Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CanDo 2.0
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - juillet 1993)


Il y a déjà quelques mois (fin 1992) qu'est sortie la version 2.0 de CanDo. Sans intervenir à propos des aléas de son adaptation française, qui vient juste d'arriver dans les bacs, il est temps d'en faire un rapide examen.

Le mot rapide s'impose car il faut bien le reconnaître, cette version 2.0 apporte peu de modifications significatives, contrairement aux versions 1.5 et 1.6.

Ces deux versions avaient en fait apporté une réelle évolution du produit et permettaient d'accéder à une programmation plus performante. La version 2.0 n'offre rien de plus côté langage... pas la moindre petite commande ou fonction. A se demander ce qu'il y avait de nouveau. Eh bien si ! Il y a du nouveau. Cette fois-ci INOVAtronics a pensé au confort de l'utilisateur. Toutes les nouveautés de cette version concernent l'utilisation du logiciel.

Il s'agit tout simplement de nouveaux outils (XtraTools et EditorTools). Les outils "Xtra" les plus utilisés peuvent être placés dans le menu "Tools".

Nouveaux outils "Xtra"

Configuration : ceux qui connaissent déjà CanDo savent que celui-ci est configurable à partir d'un fichier configuration dont la liste des options pouvait rebuter un utilisateur allergique à la rédaction de ce genre de fichier. Désormais, on peut changer la configuration directement depuis CanDo. Les options sont regroupées par thèmes, chacun ayant son propre tableau de configuration. Il est possible de sauver ou d'utiliser sa configuration en cours d'utilisation.

CanDo 2.0

Duplication d'objet SuperDuper : SuperDuper est un dupliqueur d'objet. Cet outil est très utile lorsqu'il faut reproduire plusieurs fois un même objet et bien aligner les objets ainsi obtenus. Il suffit d'entrer l'espacement vertical et horizontal des objets ainsi que le nombre de lignes et/ou colonnes pour déterminer les positions et le nombre des reproductions.

CanDo 2.0

DosNotify : c'est un objet qui intercepte les modifications signalées par l'AmigaDOS. Par exemple, si un répertoire a été modifié le script de cet objet pourra vous permettre d'intervenir.

ObjectLayer : cet objet sert juste à lister les objets qui se trouvent associés à la carte affichée.

Nouveaux outils de l'éditeur

BookMark : le BookMark est à mon avis la meilleure nouveauté de cette version. Il s'agit, grâce à cet outil, de créer une liste des différents scripts et routines de votre application. A cet effet, une nouvelle icône apparaît sur l'éditeur. Lorsque vous cliquez dessus le script édité est placé dans cette liste. Par la suite, l'outil (XtraTool) BookMark vous permet d'afficher cette liste et d'accéder directement à un script.

Au départ, cela peut sembler d'un intérêt incertain. A l'usage, vous verrez qu'il est préférable de ne pas se passer de cette facilité. En effet, chaque objet peut avoir un ou plusieurs scripts associés et pour accéder à ces scripts il faut passer par les éditeurs d'objets... Lors de la mise au point, il est évident qu'il vaut mieux avoir la possibilité d'accéder directement au script plutôt que d'avoir à repasser par ces éditeurs et éviter une fastidieuse attente.

L'outil LastBookmark (dans les XtraTools) rappelle le dernier script ou la routine placée dans le BookMark.

Toujours dans l'éditeur se trouve une nouvelle icône BugBasher qui sert à écraser les vilaines punaises (ou les vilains bogues !) qui perturbent votre application.

CanDo 2.0 CanDo 2.0

Bogues

Au niveau des bogues qui subsistent, je rappellerai l'impardonnable bogue des objets "touche clavier" qui s'obstinent à ignorer le clavier français. Il est facile de contourner ce bogue (qui n'en est pas un aux États-Unis) en décidant que l'on attend la touche "Q" lorsque en fait on s'intéresse à la touche "A", mais c'est gênant et cela interdit que l'application gère elle-même un clavier différent.

A signaler aussi l'existence de certaines erreurs qui ne sont pas connues de CanDo et donc impossible à intercepter. Il s'agit d'erreurs qui semblent provenir d'une mauvaise utilisation des variables de types Array ou Record. Plus curieux certains noms de carte (tel "Sommaire") font devenir globales les routines locales, un gag plus qu'un bogue.

Conclusion

La version 2.0 de CanDo offre un plus grand confort à l'utilisateur (débutant ou non), une documentation placée cette fois dans un classeur (paraît-il, entre autres, pour y insérer plus facilement les mises à jour)...

Pour le futur, il semble probable que CanDo continuera à évoluer, bien que complet et homogène, il lui reste encore une belle marge de manoeuvre tant dans la création/gestion d'objets que dans la gestion de nouveaux périphériques.

Note : CanDo est distributé en France par VSPFE. Les clients de VSPFE qui ont acheté CanDo version anglaise seront contactés directement par la société pour une "mise en français" gratuite.

Nom : CanDo 2.0.
Éditeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 995 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]