Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 février 2018 - 11:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Comprendre et bien exploiter son Amiga
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Ce livre canadien d'à peu près 350 pages est d'une lecture facile et aborde l'Amiga selon une progression logique. C'est un livre pur débutants, il ne descend pas très profondément dans les détails, mais il donne un tas d'indications élémentaires mais précieuses sur des choses "supposées connues" mais sur lesquelles les idées ne sont pas toujours claires.

Il y a des idées intéressantes, comme par exemple de donner à chacune des commandes du CLI une cote de difficulté d'apprentissage de 1 à 5, 5 étant défini comme "très difficile ou même dangereuse".

Il y a la description complète de toutes les commandes, qui se limite à première vue à une bonne traduction du manuel de l'AmigaDOS. La limitation consiste dans le fait qu'il n'y a pas plus d'exemples que dans le texte original, alors que ce sont souvent les exemples qui font comprendre ce que le texte descriptif de la commande exprime nécessairement de façon très concise et parfois sibylline.

Il y a aussi la description de tous ces gestionnaires qui font le charme et le mystère de l'Amiga, comme AUX: et PIPE: Je regrette pour ma part l'absence d'exemples pour PIPE: car c'est un outil fort intéressant mais pas évident à comprendre du premier coup.

On trouve encore un chapitre d'analyse détaillée de startup-sequences, et quelques indications rapides sur les modes de représentation graphique de l'Amiga.

Il y a enfin le chapitre 10, qui s'intitule "Quelques programmes de service", et qui à mon avis serait la perle de ce bouquin s'il était un peu plus complet. On y voit décrits deux utilitaires classiques du domaine public, à savoir DirUtil, et NewZap, et deux utilitaires du système, à savoir FixFonts et FontEd. Par contre, on découvre avec plaisir une disquette remplie d'une sélection très intelligente d'utilitaires du domaine public.

Il y a un tiroir d'antivirus contenant, entre autres, VirusX 3.1 et d'intéressants textes (en anglais) sur le virus IRQ ; le tiroir "Disquettes" contient DiskCat, DirUtil, NewZap, QuicCopy, Recoverall ; le tiroir "DOS" contient DiskX, FileMap et Short-cut ; le tiroir "Image" contient AutoPics, Show et ScnDump ; et le tiroir "Utilitaires" contient Arc, Zoo, FunckKey, SetIconType, DMouse, ScreenX et Warp. Enfin, dans le tiroir "c", on trouve Viewer, un utilitaire de lecture de textes encore plus agréable que le More du 1.3, car on fait défiler le texte dans un sens ou dans l'autre rien qu'en cliquant dans le haut ou dans le bas de la fenêtre.

J'ai rarement vu une anthologie aussi complète et d'aussi bonne qualité sur une seule disquette. Messieurs les Canadiens, chapeau bas.

Ce livre peut s'obtenir actuellement en envoyant un mandat poste de 35 dollars canadiens à l'adresse suivante (distribution française recherchée) : Éditions Le Grand Moulin 1016, rue Charles-Garnier Drummondville, Québec, Canada J2I3 21-14.

Nom : Comprendre et bien exploiter son Amiga.
Auteurs : Yves Brazeau, Daniel Garant.
Éditeur : Le Grand Moulin.
Genre : livre sur l'Amiga.
Date : 1989.
Prix : 35 CAD.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]