Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 02:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : CyberVision64, Picasso II, Piccolo, Picollo SD64, Spectrum, Retina ZII, Retina ZIII
(Article écrit par Cyrille Thieullet et extrait d'Amiga News - octobre 1995)


Depuis peu, deux nouvelles cartes graphiques sont nées : la CyberVision64 et la Piccolo SD64. Leurs architectures modernes promettent de grandes vitesses. Néanmoins, il est intéressant de les comparer aux anciennes cartes.

En effet, est-il valable de changer de carte pour un possesseur de Picasso ou de Retina ? Quelle est la meilleure carte pour un nouvel acheteur ? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d'autres dans cet article. Les personnes suivantes m'ont aidé pour ce test : DeltaGraph'X (CyberVision64), Antoine Clappier (Retina ZII 4 Mo), Olivier Lahaye (Retina ZIII 4 Mo) et Gilles Morain (Picasso II 1 Mo).

Les cartes testées

Par ordre alphabétique, il y a CyberVision64, Picasso II, Piccolo SD64, Retina ZII, Retina ZIII. Deux manquent à l'appel : la Piccolo et la Spectrum. La première est remplacée avantageusement par sa grande soeur la SD64. La seconde n'est plus disponible à la vente. Vous la trouverez en occasion et à des prix qui bien souvent dissuadent tout acheteur (2500 FF). Pour un prix égal, vous pouvez vous procurer une Picasso ou une Retina. Néanmoins, leurs caractéristiques techniques sont présentes dans ce tableau.

Les émulations Workbench

Toutes ces cartes ont pour objectif l'accélération de l'interface graphique sous Workbench et l'accès au mode True Color avec certains logiciels. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer les puces AGA. Ainsi les présentations avec Scala ne sont pas possibles. De même, les jeux AGA qui ne sont pas programmés 100% sous Intuition ne fonctionnent pas. En revanche, si vous utilisez des traitements de texte, des logiciels de 3D ou de traitement d'image, l'accélération qu'elles procurent vous fera croire que vous venez de changer de machine. Toutes les cartes furent testées sous CyberGraphX pour deux raisons. D'une part il s'agit de la meilleure émulation Workbench. D'autre part, comparer des performances matérielles avec des programmes différents n'a pas de sens. De plus, CyberGraphX est disponible gratuitement. La version non enregistrée limite uniquement la création de nouveaux modes graphiques. Vous pouvez la trouver sur Ramses. La version commerciale (69 DM) est distribuée par Phase 5 en Allemagne et SoftWood aux États-Unis. Vitepro est en pourparlé pour distribuer le produit en France.

CyberVision64

Cette carte Zorro III mérite un test à elle toute seule. Le système d'émulation Workbench de la CyberVision64 a été testé avec les autres cartes. C'est le meilleur actuellement. Utilisable uniquement dans un 3000 ou un 4000, les cartes antérieures à la version 81xxxxx ne fonctionnent qu'avec Buster 11. Les nouvelles possèdent un cavalier sélectionnant un mode Buster 11 ou autre. Cette carte est la plus rapide du test. Elle est parfaite, j'ai juste noté quelques petits parasites à l'affichage lors des tests de performance.

CyberVision64

Points forts :
  • Émulation CyberGraphX en standard.
  • La meilleure sous CyberGraphX.
  • Extensible 4 Mo.
  • Récupère le signal Amiga (passerelle).
Points faibles :
  • Problèmes avec Buster sur certaines cartes.
  • TVPaint ne tourne pas (pas d'EGS).
Picasso II

Jusqu'à l'avènement de CyberGraphX, cette carte était la référence en matière d'émulation Workbench. Bénéficiant de 2 Mo de mémoire maximum et d'un bus Zorro II, ses caractéristiques peuvent limiter une utilisation professionnelle en 24 bits sous TVPaint. Mais, pour une utilisation sous Workbench, elle est parfaite.

Points forts :
  • Très bonne émulation Workbench en standard.
  • Pilotes spécifiques pour de nombreux logiciels.
  • Compatible CyberGraphX.
  • Récupère le signal Amiga.
Points faibles :
  • Matériel vieillissant (trois ans).
  • 2 Mo de mémoire maximum.
Piccolo SD64

Testée récemment dans Amiga News, cette carte est l'une des meilleures du marché. Livrée avec EGS en standard, CyberGraphX multiplie ses performances par un facteur deux ou plus. Compatible Zorro II et Zorro III, bénéficiant de cartes d'extension vidéo, elle n'a aucun défaut sauf son prix en France qui me semble trop élevé par rapport à l'étranger.

Points forts :
  • Compatible EGS et CyberGraphX.
  • Extensible 4 Mo.
  • Récupère le signal Amiga.
  • Zorro II ou III.
Points faibles :
  • Relative lenteur d'EGS sous Workbench.
Retina ZII

Doyenne du test, cette carte est extensible à 4 Mo. L'émulation Workbench est bonne et permet une émulation AGA avec le Kickstart 2.x. Mais il est impossible de tirer les écrans et le mode 256 couleurs est lent.

Parfaite pour afficher des images 24 bits en haute résolution, elle est réellement rapide en mode 16 couleurs sous Workbench. Elle est aussi compatible EGS. Enfin, la carte ne possède pas de passerelle.

Retina Z3

Points forts :
  • Compatible EGS.
  • Extensible 4 Mo.
  • Émulation AGA sous 2.x.
  • Très bonne sous X11 avec l'Unix NetBSD en 256 couleurs.
Points faibles :
  • Matériel vieillissant.
  • Pas d'émulation CyberGraphX pour le moment.
  • Ne récupère pas le signal Amiga.
Retina ZIII

Première carte 64 bits (le Blitter interne) pour Amiga, la ZIII est une fusée avec RetinaEmu 2.3. Néanmoins, les défauts de l'émulation persistent (pas possible de tirer les écrans) et la carte n'a pas de passerelle. CyberGraphX est géré mais il induit un léger ralentissement. Enfin, cette carte est fantastique sous Unix avec X11. Elle travaille dans tous les modes (8, 15, 16 et 24 bits).

Points forts :
  • Émulation Workbench très rapide.
  • Compatible CyberGraphX et EGS.
  • Extensible 4 Mo.
  • Émulation AGA sous 2.x.
  • Excellente sous X11 avec l'Unix NetBSD en 256 couleurs.
Points faibles :
  • Ne récupère pas le signal Amiga.
Le match

Toutes les cartes ont été testées sur un A3000 avec une A3640, Workbench 3.1, Kickstart 40.70 et avec Buster 11 et 7 (merci Olivier ;-)) pour les cartes Zorro III. La version de CyberGraphX utilisée était la 40.49. Chaque carte a subi deux tests. L'un sous CyberGraphX et l'autre sous l'émulation d'origine.

WBSpeed1.4 était le logiciel de test (disponible sur Ramses, archive "WBSPEED14.LHA") pour les performances graphiques sous Intuition. Bustest a été utilisé pour déterminer les taux de transfert entre la mémoire et la carte. Il n'a pas fonctionné avec la Retina ZIII et n'a pas été réalisé avec la CyberVision64.

tableau

tableau

Vous pouvez ainsi déterminer s'il est opportun de prendre CyberGraphX ou non pour votre carte ou rêver devant les performances fantastiques des dernières cartes face à l'AGA... Il faut noter que CyberGraphX a évolué depuis la version testée (v2.08 ou 40.58). De plus, une compatibilité EGS est annoncée pour bientôt.

tableau

Conclusion

Quelle est la meilleure carte ? Dans les cartes utilisables en Zorro II, la Piccolo SD64 est la plus rapide.

La Picasso est préférable à la Retina au prix neuf. Mais, d'occasion, la Retina ZII est une très bonne affaire. La Picasso et la Retina ZII sont disponibles aux meilleurs prix chez Avancée.

Pour les Zorro III le classement est le suivant : CyberVision64, Piccolo SD64, Retina ZIII sous CyberGraphX. Les performances moins bonnes des deux dernières proviennent en partie de leurs moniteurs CyberGraphX qui pour l'instant sont moins optimisés qu'avec la CyberVision64.

Avec les émulations d'origine la Retina est devant tout le monde (test confirmé sur les réseaux). Ces trois cartes sont toutes très performantes. En France la moins chère est la Retina ZIII chez Avancée et la CyberVision64 chez DeltaGraph'X. La Piccolo SD64 est vendue par Vitepro et Avancée.

Enfin, je voudrais faire une remarque sur les tarifs français. Une carte Piccolo SD64 coûte 3200 FF (frais d'expédition inclus) en Angleterre pour une 4 Mo et 5200 FF en France. En regardant le prix français je me demande comment les Anglais, qui importent aussi cette carte d'Allemagne, arrivent à vivre et se faire une marge...

Les règles douanières ne sont, elles, pas les mêmes dans tous les pays de la CEE ? La TVA et l'assistance n'expliquent pas tout. Maintenant que la TVA vient d'augmenter j'ai peur pour les prix français. Les services et le soutien des magasins français sont certes fondamentaux mais en ces temps de "crise" 2000 FF dans un budget me font sérieusement réfléchir... Pas vous ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]