Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 01:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Classic Workbench
(Article écrit par Philippe Rut - juillet 2011)


Classic Workbench est un paquetage d'améliorations graphiques et fonctionnelles préinstallé afin de rendre plus agréable l'utilisation de votre Workbench initial. Attention, il ne le remplace pas, ce qui implique d'avoir une version originale du Workbench d'installée à la base.

Présentation

Classic Workbench (alias ClassicWB) est un projet qui a été initié par Bloodwych, un membre du site English Amiga Board en 2002. Depuis, beaucoup de changements et améliorations se sont succédé, jusqu'à une mise à jour n°26 du 1er mars 2011. Le but est de proposer un Workbench préinstallé, mais contrairement à Amiga Forever et AIAB, Bloodwych a voulu que son paquetage fonctionne aussi sur les vrais Amiga.

Il existe plusieurs variantes de Classic Workbench, selon la version du Workbench que vous possédez. Il vous faudra choisir quelle version est la plus à même de vous convenir parmi les huit proposées. Pour cela, il faut vous rendre sur le site officiel que voici : classicwb.abime.net.

Les variantes sont les suivantes :
  • Lite : pour A1200, affichage 640x256 PAL/NTSC en 8 ou 16 couleurs, icônes normales.
  • Full : pour A1200 avec 4 Mo de mémoire, affichage 640x256 PAL/NTSC en 16 couleurs, icônes normales.
  • Adv : pour A1200 avec 4 Mo de mémoire, affichage multisynchone/entrelacé 640x512 en 16 couleurs, icônes normales.
  • Adv SP : pour A1200 avec carte accélératrice et extension mémoire, affichage multisynchone/entrelacé 640x512 en 16 couleurs, icônes NewIcons.
  • P96 : pour UAE, affichage RTG Picasso96 16/32 bits, icônes NewIcons.
  • UAE : pour UAE, environnement WinUAE préinstallés.
  • OSx : pour A1200 avec carte accélératrice, extension mémoire et ROM 3.1, affichage multisynchone/entrelacé 640x512 en 64 couleurs, icônes GlowIcons. Deux options existent : "OS35" (pour AmigaOS 3.5) et "OS39" (pour AmigaOS 3.9).
  • 68k : pour A500+/A600 avec extension mémoire, affichage PAL/NTSC en 8 couleurs, icônes normales. Deux options existent : "68k" et "GAAE" (Green Amiga Alien Edition, avec une palette de tons verts).
Installation

Une fois votre paquetage choisi et téléchargé, il suffira de suivre les instructions d'installation indiquées pour chaque paquetage. Attention à avoir la mémoire nécessaire dans votre Amiga (minimum 2 Mo) pour le bon fonctionnement de l'ensemble.

Vous pourrez ainsi l'installer directement sur votre Amiga grâce au fichier .adf, soit faire une installation directement à partir de WinUAE avec la version "UAE".

Cet article va parler en particulier de la version du Classic Workbench "OS39". Il faut pour cela avoir installé AmigaOS 3.9 avec les mises à jour officielles "Boing Bag" 1 et 2 (obligatoires).

Le test est fait ici sur un Amiga 600 composé d'une carte accélératrice ACA630 à 25 MHz avec 32 Mo de mémoire Fast et d'une extension de mémoire Chip A603 de 1 Mo.

Le tour de notre nouveau Workbench

Voici une copie d'écran avec le nouveau Classic Workbench OS39 de lancé :

Classic Workbench

On peut remarquer de suite de nouvelles icônes avec une petite interface graphique indiquant la mémoire en cours d'utilisation.

Trois nouvelles icônes font leur apparition à gauche, "Run", "Drawers" et "CXHandler" que je développerai plus bas.

Chose essentielle, et pas des moindres, dont on pourra difficilement se passer, la gestion du clic droit comme le montre la capture suivante :

Classic Workbench

Celui-ci va permettre d'accéder à presque toutes les fonctionnalités du Workbench : accès direct à la startup-sequence et aux programmes, organisation des fenêtres, etc.

Bien évidemment tout cela est également possible en passant par le menu classique :

Classic Workbench

Ci-dessous une image de la partition système avec les nouvelles icônes :

Classic Workbench

Nouvelles fonctionnalités

Comme précisé plus haut, Classic Workbench ne va pas changer quoi que ce soit dans votre machine, mais outre l'installation de nouvelles icônes, il va apporter des fonctionnalités supplémentaires telles que la fonction appelée "Run".

Classic Workbench

Celle-ci a pour vocation d'accéder plus facilement à des dossiers qu'on utilise fréquemment, au même titre que la barre de lancement rapide d'AmigaOS 3.9.

L'autre nouveauté apportée est l'icône "Drawers". Comme pour la fonction "Run", celle-ci a pour but de pouvoir accéder directement à des sous-répertoires rapidement sans avoir à ouvrir plusieurs fenêtres.

Classic Workbench

Enfin, l'icône "CXHandler", quant à elle, va permettre d'ajouter, de supprimer ou de masquer des fonctions comme par exemple supprimer le graphique de la mémoire utilisée, masquer le dock, etc.

Classic Workbench

Bien évidemment, tous ces éléments sont paramétrables à souhait. A vous d'ajouter ou d'enlever certaines fonctions et de vous façonner un Workbench aux petits oignons.

Outils et programmes inclus

Deux éléments cruciaux du système ont été mis à jour. Il s'agit d'une version spéciale du scsi.device (permettant de gérer les disques durs au-delà de 4 Go) ainsi que Lha (version sans le bogue de l'année 2011). En bonus, l'outil de synthèse vocale Say a été réintégré (il avait été retiré avec l'arrivée du Workbench 2.1 en 1992)

Ce n'est pas tout, de nouveaux outils font leur apparition. Vous avez entre autres un antivirus (VirusZ), des lecteurs audio (Eagleplayer 2, SongPlayer), un outil de recherche de fichiers (SimpleFind 2.5), un gestionnaire de fichiers (Directory Opus 4.16), des gestionnaires d'ADF et de fichiers compressés (FMSsys, VoodooX), un outil pour gérer vos jeux/démos WHDLoad (iGame), un éditeur de texte (Jano Editor), un moniteur système (Scout), un traceur d'événement DOS (SnoopDOS), etc. MUI et VisualPrefs ont également été intégrés d'office.

Classic Workbench

Quelques programmes fort complets et intéressants sont aussi de la partie comme le traitement de texte Final Writer 5, le logiciel de création graphique Personal Paint 7 ou encore le navigateur Web AWeb 3.4.

Classic Workbench

Ainsi que quelques petits jeux compatibles Workbench pour se divertir (un clone d'Arkanoid, un Tetris, etc.) :

Classic Workbench

Voilà pour le tour global des nouveautés de Classic Workbench OS39. Ce paquetage est très complet, il est difficile de trouver des défauts. On pourrait toutefois indiquer l'absence d'un outil de capture d'écran comme SGrab par exemple. Pour les purs et durs, il manquera forcément des logiciels, mais c'est facile de se les rajouter ensuite.

A noter qu'un forum dédié (en anglais) traite de toutes les questions et autres problèmes que l'on peut se poser sur son utilisation, avec de régulières mises à jour des différentes versions : eab.abime.net/forumdisplay.php?f=61.

Conclusion

Classic Workbench fait partie de ces améliorations qui ne sont certes pas indispensables mais qui vous proposent de vous faciliter un peu la vie à l'usage. Raccourcis des fonctions, accès plus rapides, interface plus agréable en font pour l'utilisateur un paquetage hautement recommandable !

Nom : Classic Workbench (OS39, v26).
Auteur : Bloodwych.
Genre : Workbench préinstallé.
Date : 2011.
Configuration minimale : AmigaOS 3.1, 68020, 6 Mo de mémoire, ECS, 200 Mo de place sur le disque dur.
Licence : freeware.
Téléchargement : classicwb.abime.net.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]