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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cohort 2: Fighting For Rome
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mai 1993)
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L'armée romaine est, sans nul doute, l'une des plus grandes de l'histoire et, grâce à Impressions,
vous allez pouvoir en prendre le commandement... nous allons voir si vous êtes à la hauteur.
Cohort 2 est un jeu de guerre tactique qui, une fois n'est pas coutume, est très facile à comprendre
et à mettre en oeuvre. Vous choisissez d'abord le terrain de la bataille parmi les huit disponibles,
puis votre camp et celui de votre adversaire. Les combats peuvent ainsi impliquer Romains contre
Barbares, ou vice et versa, ou même Romains contre Romains et Barbares contre Barbares -
pour les Barbares, on comprend qu'ils se battent entre, eux, mais pour les Romains, j'ai dû
rater un épisode.
Les données changent, bien sûr, selon le camp choisi. Au début, jongler avec les sept types de
troupes n'est pas franchement évident, mieux vaut alors laisser l'ordinateur affecter les
unités de votre armée. Évidemment quand vous saurez, selon le terrain choisi, s'il vaut mieux
trois unités d'infanterie lourde plutôt qu'une troupe de cavalerie légère, vous pourrez faire
votre choix à votre guise. La phase de préparation terminée, en avant, pour la boucherie.
L'écran de jeu est très agréable et le maniement des icônes de jeu très vite assimilé. La panoplie
des ordres que vous pouvez donner à vos unités est complète tout en restant sobre :
déplacements, formations, combats à projectiles. Les ordres sont destinés soit à une unité, soit
à un groupe d'unités, soit à toute l'armée réunie. Quand l'une de vos unités rencontre une
troupe ennemie, le combat au corps à corps s'engage automatiquement entre elles.
Vous visualisez la bataille en plein écran et, dès que la situation devient critique, vous arrêtez
le cours du temps pour donner vos ordres. Il n'y pas de "tour" comme dans les jeux de guerre
purs et durs...
Quand les événements deviennent trop confus, vous disposez d'une vue carte affichant le champ
de bataille dans son ensemble, facilitant la prise de contrôle des troupes dispersées. En
fait, tout est fait pour faciliter la vie. Il existe un mode accéléré, pas très folichon,
certes, car on ne voit que l'écran des statistiques (amputés, blessés et autres morts et
victimes de ce fléau de la folie humaine qu'est la guerre... oups, pardon, je m'égare),
mais qui, comme son nom l'indique, accélère agréablement le temps.
La réalisation du jeu est correcte et, même si l'on est loin des graphismes du siècle,
les sprites des unités ont le mérite d'être tout à fait représentatifs. Comme toujours
chez Impressions, l'environnement musical est assez pauvre, voire inexistant. Heureusement,
les bruitages sont bel et bien présents et vous entendrez le fracas des armes et cris
des hommes.
Si l'action de Cohort 2 vous semble un peu lassante, ajoutez-lui Caesar,
la version antico-romaine de SimCity que nous avait offert Impressions il y a quelques
mois : les deux jeux sont compatibles. Cohort 2 permet, en effet, de vraiment vivre les
combats de Caesar, ce qui n'était pas possible avec ce dernier. Les deux titres couplés deviennent
un très grand jeu sur le thème trop rare de la Rome Antique. De quoi vraiment se prendre pour Julius.
Nom : Cohort 2: Fighting For Rome.
Développeurs : Micro Miniatures.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Le maniement est très facile à assimiler et les règles sont très simples à comprendre :
une fois dedans, on ne s'y arrache plus.
- Les scenarios sont variés et, grâce à la configuration de chaque bataille, la durée de vie
est quasi infinie.
- Les graphismes sont corrects et les bruitages réalistes.
- Cohort 2 est compatible avec Caesar : en alliant les deux jeux, vous détiendrez tous les
rênes pour devenir Empereur de Rome.
Les points faibles :
- Batailles parfois confuses.
- L'animation n'est pas géniale, oh que non !
- Peu de nouveautés par rapport à Cohort.
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