Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 06:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Championnat Européen De Jeux Micros Et Vidéo 1990
(Article écrit par Mathieu Brisou et extrait de Tilt - janvier 1991)


Une ambiance survoltée régnait sur le stand de Tilt au Salon De La Micro, les 27 et 28 octobre 1990 : les lutteurs français et espagnols fourbissaient leurs manettes, les championnats commençaient...

European Videogames Championship 1990

C'est à l'occasion de l'édition 1990 du Salon De La Micro que se sont déroulés les seconds European Videogames Championship. L'équipe française a été sélectionnée le samedi 27. La finale proprement dite s'est tenue le dimanche 28... On se souvient que, lors de l'édition précédente, des équipes venues de Grande-Bretagne, d'Espagne et de France s'étaient affrontées. Cette année, seules les nations séparées par les Pyrénées étaient présentes. Recentrage donc, mais l'esprit sportif domine ! La compétition conserve tout son intérêt...

Championnat européen jeux video 1990

De la sélection française

La sélection de l'équipe française s'est effectuée en plusieurs étapes. Dès mars 1990, tous les concurrents avaient rendez-vous dans les hypermarchés Anchan, sponsor français du 2nd EVCS et coorganisateur avec Tilt. Les joueurs pouvaient choisir parmi cinq machines : Amstrad CPC (avec le jeu P47), Atari 520 STE (Silkworm), Amiga 500 (Pinball Magic), Nintendo (Trojan) et Sega (Altered Beast).

Championnat européen jeux video 1990
Stanislas, Mohamad, Sébastien, Gérald et Antoine

Seconde étape, les sélectionnés par magasin s'affrontèrent afin de désigner les cinq meilleurs joueurs dans quatre régions. Le résultat de cette équipée fantastique fut une liste de vingt noms, dont les cinq futurs sélectionnés de l'équipe française pour le championnat européen.

Samedi 27 octobre 1990 au Salon De La Micro. La compétition fut difficile et les scores parfois serrés comme le montre le tableau ci-dessous. Cette finale nationale s'est déroulée sur les mêmes ordinateurs que lors des qualifications mais pas sur les mêmes jeux. Les joueurs s'affrontaient sur Chase HQ (Sega), Life Force (Nintendo), Simulera (Atari ST), Turrican (Amiga, CPC). Ces logiciels seront aussi utilisés pour la finale européenne. Cinq joueurs tiennent la dragée haute aux douze autres et intègrent l'équipe française. Histoire de rire, consultez le tableau et voyez si vous pouvez faire aussi bien...

Championnat européen jeux video 1990

Les Espagnols arrivent !

Sous la houlette de notre confrère ibérique Micromania et de son sponsor (Commodore), l'équipe espagnole se rend donc au Salon De La Micro le dimanche 28 octobre. Cette équipe espagnole a été formée sur les mêmes bases mais non de façon identique. Vingt personnes étaient en effet présélectionnées, mais sur des machines - et donc des jeux - différentes (Amiga, CPC, PC, Sega et... Sinclair Spectrum). Le passage aux jeux retenus pour la finale européenne n'allait pas se faire en douceur, comme le montre le second tableau.

Championnat européen jeux video 1990
Juan Jose, Jose Antonio, Luis Manuel, Alberto et Migel Angel

Certes, les Espagnols s'en tirent sur certaines machines (Luis Manuel Corral, premier sur CPC et STE, troisième sur Nintendo, par exemple) mais ont du mal à résister à la pression des deux vedettes de l'équipe française : Gérald Vespier et Mohamad Sadeghin. Résultat, Luis Manuel Corral se place entre les deux champions français mais le classement se fait par équipe... France 1, Espagne 0. Gérald Vespier est sacré meilleur joueur européen 1990 alors que, la veille, son rival, Mohamad Sadeghin, l'avait précédé et s'était vu décerné le prix du meilleur joueur français.

Championnat européen jeux video 1990

Conclusion

Les Français sont rentrés chez eux, certainement grisés par leurs gains (12 000 FF pour Mohamad Sadeghin et 9500 FF pour Gérald Vespier, par exemple). Malgré l'absence des autres européens, cette édition 1990 de l'European Videogames Championship démontre que des partenaires s'investissant réellement (comme Micromania et Commodore, Tilt et Auchan) arrivant à rendre une telle compétition vivante car ouverte au plus grand nombre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]