Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 09:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Carton Rouge: League Edition (Anstoss) [AGA]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1995)


Malgré un aspect simulation économique des plus réussis, plus proche de la réalité que jamais, Carton Rouge souffre du même mal que la majorité des programmes de management de football : des scènes de match désastreuses.

Carton Rouge: League Edition

C'est toujours la même histoire... À chaque nouvelle simulation de management d'équipe de football, des sourires fleurissent sur les visages de tous les membres de la rédaction de Joystick. Sur le mien, bien sûr, dans l'espoir que se réalise enfin mon fantasme secret, une simulation intéressante et belle. Sur ceux des autres, les sourires sont bien plus sardoniques, avec un mélange d'amusement et de pitié devant l'intérêt que je porte à "des trucs aussi monstrueusement chiants". Remarquez, ça ne me dérange pas, mieux vaut passer pour un obscur illuminé (!) et récupérer les tests de tous ces jeux, plutôt que l'inverse, non ?

C'est donc ainsi que s'est retrouvé, sur mon bureau, un sympathique vendredi soir (pléonasme), le dernier logiciel d'Ascon Software, Carton Rouge, déjà disponible dans sa version allemande (sous le nom d'Anstoss) et anglaise (On The Ball). Pour ces spécialistes de la simulation économique (ils comptent déjà à leur actif The Patrician), la réalisation d'un tel logiciel semblait aisée. C'est donc avec une impatience difficilement maîtrisée que j'ai installé le logiciel sur nos Amiga 1200 et sur PC.

Carton Rouge: League Edition

Cette opération effectuée, l'apparition des premiers menus laisse présager une suite des réjouissances, euh, réjouissante. À la manière d'Origin, toutes les options et actions que vous pouvez effectuer sont en effet dissimulées dans des décors de toute beauté (en VGA sur PC et en AGA sur Amiga 1200). Le bureau où une vue de trois quarts de votre stade révèle, lorsque l'on y promène la souris, des options qui s'affichent sous forme de texte au bas de l'écran.

De plus, tout cela semble bigrement complet, car de la négociation des contrats avec les joueurs aux entraînements en passant par les travaux d'aménagement du stade, tout ce qui fait le lot quotidien d'un club de football figure dans Carton Rouge. La lecture du manuel m'apprend de surcroît que la psychologie des joueurs est particulièrement bien étudiée. Ainsi, en dehors de sa valeur initiale, chaque athlète possède une variable "forme" assujettie à de nombreux facteurs. Leur moral baisse s'ils ne jouent pas, mais également s'ils s'aperçoivent qu'un autre joueur, de valeur égale, est mieux payé, ou encore s'ils ont raté un penalty durant le match précédent. Miam, que tout cela semble alléchant !

Carton Rouge: League Edition

A noter que les équipes ne sont pas les "vraies", on a par exemple affaire au Paris Olympique (avec Ganoli au lieu de Ginola) ou au Racing de Bordeaux. Mais pour les plus coriaces, le jeu intègre un éditeur d'équipes et de joueurs qui permet de jouer en conditions réelles et surtout d'utiliser les équipes à jour année après année.

Vite, j'examine mon équipe afin d'en extraire la substantifique moelle, comprenez réaliser ma sélection pour le Monaco/Metz qui approche à grands pas, puis détermine de l'entraînement à suivre avant la confrontation (comme le match se déroule à domicile, je choisis d'aligner une équipe à vocation offensive, puis fais travailler en priorité le jeu collectif, les dribbles ainsi que la forme physique), et enfin, le match peut démarrer sous les acclamations de la foule !

Le problème, c'est que la foule en question doit bien être la seule à se réjouir, parce que le joueur, lui, serait plutôt du genre dégoûté. A l'écran, les minutes défilent, accompagnées de commentaires sur le déroulement de la partie s'inscrivant au bas de l'écran, ainsi que de petites séquences animées lors des actions chaudes. D'où vient le hic, me direz-vous ? Tout d'abord, les séquences d'action animées : graphisme laid, animations sommaires et manque de variété sont autant de lacunes qui empêchent Carton Rouge d'atteindre le statut de "simulation de management d'équipe de football ultime". Mieux vaut les désactiver. En outre, alors que le reste du jeu est assez correctement traduit, la description des actions comporte quelques lacunes de taille. Cela donne des phrases comme "Tête de Oruma contre le poteau", qui ont au moins le mérite de faire rire l'utilisateur. Mais les commentaires pendant les matchs sont quand même assez variés, on ne tombe pas dans la monotonie et ils sont toujours intéressants à lire.

Carton Rouge: League Edition

Bref, c'est comme d'habitude, tous les espoirs générés par la partie gestion sont anéantis par la représentation des matches. En réalité, emporté par ma colère, j'exagère un peu, le programme demeure très intéressant en dépit desdites séquences, il suffit en fait de les supprimer et de garder les excellents commentaires.

Carton Rouge est un logiciel passionnant, surtout à plusieurs et si l'on met à profit son éditeur d'équipes/joueurs intégré. Mais il est passionnant pourvu que l'on n'accorde pas trop d'importance aux séquences animées qui sont censées représenter le déroulement du match. Sur PC CD-ROM, les matches sont accompagnés de commentaires numérisés effectués par Didier Roustan. Un petit plus rigolo.

Nom : Carton Rouge: League Edition [AGA].
Développeurs : Ascon Software.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu de management de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- L'exhaustivité des options présentes.
- Quatre joueurs en simultané.
- L'éditeur d'équipes.
- Les statistiques.
- Le concept de forme qui change selon divers facteurs.
- Les commentaires pendant les matchs.

Les points faibles :

- Les scènes de match ratées.
- Une carière de seulement dix saisons.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]