Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Chinon CDS-431
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - novembre 1992)


Installation matérielle

Ce lecteur de CD Chinon CDS-431 s'installe à l'intérieur de l'Amiga 2000 ou 3000T à l'emplacement 5"1/4, mais ne nécessite pas de câble spécial comme le Xetec 650. Une fois encore, mais je ne le dirai jamais assez, bien vérifier que votre contrôleur SCSI accepte les lecteurs de CD, sinon contactez votre revendeur (pour une mise à jour ou un changement).

Chinon CDS-431

Installation logicielle

Une fois la partie matérielle installée, il faut s'attaquer au côté logiciel. Allumer l'Amiga, démarrer sur la disquette AsimCDFS, puis cliquer sur "Install" et voilà. Après de courtes réponses à des questions simples (numéro SCSI, combien de caches, modification de startup...) le lecteur de CD entre en branle et peut maintenant fonctionner. Si cela n'est pas le cas, vérifier les connexions et/ou le contrôleur SCSI.

Après un redémarrage, le Workbench me demande d'insérer un disque dans le périphérique CD0:, chose que je fais. Ce lecteur de CD est conventionnel (éjection électrique) c'est-à-dire qu'il nécessite l'emploi des CD-Caddies comme le CDTV. Un CD-Caddie est un tiroir en plastique dans lequel il faut glisser le CD avant de l'insérer dans le lecteur.

Chinon CDS-431

Mais ce qui importe surtout pour ce genre d'appareil, c'est le pilote.

L'ISO 9660 et HFS de Mac

Alors là chapeau, la gestion est parfaitement adaptée à l'Amiga. D'ailleurs, AsimCDFS peut tourner avec d'autres lecteurs, et peut même tourner sur le CDTV. Quoi ? Sur le CDTV ? Mais pourquoi, puisque celui-ci intègre déjà une superbe gestion de ce périphérique ? Avez-vous déjà essayez de lire un CD au format HFS Mac sur un CDTV ou autre ? Non ? Et bien tant pis. Oui ? Alors vous avez certainement constaté que cela ne fonctionne pas du tout.

Sur Amiga, le format reconnu est le standard ISO 9660 alors que sur Mac qui ne fait décidément rien comme tout le monde, nous trouvons deux standards : l'ISO 9660 (pas de problèmes) et le HFS. Grâce à AsimCDFS, vous pourrez lire ces deux formats, sur votre Amiga 2000 et même sur votre CDTV.

Il existe sur Mac au format HFS une innombrable collection de CD pour les graphistes, les musiciens, les PAOistes, etc., et cela serait bien dommage que nous ne puissions pas nous en servir.

Vous pouvez bien sûr écouter vos CD audio favoris car, comme sur le lecteur de CD de chez Xetec, il existe une sortie ligne au dos de ce lecteur de CD, ou bien une sortie préamplifiée de type Jack 3,5" avec volume réglable en façade, pour une écoute confortable au casque.

Pour cela, il vous faut lancer le programme AsimTunes. Je voudrais quand même dire que ce programme est très léger, on ne trouve que les boutons "Play", "Stop", "FFW", "Rew" et "Pause". L'importateur, VSPFE, nous informe qu'une nouvelle version, plus complète, est maintenant disponible.

Et les "titres" du CDTV ?

Passons maintenant au niveau de compatibilité avec le CDTV de Commodore. Ayant eu une sorte de version bêta d'AsimCDFS, je ne peux pas en parler correctement. D'après VSPFE, la dernière version émule 75% des ROM du CDTV, et il ne devrait pas y avoir de problèmes pour pouvoir "s'éclater" avec les jeux du CDTV.

Les prix

Ce lecteur de CD est disponible chez VSPFE au prix de 4590 FF en interne et 4990 FF en externe, ce prix incluant le logiciel AsimCDFS (la traduction de la documentation en français est en cours) et le CD Fish-Market comprenant les 637 premières disquettes Fred Fish.

Nom : Chinon CDS-431.
Constructeur : Chinon.
Genre : lecteur de CD.
Date : 1992.
Prix : 4590 FF (interne), 4990 FF (externe).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]