Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 novembre 2018 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga (deuxième édition)
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Cet ouvrage canadien a déjà été mentionné ici. Depuis, ses auteurs l'ont revu et amélioré, et il vient avec deux disquettes constituant une superbe collection d'utilitaires classiques du domaine public.

Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga

Ce livre est vraiment, à mon avis, LE livre à acheter par tout acquéreur d'un Amiga, qui veut dépasser le stade de l'utilisation pure et simple d'un certain nombre de jeux, ou de programmes utilisés tels quels (programmes de dessin, de traitement de texte, etc.). La première version n'ayant pas été diffusée en France, inutile de s'y référer ; disons simplement qu'elle a reçu de très nombreuses additions, qui lui ajoutent une soixantaine de pages. Le nombre de pages peut être estimé à 300, le type de pagination utilisé ne permettant pas de le connaître directement.

Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga

L'intérêt de ce livre, par rapport à la documentation - très bien faite au demeurant - livrée avec l'Amiga, est d'aller au-delà de la description technique des fonctionnalités et des commandes, complète au sens strict, mais forcément très elliptique, en prenant - sans exagération toutefois - le lecteur par la main, en lui faisant faire des exercices et en signalant un bon nombre de pièges ou de particularités, qu'on ne découvre habituellement que par un pénible processus d'apprentissage par erreurs successives.

Le livre fait occasionnellement référence à des programmes du domaine public, ce qui est précieux car il y a dans l'Amiga un tas de choses qu'on ne peut faire qu'avec des programmes du domaine public, à moins d'être programmeur en C ou en assembleur et d'y passer du temps.

Il y a une importante section sur les commandes de l'AmigaDOS, avec une page par commande pour simplifier la consultation, mais rassurez-vous, il n'y a pas vraiment beaucoup de blanc !

Les chapitres sur la video et le son sont réduits à leur plus simple expression, mais il est vrai qu'ils justifieraient à eux seuls l'existence d'ouvrages complets. Je me permettrais toutefois de suggérer aux auteurs de les étoffer un peu dans une version ultérieure.

Enfin, je ne peux pas résister à l'envie de vous donner la liste des utilitaires fournis sur les deux disquettes qui accompagnent le volume (les disquettes sont dans une pochette scellée faisant partie de la reliure).

Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga

Disquette "0util #1" : Arc, D-Mouse, HandyIcons, DiskCatdu VI, NewZap, DiskSalv, Filemap, Ptroff, DiskX, FontAssignScreenX, Disque-VD0, FunckeySelect, SetPrefs, SuperView, Shortcut, TaskControl, Show, VirusX, Showfont, Warp, Showiz, Zoo.

Disquette "Outil #2" : ARP 1.3, DFC, IconMeister, Brushicon, Diskopti, Keymaped, Calc, Diskview, NoVirus, Clipit, Iconize, PowerPacker, Conman, Iconlab, Seticontype, Snipit.

Il faut toutefois signaler que les documentations sur les disquettes sont en anglais ; également que certains de ces utilitaires ne fonctionnent pas - ou mal - avec nos claviers français. Enfin, les auteurs rappellent que l'utilisation régulière d'un programme shareware comporte l'obligation morale de verser une contribution à son auteur. Ceci dit, il s'agit probablement ici d'une des plus impressionnantes compilations d'utilitaires en deux disquettes.

En bref, je recommande cet ouvrage sans aucune hésitation ; si votre revendeur ne l'a pas, demandez-lui de s'adresser chez Titus pour vous le procurer. J'irais même jusqu'à dire que c'est un ouvrage que tout revendeur devrait proposer systématiquement à tout acheteur d'Amiga.

Nom : Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga (deuxième édition).
Auteurs : Yves Brazeau, Daniel Garant.
Éditeur : Le Grand Moulin/Titus.
Genre : livre sur l'Amiga.
Date : 1989.
Prix : 249 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]