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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Cannon Fodder et Sensible Soccer, les deux succès en devenir de Sensible Software
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mars 1992)
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Cette équipe de programmeurs, qui existe depuis longtemps, s'est faite un nom sur ordinateurs 8 bits
avec des titres tels que Wizball et MicroProse Soccer. Une des singularités de ce groupe, c'est
que tous leurs jeux sont des créations originales et qu'ils n'ont jamais réalisé de conversions.
Sensible Software compte quelque chose comme huit programmeurs et graphistes, mais les meneurs
sont indiscutablement Chris Yates (programmeur) et John Hair (Graphiste). Ces derniers sont à l'origine
de cette équipe et ils la dirigent.
Leur jeu le plus récent est Mega Lo Mania.
Ils étaient très liés à Mirrorsoft, à tel point que toutes les productions planifiées pour 1992
devaient être publiées par cet éditeur, qui vient d'être repris par Acclaim. En général, les équipes
de programmation perçoivent de faibles honoraires pour écrire un jeu, ce sont surtout les redevances
qui constituent leur revenu principal. Chaque jeu vendu rapporte un pourcentage aux programmeurs et
ils se vendent en moyenne à moins de 10 000 exemplaires. Dépasser cette barre représente un
véritable exploit et Mega Lo Mania y est parvenu puisqu'il s'est vendu à 43 000 exemplaires.
Le problème, c'est que Sensible Software n'avait pas encore été payé au moment où Mirrorsoft a capoté.
Certains de leurs jeux sont actuellement en cours de développement sur console.
Mega Lo Mania 2 est dans les cartons. Indépendamment de Whizkid, réalisé pour Ocean et qui est présenté
plus attendu. Voici deux autres nouveautés très originales qui sont prévues pour juin 1992.
Cannon Fodder
Cannon Fodder est un titre très original. C'est un vrai jeu d'arcade qui offre une action trépidante, mais il
offre également un aspect plus stratégique. Vous commencez en choisissant entre trois et huit hommes dans un
groupe et vous pouvez constituer jusqu'à cinq groupes différents. Au début, les joueurs ne présentent aucune
adresse particulière, ce n'est qu'après avoir réussi leur mission que leurs caractéristiques vont s'élever
ainsi que leur statut.
Le but est simple, il s'agit de rester en vie ! Il y a un grand nombre de missions : sauver des otages,
attaquer une base militaire ou défendre une zone. L'ennemi est également partagé en plusieurs groupes et
vous pouvez estimer approximativement qui est où à l'aide de la carte radar. Chaque soldat peut effectuer
différentes tâches, vous pouvez avoir un homme pour les armes, un chauffeur de jeep, un pilote d'hélicoptère,
un expert en bazooka, etc.
Cannon Fodder
Quand vos joueurs acquièrent de l'expérience, vous voyez leur nom sur l'écran grâce à une icône exposant
les tâches qui leur reviennent. Si l'icône est rouge, cela veut dire qu'il est mauvais dans son boulot
et si elle est verte, c'est qu'il est expérimenté. Les couleurs vous donnent le grade du joueur.
Vous pouvez établir des formations et donner vos instructions comme de tirer à vue
(auquel cas vous risquez d'abattre vos propres hommes), de faire de la
reconnaissance (c'est prudent mais cela ralentit le temps de réponse), le feu de riposte
(pour vous vous permettre de perdre temps ?) ou encore le cessez-le-feu.
Cannon Fodder
Le jeu fait penser un peu à Ikari Warriors, mais en plus subtil. Vous pouvez aussi bien ordonner à
toutes vos troupes de tirer qu'à un seul soldat. Cannon Fodder offre 200 tableaux et il est possible
de jouer à deux. Les scénarios évolueront de la jungle au désert en passant par l'Antarctique.
Prévu sur Amiga et Atari ST.
Sensible Soccer
La sortie de cette simulation coïncidera avec le championnat d'Europe et d'ici là, nous devrions
voir arriver un véritable déluge de jeux de football. Il sera difficile de faire le tri mais d'ores
et déjà on peut dire que dans un esprit arcade, Sensible Soccer est le premier programme capable de
rivaliser avec Kick Off depuis longtemps.
Après y avoir joué pendant près d'une heure (moi qui suis un fan de Kick Off), j'irai même jusqu'à
dire qu'il est mieux ! Est-ce possible ? Quand vous voyez le jeu pour la première fois, vous avez
l'impression de jouer à Kick Off mais dès que vous entrez en contact avec la balle vous faites vite
la différence. Avec Kick Off, quand vous avez la balle, vous avez l'impression qu'elle est collée
comme un aimant à votre pied, alors que dans cette simulation la balle rebondit et vous échappe quand
vous arrivez sur elle. Cela exige beaucoup plus d'adresse et rajoute du réalisme et de l'authenticité
au jeu.
Sensible Soccer
Il n'y aura pas moins de 90 équipes, dont les meilleures équipes internationales, chacune avec ses maillots.
Vous verrez aussi des joueurs de couleur. Chaque équipe jouera avec son style particulier, alors si vous
jouez contre le Brésil vous risquez de voir beaucoup de passes. Il y aura un système de championnats et
de coupes et l'ordinateur contrôlera autant d'équipes que vous le désirez. Vous pourrez aussi consulter les
résultats des matchs auxquels l'ordinateur a participé.
Toutes les options habituelles sont là : vous pouvez établir des formations, nommer vos joueurs et même élaborer
votre propre sélection et la sauvegarder sur disquette. A chaque saison le terrain changera d'aspect. En été
il sera sec et dur ce qui permet à la balle de mieux rebondir, en hiver il sera boueux et glissant. Parmi les
innovations intéressantes, il y aura le fait que les joueurs peuvent faire des têtes, des tacles glissés et
des coups de pied retournés. Le gardien de but est sous le contrôle de l'ordinateur. Vous avez la possibilité
d'enregistrer des passages du match et vous pouvez revoir environ 50 secondes des meilleurs moments à la fin de
la partie.
Sensible Soccer
Vous avez une vue en plongée sur le terrain mais avec une petite inclinaison contrairement à Kick Off qui
donnait une vue presque à plat. Il n'y a pas de niveau de difficulté dans ce jeu bien que l'équipe de Liverpool
soit bien meilleure que Millwall ou la France que l'Iran, c'est ce qui fera la différence. Vous devrez connaître
les qualités spécifiques à chacun de vos joueurs afin de les utiliser au mieux. Une autre option est bien vue :
si un joueur est blessé, on peut appeler l'entraineur pour qu'il décide si le joueur restera en place ou non.
Mais le fait de l'appeler n'est pas toujours un bon choix et ça peut vous faire perdre : il se peut qu'ensuite
vous ayez justement besoin de ce grand avant-centre pour faire une tête et que son absence vous soit fatale.
Si vous n'envoyez pas l'entraîneur sur le terrain, le joueur pourra continuer à jouer tout en étant blessé
mais ça veut dire que vous courez le risque d'être obligé de vous en passer pour le reste de la saison si sa
blessure s'est aggravée.
Vous pouvez établir vous-même la durée du match et il y a encore beaucoup d'autres options. Pour finir,
ajoutons que le jeu est fluide et qu'il offre un très bon répondant qui donne l'impression d'avoir le parfait
contrôle des situations. Sortie prévue sur Amiga et Atari ST en juin.
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