Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Piccolo SD64
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - mai 1995)


Comme son nom le laisse présager, cette carte est équipée d'un Cirrus Logic GD5434 en 64 bits. En utilisation dans une machine Zorro III, elle s'avère rapide. Le système EGS, dont la qualité n'est plus à prouver, est présent pour la partie logicielle du paquetage.

Piccolo SD64

Présentation

La carte Piccolo SD64 peut fonctionner en Zorro II ou en Zorro III. Elle reconnaît automatiquement le type de port. Il est possible de forcer l'utilisation en Zorro II pour les machines qui ont un Buster version 06. Les performances annoncées par le constructeur sont de 30 Mo/s en Zorro III... Comme la Picasso II, un "pass-thru" (passerelle) permet l'utilisation d'un seul moniteur. Cette carte existe en deux versions 2 et 4 Mo. C'est le système EGS, dans sa version 7.0, qui permet l'utilisation des possibilités de cette carte. Un bus d'extension permet l'ajout d'un module vidéo optionnel qui autorise l'enregistrement sur bande vos créations en composite ou YC et la communication avec la carte VideoCruncher JPEG. Le système minimum nécessaire pour l'utilisation de cette carte est un Amiga :-) 68030 avec coprocesseur mathématique, de 4 Mo de mémoire Fast, le système 2.04, un disque dur et un écran SVGA.

Installation

Le test de la Piccolo SD64, dans sa version 4 Mo, à été effectué sur un Amiga 4000 équipé d'une Warp Engine à 40 MHz avec 20 Mo de mémoire et un Buster version 09. Ce dernier permet l'utilisation du Zorro III avec la Piccolo SD64 (ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes : la Spectrum par exemple). Quant à l'écran, ce fut un Mag MX 17S.

Après avoir installé la carte dans la machine, je mets en marche l'Amiga et là Guru... Cela commence bien... Je mets alors ce problème sur le compte de mon Buster version 09 (soudé snif !), le cavalier pour forcer l'utilisation en Zorro II ne fait rien (il faut préciser que la partie de la documentation qui parle des cavaliers n'avait pas de rapport avec la carte...). Après un essai dans une autre machine qui se passa sans problèmes, j'en déduisis que la Piccolo et la FrameMachine ne s'entendent vraiment pas du tout. Après avoir retiré cette dernière tous fonctionna sans aléa.

A part ce petit détail, l'installation, qu'elle soit matérielle ou logicielle, n'a pas posé de problème. On peut tout de même regretter l'installation toute en allemand. C'est dans cette partie que l'on choisit son type écran (bandes de fréquences admissibles) et son utilisation en un ou deux moniteurs. J'ai particulièrement apprécié la passerelle qui ne peut pas inverser par la forme des prises.

Utilisation

Après avoir redémarré, un écran EGS de présentation s'affiche avant le démarrage du Workbench. Pour utiliser les nouvelles possibilités de cette carte, il suffit simplement de choisir une des résolutions disponibles avec ScreenMode. Tous les programmes qui peuvent choisir leur écran avec ScreenMode peuvent utiliser les nouvelles résolutions. L'émulation Workbench est très stable. Dans ce ciel bleu, un seul nuage persiste : on ne peut plus baisser les écrans comme avant (la Picasso II et CyberGraphX peuvent le faire) et pour une utilisation des applications EGS, il faudra ne plus utiliser MagicMenu (ce dernier empêche l'utilisation des menus EGS).

Piccolo SD64

Le programme PicoRetarget permet de forcer sur un écran les programmes qui ne peuvent utiliser les nouvelles résolutions. Cela ne fonctionne pas toujours (en général pour les logiciels commerciaux : bizarrement ce sont toujours eux qui sont le plus éloigné du système Amiga...). Voici un tableau des compatibilités des programmes avec la carte Piccolo SD64. Grand utilisateur d'Imagine, j'ai particulièrement apprécié la possibilité d'utiliser un écran 1024x768 sans ralentissement visible (cependant l'animation en fil de fer ne fonctionne plus...).

Piccolo SD64

La carte dans sa version 4 Mo et la vitesse d'horloge de la carte qui permet d'atteindre des résolutions intéressantes : 1024x768 ou 1152x900 (entrelacé) en 24 bits et 1280x1024 ou 1600x1280 (entrelacé) en 16 bits. Elle possède une vitesse d'horloge de 110 MHz de 2 à 16 bits et 60 MHz en 24 bits. Dans les divers programmes livrés avec la carte, EGS Display a été conçu pour créer et modifier les écrans, il est très efficace. Lors des tests, j'ai constaté avec regret que les caractéristiques ne peuvent pas être atteintes : 53 MHz en 24 bits (au lieu de 60) et 105 MHz en 16 bits (au lieu de 110). Au-delà, de ces valeurs l'image est parasitée... Autre bizarrerie je n'ai pas réussi à créer un mode 1280x1024 en 24 bits.

Piccolo SD64

Par rapport à une carte Zorro II et non 64 bits, la Piccolo SD64 permet une augmentation des transferts et du traitement. Un exemple concret : TVPaint en 800x600 en 24 bits donne du 541 k pixel/s sur une carte Picasso II et 1400 k pixel/s dans la même résolution sur la Piccolo SD64... Pour donner un ordre d'idée, TVPaint sur l'AGA (en EGS) donne : 147 k pixel/s... Snif. Pour la partie des tests de vitesse de la carte et de son émulation, c'est IntuiSpeed qui fut utilisé. Voici les résultats en 256 couleurs :

Piccolo SD64

On peut facilement remarquer que notre pauvre AGA est très, mais alors très loin derrière les cartes graphiques. Le passage du Zorro II au III permet une très nette augmentation des performances.

EGS

Pour les personnes ignorant ce qu'est le système EGS, je vais m'y attarder un petit peu. Ce système est totalement indépendant du matériel, il fonctionnera de façon identique sur n'importe quelle carte (à part pour les résolutions et la vitesse). Il existe sur diverses cartes : Spectum, Piccolo, Piccolo SD64, Rainbow III... et même l'AGA ou l'ECS (avec leur "vitesse" relative).

L'EGS travaille toujours en 24 bits avec un affichage en 2, 4, 8, 16, 256, 65000 et 16 millions de couleurs (cela dépend du système d'affichage). Un tramage qui ressemble beaucoup au "large ordered" d'ADPro est utilisé pour simuler les couleurs manquantes pour les résolutions autres que 16 millions. Un peu comme un écran public, l'écran EGS sera utilisé par toutes les applications EGS. L'aspect des fenêtres et son utilisation ressemblent beaucoup à l'Unix avec X. Les fenêtres peut être redimensionnés sur les quatre angles, elles peuvent être iconifiées et déplacées avec leur contenu, menus détachables, etc. tout cela à une vitesse...

Les programmes plus connus qui ont un rapport avec l'image utilisent l'EGS : ADPro, ImageFX, ImageMaster et TVPaint. Le domaine public et le shareware ne sont aussi pas en reste : des visualisateurs d'images, des utilitaires, un visualisateur d'animation MPEG, un gestionnaire d'image, un logiciel de numérisation pour carte (VLab, IV24 et Handy Scanner)... Enfin, un très bel environnement qui réclame tout de même une bonne configuration : 68040 et une résolution de 1024x768 (pour avoir un peu de place).

Piccolo SD64

Dans le paquetage, on peut découvrir un logiciel de dessin, Pico Painter, à première vue ce logiciel peut paraître totalement dénué d'intérêt mais fouillant un peu dans ses menus l'on peut trouver : de nombreux modes de dessin, utilisation du presse-papiers, matrice de convolution jusqu'à 7x7, processeur couleurs... Il s'avère un logiciel de dessin avec des possibilités de traitement très intéressantes et mérite un test à lui seul. Trois pilotes sont fournis en standard avec la carte : ADPro, ImageMaster, Real 3D (1.4 et 2.x). Un autre logiciel, DIA, permet grâce à des scripts ARexx d'effectuer une présentation (seulement pour les passionnés de ce langage...).

Piccolo SD64

Conclusion

Une bien belle carte que mon Amiga regrette déjà pour sa vitesse, le magnifique système EGS et son intégration dans le système Amiga. Mais voilà, je la trouve personnellement un peu chère. Voilà quelque temps que le système EGS est sorti et il n'est pas encore beaucoup utilisé, pour quand un Scala EGS... Pourtant lors d'un salon de Cologne, je me souviens avoir vu sur un écran une version d'ImageFX entièrement sous EGS, qu'est-elle devenue... Quoi qu'il en soit un bon choix pour la retouche d'images en très haute résolution.

Nom : Piccolo SD64.
Constructeur : Ingenieurbüro Helfrich.
Genre : carte graphique.
Date : 1995.
Prix : 4690 FF (2 Mo), 5350 FF (4 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]