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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Configuration d'une manette USB sous MorphOS
(Article écrit par Petteri Valli et extrait de MorphOS Library - octobre 2015)
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Note : traduction par David Brunet.
La gestion des manettes de jeu sur MorphOS
MorphOS offre deux interfaces différentes pour les manettes de jeu : la nouvelle sensors.library et l'ancienne
lowlevel.library pour la rétro-compatibilité. Les programmes qui gèrent la sensors.library sont cependant assez rares,
mais elle devrait devenir à terme la seule API pour la gestion des manettes, alors que la lowlevel.library ne devrait
devenir qu'un adaptateur pour la première.
MorphOS sait gérer les manettes compatibles au standard HID, qui ne requièrent aucune commande supplémentaire pour fonctionner, ainsi
que les manettes avec et sans fil Xbox 360 (en utilisant un adaptateur PC USB).
Utilisation de plusieurs manettes USB avec la lowlevel.library
Paramètres USB
Si vous connectez plusieurs manettes à une machine MorphOS, elles seront toutes assignées au port 1 de la lowlevel.library
et contrôleront le même joueur dans les jeux. Vous devez donc modifier les paramètres de l'émulation de la lowlevel.library dans
les préférences USB de MorphOS afin de pouvoir disposer de différentes manettes pour les jeux multijoueurs. Malheureusement,
il n'y a pas de bouton unique et vous devez donc changer les paramètres à différents endroits.
Depuis Ambient, cliquez dans le menu "Préférences/Préférences de MorphOS" puis cliquez sur l'icône nommée "USB"
pour accéder aux préférences USB de MorphOS. Ici, sélectionnez votre manette dans la liste des périphériques et cliquez sur le bouton "Settings" (Réglages).
Par défaut, la manette est affectée au port 1 dans la section "LowLevel Library Joypad emulation" (Émulation de la manette de la lowlevel.library).
Pour changer de port, sélectionnez l'option "Don't touch" (Ne pas toucher) pour le port 1 et "Merge with USB" (Fusionner avec l'USB)
pour un autre port. Vous pouvez également changer le "Rumble Port" si nécessaire. Nous utiliserons le port 2 dans cet exemple.
Cliquez maintenant sur l'onglet "Action". Ici, vous devez définir toutes les actions de toutes les directions et de tous les boutons
qui seront également envoyées au port choisi. Sélectionnez "X Axis" (Axe X) dans le liste "Usage items" (Éléments utilisés), puis
parcourez tous les éléments de la liste située dessous et modifiez leur numéro de port qui se trouve sur la partie droite.
Faites de même pour "Y Axis" (Axe Y).
Faites également de même pour les boutons. Certaines manettes ont leurs boutons dans la même liste "Usage items" avec les paramètres
d'axe, mais pour d'autres manettes, vous devrez peut-être les rechercher depuis les données de la liste "Reports and collections".
Cliquez sur le bouton "Save" (Sauver) et votre manette est maintenant configurée pour un port différent !
Paramètres dans les programmes
Vous pouvez à présent configurer des jeux ou des programmes pour qu'ils utilisent plusieurs manettes pour différents joueurs.
Par exemple, le jeu Wings Battlefield
dispose d'une option "Assigner les contrôles" qui récupère automatiquement les données
de n'importe quel port de la lowlevel.library. Vous pouvez utiliser jusqu'à quatre manettes différentes.
Wings Battlefield jouable avec quatre manettes sur un Mac mini G4
Autre exemple, l'émulateur UAE est configuré à partir d'un fichier de configuration textuel. Vous pouvez attribuer
l'un des quatre ports lowlevel.library depuis le côté MorphOS (option joy<n>) à l'un des ports Amiga émulés
(option joyport<n>).
Manettes qui fonctionnent
- Speedlink Competition Pro USB.
- Thrustmaster 360 Modena Pro Racing Wheel (nécessite quelques réglages pour les plages dans les préférences de Poseidon).
- Sony Dualshock 4 (PS4).
- Xbox 360 avec et sans fil (en utilisant un adaptateur PC USB).
Manettes qui ne fonctionnent pas
- Manettes PS3 (elles ont besoin d'une commande d'initialisation non standard).
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