Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Canon Ion RC-260
(Article écrit par David Boisset et Franck Di Bugno et extrait d'Amiga News - janvier 1999)


Canon Ion Canon Ion RC-260

Canon met sur le marché cet appareil électronique en 1991 pour répondre à une nouvelle attente du public. Ce qui correspond aussi à la diffusion des logiciels de montages photos à la maison comme Photoshop dans le monde Mac et PC. Le Canon Ion est l'un des premiers appareils photos n'utilisant pas des pellicules traditionnelles.

Comme je ne veux pas me faire lyncher par la communauté Amiga et me retrouver la tête rasée, cet appareil est parfaitement compatible avec notre vénérable machine via numériseur vidéo, ce que Canon avait clairement annoncé sur ses pubs. En effet, les images sont stockées sur une disquette spécifique de 2,5", sous forme d'un signal analogique.

Pour simplifier, le Ion se compose d'un objectif à focale fixe correspondant à peu près au champ de vision humain, d'un capteur CCD et d'un système de sauvegarde magnétique. En fait, c'est un signal analogique qui est stocké sur la disquette et son fonctionnement s'apparente surtout au caméscope. Cette technologie présente deux avantages et un inconvénient mineur :
  • On peut afficher directement les images sur un téléviseur par l'entrée PAL ou Y/C sans passer par un ordinateur.
  • On peut stocker entre 25 et 50 images (320x240) sur une simple disquette, alors qu'en numérisant les mêmes images une unité de stockage plus vaste serait nécessaire (de l'ordre d'une dizaine de Mo), incompatible avec l'appareil pour des raisons de coûts et de place.
  • On est obligé d'utiliser une carte d'acquisition pour exploiter les photos sur un ordinateur comme le ProGrab dont nous verrons plus loin l'utilisation.
Notons que Canon et Sony avaient déjà sorti des appareils similaires en 1985 pour le marché professionnel. Même s'ils avaient suscité des passions à l'époque, les projets sont tombés rapidement aux oubliettes pour cause de coûts élevés et de qualité d'image médiocre.

Canon Ion

Conclusion du photographe

Le Ion RC-260 est idéal pour des applications PAO ou multimédia comme Scala, mais pour des applications purement photographiques, la définition est beaucoup trop faible.

De plus, on n'a pas la possibilité d'agir sur les réglages comme la netteté, le couple vitesse/diaphragme, ou le dosage du flash. Enfin, le viseur est pour le moins rikiki, et l'autonomie des accus limités (pour ceux qui ont la chance d'avoir les accus).

Notons aussi que le Ion n'est plus fabriqué. Aujourd'hui moyennant 3000 FF, on a un appareil numérique avec une qualité supérieure, mais pour des applications simples le Ion est idéal d'autant plus qu'on peut le trouver d'occasion pour moins de 1000 FF (côté FNAC).

Canon Ion et ProGrab Vidi 24 RT : utilisation

Avec le Ion, on prend des photos comme avec un appareil classique. Une fois les prises de vue faites, il ne reste plus qu'à les récupérer. Mais comment les rentrer dans notre bon vieil Amiga ?

Heureusement, Canon avait doté son appareil de sortie PAL et S-VHS. C'est avec cette dernière que nous avons choisi via un ProGrab 24 RT PLUS de transférer nos photos.

Le Ion est connecté à un boîtier vidéo qui lui-même est relié au ProGrab par le cordon S-VHS. Le tout se branche sur le port parallèle de l'Amiga.

Canon Ion

A la mise en route du Ion, un curieux bruit se fait entendre... bzz... bzz... genre lecteur de disquette ;-) (normal il lit son disque !). Une pression sur le bouton jaune et le signal vidéo passe chez M. ProGrab qui fait fièrement briller sa LED verte.

Côté logiciel, après un rapide chargement (pas comme chez PC) on accède à l'écran général :

Canon Ion

Le panneau de contrôle permet de régler les niveaux de couleurs, lumière, contrastes de l'entrée vidéo. Cliquez sur "Preview" pour visionner. Sélectionnez une photo à numériser avec les touches de sélection sur le Canon Ion. Une fois la photo choisie, il faut cliquer sur le bouton gauche pendant cinq secondes (l'image devient terne puis redevient claire). Le bouton "Capture" numérise et la photo apparaît en fond d'écran. "Couleur" fait un décodage du signal et restitue les couleurs. Attention au réglage couleur du menu à gauche sinon votre photo ressortira toute baveuse... (berk !). La photo apparaît de nouveau dans une fenêtre sur l'écran principal.

Il ne reste plus qu'à faire rendre l'image avec pour obtenir le résultat final. Restituer l'écran, puis restituer l'image et la sauver. Et voilà, nous avons nos "tronches" dans l'Amiga, libre à nous les joies des déformations, les retouches d'images et autres caricatures...

Note : remerciement à Davyd Rey (Triple A) pour le prêt de son ProGrab, Thierry Bilhmaier (de Photo Tain) pour le prêt de son Canon Ion personnel.

Nom : Ion RC-260.
Constructeur : Canon.
Genre : appareil photo/caméscope.
Date : 199x.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]