffers = 5
BufMemType = 0
StackSize = 2000
Priority = 10
GlobVec = -1
DosType = 0x4d414300

Montez votre disque comme décrit précédemment... Chouette, vous pouvez maintenant accéder aux données du disque... Mais il est toujours protégé ! Pour le déprotéger, il faut vous procurer un petit utilitaire qui permet de faire les mêmes opérations qu'avec les outils Iomega : ZipTool. Une fois ZipTool placé dans votre répertoire "Sys:C", lancez la commande suivante :

ziptool zip0: unlock password APlaceForYourStuff

Ou si ça ne marche pas :

ziptool zip0: unlock password APlaceForMyStuff

Voilà, le disque est déprotégé. Attention toutefois, sur ma configuration, je dois aussi éjecter le disque et le remettre dans le lecteur pour qu'il soit reconnu comme déprotégé (!?). Tant que je ne l'ai pas éjecté, le disque reste en mode protégé pour le système.

Voilà, je crois que nous avons vu l'ensemble des premières difficultés que peut rencontrer un amigaïste aux prises avec le Zip.

Vous pouvez bien entendu me contacter pour vos questions ou vos suggestions. Je ne manquerai pas de vous répondre.

Je tiens encore à remercier Carmelo Germana pour le prêt du lecteur Zip +.

Annexe : liste des contrôleurs
  • Amiga 2090A : hddisk.device.
  • Amiga 3000 on-board SCSI : scsi.device.
  • Blizzard SCSI IV : 1230scsi.device.
  • BSC Oktagon : Oktagon.device.
  • DKB Cobra : dkbscsi.device.
  • ICD AdSCSI : icddisk.device.
  • IVS Trumpcard Pro : ivs_scsi.device.
  • GVP Contrôleurs/Accélérateurs : gvpscsi.device.
  • "Guru-ROM" remplacement pour GVP : omniscsi.device.
  • Contrôleurs GVP plus anciens : scsidev.device.
  • Phase 5 CyberSCSI : cybscsi.device.
  • Phase 5 CyberStorm Mk3/PPC : cybppc.device.
  • Surf Squirrel (PCMCIA) : squirrelscsi.device.
  • Supra SCSI : suprascsi.device.
  • Warp Engine on-board SCSI-II : warpdriver.device.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]