Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CDx-650i
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - juin 1992)


Le CD-ROM est un vulgaire disque compact sur lequel est stockée une énorme quantité d'informations informatiques. Il nous permet d'avoir 540 Mo de données en ligne avec un temps d'accès d'environ 500 ms et un taux de transfert d'environ 500 ko/s. Ce mois-ci nous avons testé le lecteur Xetec interne pour Amiga 2000 et Amiga 3000T distribué par la société Avancée. La version externe ayant été testée par Nicolas Fournel.

CDx650i

Installation matérielle

Le lecteur de CD se présente sous la forme d'un lecteur au format 5"1/4 et s'installe dans l'emplacement prévu à cet effet à l'intérieur de l'A2000. Tout d'abord, pour le connecter, il faut enlever le câble en nappe de votre contrôleur SCSI et le remplacer par celui qui est fourni avec le lecteur CD de Xetec, car le connecteur du lecteur lui-même n'est pas au format 50 broches SCSI classique.

CDx650i

Cette petite formalité remplie, vous remarquerez un mini connecteur au dos du lecteur, qui vous permettra de brancher celui-ci sur votre chaîne Hi-Fi. Eh oui, car il ne faut pas oublier que le lecteur sait aussi lire les CD audio classiques. Vous remarquerez aussi, sur la face avant, un connecteur Jack 3,5" de type casque et un potentiomètre de contrôle de volume. Je vous déconseille de vous servir de cette sortie pour vous connecter à votre chaîne Hi-Fi, d'abord pour des raisons pratiques et ensuite parce que cette prise est une sortie préamplifiée et posera des problèmes de souffle et de qualité.

CDx650i

De toutes façons, la sortie interne du lecteur est une sortie de type "Ligne" et c'est donc celle-ci que vous utiliserez pour une qualité optimum. Vous remarquerez aussi que l'éjection est, contrairement à celle du CDTV, électrique, ce qui vous évitera une mauvaise manipulation.

Handler

Passons maintenant à l'installation du "handler" (gestionnaire) qui vous permettra d'utiliser votre lecteur d'une façon totalement transparente. Après avoir démarré votre machine, insérez la disquette d'installation contenant le programme d'installation lui-même, le programme permettant d'utiliser le lecteur de CD comme un lecteur de CD classique, un répertoire CDTV Disc (nous en reparlerons tout à l'heure), et des petits fichiers vous permettant de vérifier si votre lecteur est bien reconnu et contrôlé par la machine.

Lancement

Lançons le programme d'installation. Celui-ci ouvre un écran d'une simplicité enfantine. On peut y choisir le numéro d'identification SCSI, la taille du tampon mémoire, le nom du disque, et le type de votre contrôleur (attention, vérifier avec votre revendeur que votre contrôleur accepte les lecteurs de CD).

Une fois tous les choix faits, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Install" et c'est parti. Le programme s'occupera de recopier le "handler" (nommé "CDxFileSystem") dans le répertoire "Libs:", dans le même élan, il modifiera la liste de montage. Il ira même jusqu'à modifier, tout seul comme un grand, la startup-sequence : plus simple, on ne peut pas faire (chapeau).

Après une petite réinitialisation, nous voilà avec un nouveau périphérique, CD0:. Je prends le CD livré avec la machine, Fish & More, contenant une sélection des meilleurs logiciels DP disponibles à ce jour, et fais un "Dir OPT A". Et là, oh, stupeur, je vois défiler à toute vitesse le contenu du CD, comme si j'avais demandé un "Dir" du disque dur ou de la disquette. Étant revenu sous Workbench, j'ouvre maintenant l'icône du CD. Une immense fenêtre occupant quasiment tout l'écran s'ouvre, je vois tout un tas d'icônes, et je commence à partir en exploration du CD.

Prévoyez trois jours et trois nuits entiers pour tout voir, il y en a tellement :
  • 70 animations.
  • 720 images.
  • 700 icônes.
  • 450 sons.
  • 280 modules de musique.
  • 600 instruments.
  • 180 jeux.
  • 1700 applications/utilitaires.
  • 7500 fichiers source.
  • 35 démos d'applications commerciales.
  • 48 langages de programmation.
Impressionnant, non ?

Quelques exemples

J'ai aussi testé d'autre CD (merci à Avancée pour le prêt du lecteur ainsi que des différents CD). Les voici en vrac :

OceanImagery

Ce disque est un recueil d'images au format TIFF en 24 bits et donc destiné aux graphistes et aux personnes faisant de la PAO. Les images sont d'une incroyable qualité, elles sont toutes numérisées en 1024x768 ou 640x480. Il vous faudra un programme comme Raster Link ou autre, pour pouvoir les transformer en IFF. En effet, ce CD n'est pas destiné exclusivement à l'Amiga ; il est en fait au standard ISO-9660 et donc utilisable par toutes les machines équipées d'un lecteur de CD à ce format. Prix : 1800 FF.

Sports ROM

Celui-ci est un recueil d'images au format monochrome et donc destiné plus particulièrement à la PAO. Comme son nom l'indique, il est rempli de numérisations ayant pour sujet le sport en général (golf, football, tennis, etc.). Ces images sont dans des formats immenses de 2048x1024 et même 4000x4000, il vous faudra donc énormément de mémoire pour pouvoir les visionner. Prix : 800 FF.

The Fred Fish Collection On CD-ROM

Alors là, on frise le délire, ce disque contient les 530 premières disquettes de la collection du même nom. Une mine d'or pour tout possesseur d'Amiga. De plus, ce CD est disponible à un prix ridicule, 450 FF. A titre d'exemple, en prenant la disquette à 15 FF, on arrive pour le même usage à 7950 FF (15x530), plus cher que le lecteur + contrôleur + lecteur de CD, avec une souplesse d'emploi inégalable et un encombrement plus que reduit (50 grammes).

ImageCELS

Ce disque-là est un peu particulier. Il contient, tenez-vous bien, 1150 textures (en 24 bits) différentes. Annoncé comme la première solution multimachine, il contient en effet toutes ces textures au format TGA, TIFF, PICT2, CEL, IFF, GIF, PCX, DIB. Mais attention, vous n'avez pas 1150 textures réparties dans tous ces formats, mais bien 1150 textures par format. Ce qui vous évitera de perdre un temps monstre en conversion dans tel ou tel format. La qualité des images est totalement démentielle, ce sont des numérisations en différentes tailles variant de 1024x768 à 64x64. Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous une sélection de 25 textures.

CDx650i

Ce CD est quand même relativement cher, 4400 FF, mais en regard des possibilités qu'il vous offre, c'est un investissement intéressant. Surtout que la présentation très luxueuse du produit ne vous decevra pas. En effet, le CD est accompagné d'un classeur, faisant office d'index, contenant une mini photo en couleur de chaque texture ainsi que son nom.

Compatibilité

Nous allons maintenant voir le niveau de compatibilité lecteur de CD <> CDTV. Attention, seuls certains logiciels tournerons sur le lecteur de CD Xetec. En effet, le CDTV contient un jeu de ROM qui lui est propre et dont certains programmes ont besoin. Ce problème n'est pas résolvable dans l'immédiat car vous ne pouvez pas placer des ROM sur le lecteur de CD.

Vous trouverez sur la disquette d'installation un répertoire contenant des fichiers scripts (IconX) vous permettant de lancer quelques programmes CDTV compatibles avec les lecteurs CDx-650(i). Ce problème n'existera pas pour les acheteurs du lecteur de CD, car il contiendra ce jeu de ROM indispensable.

Programmes

Voici maintenant une liste non exhaustive des programmes qui tournent ou pas sur le CDx-650i :
  • The Case Of The Cautious Condor fonctionne parfaitement.
  • Bienvenue Dans L'Univers (issu du CDTV), plante totalement.
  • Sim City plante après la page de présentation.
  • Musicmaker plante totalement.
  • Ordicode se révèle inutilisable. En effet, l'émulation souris de la télécommande du CDTV ne permet pas l'utilisation de ce programme.
  • Mindrun fonctionne parfaitement.
  • Classic Board Games fonctionne parfaitement.
  • The Hound Of Baskervilles fonctionne parfaitement.
Le CDx-650i fonctionne aussi bien en 1.3 ou en 2.0. J'ai aussi constaté que des erreurs peuvent survenir. Non pas des erreurs de type physique mais plutôt logique. En effet, certains fichiers vous renverront les messages suivants : "Bad IFF", "Bad Structure", "File Unreadable".

Messieurs les développeurs, il faut faire attention aux fichiers du "master" avant de l'envoyer chez le copieur.

Conclusion

En conclusion, je dirais que le lecteur de CD CDx-650i est un excellent investissement à son prix de 5950 FF pour les graphistes, les utilisateurs de PAO, les distributeurs de DP. Pour les autres, il constitue un super gadget doublé, quand cela sera possible (compatibilité CDTV), d'un super support pour des jeux et éducatifs.

Nom : CDx-650i.
Constructeur : Xetec.
Genre : lecteur de CD.
Date : 1990/1991.
Prix : 5950 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]