Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CDx-650
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Présentations d'usage

L'engin que j'ai eu entre les mains répondait au doux nom de "CDx-650 CD-ROM System" de Xetec. C'est une grosse boîte (il existe des lecteurs de CD beaucoup plus petits) de 35,5 cm de large pour 30 cm de profondeur et 6 cm de hauteur.

Sur la face arrière se trouvent : une prise pour le cordon d'alimentation, un interrupteur général, le connecteur pour le contrôleur SCSI de votre Amiga et un connecteur pour raccorder un autre périphérique SCSI derrière le lecteur de CD. En face avant, vous trouverez bien sûr le "panier" qui contiendra votre CD, un bouton d'éjection, une LED témoin d'activité, une sortie casque (car le lecteur Xetec peut lire les CD audio) et enfin un bouton de réglage du volume sonore.

CDx-500

Installation logicielle

Le logiciel d'installation est très simple d'emploi et tout cela est totalement compatible avec le 2.0 et l'A3000 (j'en profite pour ouvrir une parenthèse : tous les programmes et cartes qui sortent en ce moment et qui sont compatibles 2.0 se repèrent grâce à une petite étiquette autocollante sur le paquet annonçant "AmigaDOS Release 2 Compatible", les produits récents n'ayant pas cette étiquette ont donc toutes les chances de planter sous 2.0).

Attention, seuls les contrôleurs SCSI relativement récents (en fait ceux qui offrent une implémentation complète du standard SCSI) seront à même de piloter ce lecteur de CD.

Au moment de ce test, les contrôleurs reconnus par le lecteur et son logiciel d'installation sont déjà nombreux, et je vous conseille de contacter le dynamique Aymeric de la Vaissière (société Avancée) pour savoir si votre contrôleur en fait partie. Citons tout de même les plus courants : A2091, A590, contrôleur de l'A3000, Trumpcard Pro et GVP HC Series II. Le lecteur Xetec est bien entendu compatible avec le standard ISO 9660.

ISO 9660, quèsaco ?

Ça y est, le mot est lâché, dès que l'on parle de standard en informatique, c'est la pagaille. Il faut dire que depuis quelque temps, les CD machinchose sont fichtrement à la mode, jugez-en plutôt : CD-ROM, CD-PROM (CD-ROM inscriptible), CD-R (CD-ROM effaçable), CD-I (CD interactif de chez Philips, un enfer pour les programmeurs), CD-TEL (pages au format Videotext sur le canal gauche d'un disque compact et sons sur le canal droit), etc. Juste pour le plaisir, notons également l'arrivée des premiers CD-MIDI : la séquence MIDI correspondant au titre que vous écoutez est stockée dans les "subcodes". C'est complètement fou...

L'un des principaux problèmes est bien sûr de savoir s'il est possible de lire un disque au format "concurrent" : si le passage d'un CD sur un lecteur CD-I, CD-PROM ou CD-R ne devrait pas poser de problèmes, on ne peut pas en dire autant du passage d'un CD-R sur un lecteur CD-ROM : c'est virtuellement possible, mais, bon, cela dépend en grande partie de la technique utilisée par le constructeur...

C'est la norme ISO 9660 (tiens, tiens...) qui définit le coeur standard à tout lecteur de disque CD-ROM. Les normes physiques sont l'oeuvre du duo infernal Sony/Philips, tandis que les normes logiques ont été définies par le HSG (High Sierra Group). Le tout a été adopté par l'ISO en 1988. Tous les lecteurs de CD classiques, pour ordinateurs, pour échantillonneurs pro, etc. étant à cette norme ISO 9660, cela nous garantit notre méga-dose de données... Pour la compatibilité avec les types de CD-ROM dérivés, là, méfiance...

Nous autres, amigaïstes avertis, pensons évidemment aussi à une autre drôle de bestiole, tout droit sortie de l'imagination fertile de Monsieur Commodore : le CDTV (Commodore Dynamic Total Vision). Le "ça devient très valable" (c'est mon p'tit nom pour le CDTV) étant compatible ISO 9660, il pourra donc lire les mêmes CD que le lecteur Xetec. Quant à faire passer une application programmée du CDTV sur un Amiga doté d'un lecteur de CD, nous sommes ici tributaires des éventuelles petites différences de conception entre les deux machines. Le responsable d'Avancée m'a dit avoir tenté l'expérience avec succès. Ceci dit, en ce qui concerne les données pures, il ne devrait y avoir aucun problème.

Alors, qu'est-ce qu'on mange ?

Retour au lecteur Xetec : finalement, que peut-on lui donner à manger ? Tout d'abord, le CD fourni avec, "Fish & More : Public Domain Volum 1" qui rassemble sur un seul disque les 360 premières disquettes de la collection Fish et 120 disquettes provenant d'autres collections.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 70 animations, 720 images, 700 icônes, 1700 utilitaires, 7500 fichiers sources, etc. Remarquons au passage que ce seul disque pourrait rentabiliser l'achat du lecteur de CD Xetec. En effet, si vous avez les disquettes Fish de 1 à 360, en se basant sur un prix unitaire de 20 FF, votre amour du domaine public vous a déjà couté la bagatelle de 20x360 = 7200 FF, ce qui est déjà supérieur au prix du lecteur Xetec (6500 FF pour le modèle externe, 5500 FF pour le modèle interne pour l'A2000). Et je ne compte même pas les programmes des autres collections présents sur le CD...

Ensuite, tous les CD contenant des données pour PC, Mac, etc. A titre d'exemple, j'ai essayé un CD de littérature édité par Act/Cedic Nathan pour PC : "1000 Ans De Culture Française" : 380 auteurs majeurs, marginaux ou inédits, 800 oeuvres et 1200 grands textes, 111 themes et 11 genres... J'ai vérifié -s'il en était besoin- que l'on pouvait effectivement récupérer les données mais je vous rassure tout de suite, je n'ai pas tout lu !

Évidemment, un CD peut aussi contenir des programmes mais je vois mal un Amiga de base "digérer" un programme Mac, par exemple, sans broncher. Étant donné qu'il existe déjà pas mal de CD contenant des données graphiques ou textuelles pour les ordinateurs cités plus haut, le développement de programmes de conversion de fichiers me semble un bon investissement, c'est une direction que semble par ailleurs prendre la société Avancée.

Enfin, on peut aussi utiliser les disques en provenance du CDTV, mais malgré le nombre impressionnant de titres annoncés, ils ne sont pas légion, et l'arrivée prochaine du CD-i dans nos contrées risque de provoquer un certain malaise, voire un malaise certain.

Nom : CDx-650.
Constructeur : Xetec.
Genre : lecteur de CD.
Date : 1990.
Prix : 6500 FF (modèle externe) et 5500 FF (interne).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]