Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Amiga, caméscope et création - les compléments optiques (2)
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - mai 1997)


Prenez du recul...

C'est un fait certain, la plupart des vidéastes se contentent -une fois leur appareil acquis- de se concentrer sur leurs images tout en délaissant les compléments optiques "wide" qui peuvent pourtant leur apporter bien plus d'avantages que d'inconvénients. Voyons ce qu'il en est aujourd'hui -avec de très loin- le plus valable d'entre tous.

Le défaut majeur du caméscope

Les caméscopes grand public actuels sont arrivés à une étonnante maturité si l'on en juge par la qualité d'image, maintenant de haut niveau. Pourtant ils ont presque tous leur talon d'Achille au niveau de leur objectif, qui, la plupart du temps, offre peut-être une amplitude de zoom bien suffisante dans la position télé mais manque cruellement de recul pour celle du grand angle. En effet, pour se donner une idée de la chose en vidéo, nous allons établir la comparaison avec les objectifs photo d'un appareil 24x36 reflex. Tout le monde sait que l'objectif standard en photo est le 50 mm, que le semi-grand angulaire a une valeur de 38 mm, et que les vrais grands angulaires commencent à 35 mm pour terminer à ce qu'on appelle les "fish eyes" (qui portent bien leur nom) hors de prix pour certains et dont l'utilisation se fait dans des situations bien précises.

Comment calculer l'équivalence entre les focales du zoom de votre caméscope et celui d'un appareil photo ? Le système est des plus simples : la plupart des caméscopes ont un capteur CCD d'un demi-pouce ou bien d'un tiers de pouce. Il suffit d'effectuer une simple multiplication suivant le capteur que vous avez :

1/2 de pouce = x par 5
1/3 de pouce = x par 6,6

Prenons l'exemple d'une V6000 Sony : ce caméscope pétri de qualités possède un capteur d'un demi pouce de 470 000 pixels pour un rapport par 10 de 8-80 mm, ce qui nous donne 8 multiplié par 5 = 40 mm, et 80 multiplié par 5 = l'équivalence d'un télé-objectif de 400 mm. Vous noterez donc qu'un 40 mm ne peut prétendre égaler un véritable grand angle... A ce sujet, la palme du mérite revient à Canon qui a été la première marque à sortir un appareil doté d'une vraie position grand angle correspondant à un 24 mm photo l'UC100, qui a été bien décliné depuis... Mais les autres n'ont malheureusement pas pris le train en marche.

Système D(ebats)

Les grandes marques ont toutes leurs solutions en proposant une gamme de compléments optiques qui peuvent satisfaire les goûts de chacun. J'utilise un grand angle Sony x 0;7 qui reste très souvent fileté à ma V5000. Là-dessus, vous entendrez certainement plusieurs sons de cloche, ceux qui préconisent pouvoir laisser l'extension sur le caméscope, et les autres qui recommandent de l'enlever dès l'utilisation terminée, ce parce que la lourdeur du grand angle risquerait de faire peiner l'autofocus et son moteur (je ne m'en sers jamais). Hormis le fait d'augmenter l'angle de la prise de vue, les deux avantages indéniables sont, d'une part, une plus grande facilité pour pallier à quelques défauts de mise au point (donc vivement recommandé pour les débutants) et le fait de pouvoir gommer quelques tremblements en remplaçant presque un stabilisateur optique.

N'oublions pas le fait que monté, il est le protecteur efficace de votre objectif contre les agressions extérieures. Le grand angle prend toute son importance lorsque vous vous retrouvez dans des situations de tournage où le manque de recul se fait cruellement sentir et vous obligera à pianoter pour embrasser l'ensemble, ou bien à vous contorsionner afin d'obtenir un résultat qui ne sera pas toujours à la hauteur... Exemple : dans un repas animé, sur une scène de théâtre, durant une excursion touristique, pour filmer un monument dans sa totalité (voir illustrations de Montmartre) les possibilités ne manquent guère. C'est la raison pour laquelle je l'utilise sans compter. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de vignettage accentués dans les rebords de l'image avec des compléments optiques sans marque, relativement puissants, utilisés au maximum de leur possibilité en position "wide". C'est-à-dire que vous vous retrouvez avec une sorte de rond noir entourant la circonvolution du champ, ce qui n'est guère esthétique, et devient tout bonnement horrible en visualisation sur un moniteur... Le grand angle x 0:7 Sony VCL-0752C que j'utilise, ne m'a jamais fait défaut et remplit à merveille sa fonction.

grand angle
Le grand angle maximal

grand angle
Le grans angle restreint

Attention tout de même lorsque vous utiliserez cette extension face au soleil, les aberrations chromatiques ne manqueront pas sur vos images.

Pour conclure

L'investissement est de l'ordre de 500 à 800 FF, mais vous ne regretterez en rien votre achat et vous prendrez plaisir à trouver de nouvelles perspectives au sens propre comme au sens figuré. Les plongées et contre plongées au grand angle rajouteront à l'effet escompté et certains même redécouvriront leur caméscope !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]